Share on Facebook

Fin d’une amitié: astuces pour tourner la page

Mettre fin à une amitié, même si elle ne peut pas être sauvée, est parfois difficile. Voici des astuces pour vous aider à tourner la page.

1 / 4
Évaluer votre amitié avant d'y mettre fin.

Évaluez votre amitié

Commencez par examiner posément la situation. Quand vous êtes ensemble, vous sentez-vous bien, en confiance ? Pouvez-vous décrire l’autre en termes flatteurs ? À quel point êtes-vous engagée dans cette amitié? Tenez également compte des circonstances, surtout si l’autre est dépressive ou vient de traverser une dure épreuve. Les amis appor­tent beaucoup, et nous avons le ­devoir de les épauler quand ils souffrent. Selon Andrea Bonior, psychologue en relations affectives à Washington, il y a un signal d’alarme quand, « en examinant le passé, vous découvrez que le scénario se répète ». Vérifiez avec ces 7 signes si votre ami(e) en est vraiment un(e).

2 / 4
Amitié: sachez comprendre vos réticences. Rawpixel.com/Shutterstock

Sachez comprendre vos réticences face à cette amitié

Pourquoi est-il si difficile de mettre un terme à pareilles relations ? Les raisons sont multiples. L’amitié n’est pas exclusive, affirme Mme Bonior. Nous pouvons être à l’aise parmi un cercle d’amis même quand une personne en particulier nous pèse. Le besoin d’agir en est ainsi atténué. « C’est dur de rompre une vieille amitié bien huilée, note la psychologue, car elle fait partie du quotidien. » Voilà pourquoi nous sommes enclins à fermer les yeux sur des comportements inacceptables.

Suivez nos conseils pour survivre et mettre fin aux amitiés toxiques.

3 / 4
Pour mettre fin à une amitié, choisissez la bonne stratégie.Prostock-studio/Shutterstock

Choisissez votre stratégie pour terminer cette amitié difficile

Plusieurs essaient d’éviter la confrontation, par exemple, en cessant de rappeler l’ami(e) et en évitant ses lieux de prédilection dans l’espoir de s’épargner un face à face pénible. Andrea Bonior reconnaît que ça peut fonctionner, « si la démarche est mutuelle ». Certaines amitiés meurent d’elles-mêmes. En revanche, si cette distance surprend l’autre partie, « elle se demandera pourquoi on la fuit », avertit Kimberly Moffit, une psychothérapeute de Toronto. La discussion est alors nécessaire, par respect. Cela peut être également l’occasion pour votre amie de se racheter : « vous lui donnez une chance de changer ce qui cloche dans votre relation ».

Si vous décidez de mettre cartes sur table, Andrea Bonior suggère d’employer le langage de la rupture amoureuse. « Quelque chose comme : je sais que tu as remarqué que nous ne nous voyons plus beaucoup. J’aime passer du temps en ta compagnie, mais je ne peux plus t’en consacrer autant. »

Découvrez 20 faits étonnants sur l’amitié.

4 / 4
Faire le deuil d'une amitié peut être difficile.ISTOCK/MIXMIKE

Faites le deuil de cette amitié

« Nous avons parfois honte de nos émotions, affirme Andrea Bonior, mais même si vous êtes à l’origine de la rupture, attendez-vous à avoir du chagrin. Acceptez de faire le deuil de cette amitié. » Elle recommande de bien réfléchir à ce que vous éprouvez, voire de tenir un journal, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Quand vous serez remise de ce choc émotionnel, appliquez-vous à élargir votre cercle d’amis. En faisant l’effort de rencontrer des gens, vous aurez peut-être la chance de nouer d’autres amitiés qui, elles, dureront toute votre vie.

Trouvez votre meilleur ami, selon votre signe astrologique!