La vérité sur les croyances de bonnes femmes

Nous avons demandé à nos lecteurs s’ils désiraient vérifier la véracité de certaines croyances populaires par l’entremise de notre département de la recherche. Voici une sélection de questions que vous nous avez envoyées, accompagnées des résultats trouvés par notre recherchiste Craig Segal.

Toute la vérité sur les croyances populaires. Ruslan Guzov/Shutterstock1.Les yeux

Q: Est-il vrai que s’asseoir trop près de la télévision ou d’un ordinateur peut blesser nos yeux?

R: Les écrans de télévision ou d’ordinateur n’ont, en soi, rien de dommageable pour vos yeux. Par contre, certains optométristes vous diront que pour prévenir la fatigue et le rougissement des yeux, il est préférable de prendre des pauses de vos écrans, de s’assurer qu’il y ait une luminosité suffisante dans la pièce et de s’asseoir à au moins 1,5 mètre de la télévision. Si vous connaissez quelqu’un qui s’assoit trop près de la télévision, demandez-lui pourquoi; peut-être est-il myope sans le savoir? Si c’est le cas, cette personne devrait se procurer des lunettes et les porter. Ses yeux n’iront pas mieux d’eux-mêmes, même en mangeant des carottes. Si elle possède une voiture, les autres chauffeurs seront reconnaissants!

2.La grossesse

Q.: Chez une femme enceinte, le sexe du bébé peut-il être déduit par la forme du ventre?
R.: Il n’existe aucune preuve concluante à l’effet qu’un ventre plus ou moins haut puisse révéler le sexe d’un bébé. Certaines femmes ne jurent toutefois que par ce type d’observation, de même que par d’autres méthodes dont l’efficacité reste à prouver. Si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre bébé et que vous souhaitez vous amuser un peu, pourquoi ne pas essayer d’autres petits trucs? Suspendez votre bague de mariage au bout d’un fil et placez-là au-dessus de la paume de votre main. Si la bague se balance en décrivant des cercles, c’est une fille; si elle se balance en ligne droite, de haut en bas ou de gauche à droite, c’est un garçon. D’autres croyances intéressantes existent, incluant une théorie basée sur l’astrologie chinoise qui vous permet non seulement de connaître le sexe de votre enfant à naître, mais aussi de le choisir à l’avance, conformément au calendrier lunaire chinois.
Lors d’une récente étude, des chercheurs ont demandé à 104 femmes enceintes de deviner le sexe de leur bébé. Celles qui avaient fondé leur choix sur leurs sentiments ou leurs rêves avaient raison dans 71 pour cent des cas! Une autre étude suggère que les femmes qui ont des nausées dans leur premier trimestre de grossesse ont plus de chances d’avoir une fille. Toutefois, un médecin ayant participé à cette étude lance un avertissement; tenter de déterminer le genre de son bébé à partir des nausées est aussi efficace qu’un tirage à pile ou face!

3.Les oignons

Q.: Est-il vrai que manger des oignons frits peut apaiser un mal de gorge?
R.: Dans le court laps de temps entre son apparition sur Terre et notre époque, l’espèce humaine a parcouru un grand bout de chemin. Mais, même s’il est possible de se déplacer par la voie des airs, d’implanter des machines dans nos corps et de vivre plus d’un siècle, nous n’avons pas encore trouvé un remède efficace contre un simple rhume. Même si aucune preuve ne permet d’établir que les aliments comme les oignons peuvent vous aider à guérir, les gens continuent d’utiliser leurs propres méthodes, que ce soit de mâcher de l’ail ou de boire de mystérieux élixirs. Ne vous découragez pas; une nutrition saine est une étape clé pour rester en santé et les oignons sont bons pour vous. Ce qui est bien avec les remèdes de grand-mère contre le rhume, c’est qu’ils sont pour la plupart inoffensifs. Pourquoi alors ne pas en essayer quelques uns? Si vous aimez le goût de l’ail, mais que vous n’en consommez pas par crainte d’avoir mauvaise haleine, mangez-en lorsque vous êtes malade et au lit, à la maison. Voici d’autres grands favoris que vous aurez peut-être envie d’essayer contre ce vilain mal de gorge avant d’aller acheter des médicaments: échinacée, vitamine C, thé au gingembre, pastilles de zinc, miel, ginseng, eau salée (pour se gargariser), nourriture épicée et consommé de poulet, aussi connu sous le nom de «pénicilline juive».

