Notre peau risque-t-elle de devenir orange si nous mangeons trop de carottes?

Un régime de carottes à haute dose donnera à votre peau ce teint doré que vous avez toujours voulu avoir. Mais est-il possible de devenir orange?

Les personnes qui entreprennent le régime de carottes l'adorent

Le régime de carottes : bénéfique pour la santé ou dangereux pour le teint?

Toutes les possibilités de régimes sont envisageables aujourd’hui. Certaines personnes pensent même qu’on peut survivre avec l’air du temps, imaginez! Ce n’est donc pas une surprise que Livestrong.com (comme les bracelets!) ait une page web (en anglais) dédiée au régime carottes. Il s’agit plutôt d’un jeûne. Les personnes qui l’entreprennent l’adorent parce que manger des carottes offre de nombreux bienfaits santé. Mais il y a un hic, celui de la teinte de votre peau.

Si vous mangez trop de carottes, votre peau deviendra-t-elle orange? Ça ressemble à une histoire de vieille femme, n’est-ce pas? Et pourtant, selon l’Encyclopédie britannique, c’est la réalité. La couleur de votre peau peut changer.

Une explication scientifique des conséquence du régime de carottes

L’explication scientifique en est simple. Tout commence avec le bêta-carotène, un pigment caroténoïde que les carottes renferment en abondance, ainsi que d’autres fruit et légumes de couleur orange. (C’est pourquoi les carottes comptent parmi les glucides à ne jamais enlever de votre alimentation). Pendant la digestion des carottes, l’intestin grêle convertit le bêta-carotène en vitamine A. Lorsque votre alimentation est surchargée de carottes, l’intestin grêle ne parvient pas à convertir tout le pigment.

Le bêta-carotène excédentaire est alors envoyé dans le flux sanguin, où il diffuse jusqu’aux petits vaisseaux de la peau. Si l’excès est important, il peut se produire une caroténémie – forme de jaunisse artificielle qui donne à certaines parties de la peau une teinte orange. Les endroits affectés par la caroténémie sont habituellement la paume des mains, la plante des pieds et le nez.

Contrairement à la jaunisse, c’est bénin. Selon une étude réalisée en 1981 (en anglais), il n’y a pas de corrélation entre la caroténémie et un empoisonnement à la vitamine A, parce que l’intestin grêle ne transforme pas suffisamment de bêta-carotène pour causer un apport massif du nutriment dans l’organisme. L’étude mentionne aussi que les carottes ne sont pas toujours responsables des cas de caroténémie; de nombreux légumes jaunes et certains légumes verts peuvent changer la couleur de votre peau.

L’étude fait mention d’une affection semblable liée au lycopène, qui donne une pigmentation jaune-orange à la peau aux personnes qui consomment trop de tomates.

Source : Encyclopedia Britannica

Vous aimerez aussi:
17 conseils que les dermatologues adoptent pour soigner leur peau
15 superaliments pour une peau magnifique
Des breuvages pour un teint éclatant

Tiré de Rd.com : Can Eating Too Many Carrots Really Turn You Orange?

Vidéos les plus populaires