4. Le rhume

Q.: Qu’en est-il du vieux dicton: «Pour le rhume bien manger, pour la fièvre rien manger»?
R.: Ce dicton populaire, dont certains se rappelleront plutôt dans l’autre sens («Pour la fièvre bien manger, pour le rhume rien manger»), est faux d’une façon ou d’une autre. Il est peut-être fondé sur la croyance erronée selon laquelle la nourriture agit comme du bois d’allumage pour votre température; si vous avez pris froid, vous avez besoin d’attiser les flammes, mais si vous avez de la fièvre, vous devez enlever des bûches pour faire baisser le feu. Ne tenez pas compte de cette croyance populaire. Lorsque votre corps combat une infection, il a besoin de beaucoup de nutriments, de fluides et de repos. Si vous ne mangez pas, votre corps n’aura pas l’énergie nécessaire pour se battre. Aussi déplaisante que puisse être la fièvre, elle n’est pas nécessairement mauvaise en soi, car elle signifie que votre corps se bat. Le mieux que vous puissiez faire contre la maladie est d’essayer de la prévenir. Mangez bien, faites de l’exercice, reposez-vous et lavez fréquemment vos mains durant la saison des rhumes.

Q.: Est-il possible de chasser un rhume par la transpiration?
R.:
Vous ne pouvez pas affamer un rhume, ni le noyer, le détruire avec des médicaments ou encore le chasser en transpirant. Un rhume peut prendre une à deux semaines avant de disparaître, et la seule façon dont vous pouvez vous en débarrasser est de prendre soin de vous. Transpirer n’est pas mauvais lorsque vous êtes malade, du moment que vous fournissez beaucoup de fluides à votre corps, que vous changez de vêtements et que vous évitez de transpirer au froid. Vous ne pouvez pas non plus vous débarrasser d’un rhume par l’exercice. Votre corps a besoin de conserver son énergie pour le combattre. Faire de l’exercice est une bonne façon de conserver votre système immunitaire fort lorsque vous allez bien, mais évitez d’en faire si vous vous sentez affaibli. L’exercice peut être un stress pour un corps qui essaie de combattre une maladie.

5. Papilles gustatives

Q: .Lorsque ma mère était enceinte de ma soeur la plus jeune, elle ne pouvait pas manger ni même sentir l’odeur des oeufs. Jusqu’à ce jour, ma soeur ne mange pas d’oeufs. Ma question est la suivante: un bébé peut-il, d’une certaine façon, enregistrer ce genre d’aversions pendant qu’il est dans le ventre de sa mère et les conserver après la naissance? Toutes les croyances populaires que j’ai entendues répondent par l’affirmative. La science appuie-t-elle ce phénomène ou tout cela n’est-il que foutaises?
R.: Nous avons tous des amis qui ont des goûts difficiles, le genre de personnes qui pensent que commander de la nourriture au restaurant est une conversation avec le serveur et qui demandent tous leurs assaisonnements à part. Eh bien, une nouvelle recherche indique que ces derniers pourraient être des «super goûteurs». Une étude de l’Université Yale aux États-Unis a trouvé que le goût est déterminé génétiquement. L’étude a classifié les gens selon leur capacité à goûter un composé amer appelé PROP. Votre soeur est donc une «non goûteuse», une goûteuse de niveau moyen ou encore une «super goûteuse». Ceux qui sont dans la catégorie des «non goûteurs» ne goûtent tout simplement pas le PROP. Les goûteurs de niveau moyen le trouvent amer, mais ne s’en formalisent pas, tandis que les «super goûteurs» goûtent le PROP et le détestent! L’étude met en cause le nombre de papilles gustatives de ces personnes plutôt que leurs parents ou encore leur personnalité difficile. Ce sont les «super goûteurs» qui ont le plus de papilles gustatives.

6. Les dents

Q.: En tant qu’hygiéniste dentaire, je rencontre plusieurs femmes, incluant ma propre mère, qui me disent que lorsqu’elles étaient enceintes, leurs dents étaient molles, car le bébé prenait tout le calcium de leurs dents. Ce commentaire vient de femmes de différents âges et de différentes classes sociales. Pouvez-vous m’aider à tirer cela au clair?
R.: Tout comme le vieux dicton qui dit «Vous perdez une dent pour chaque enfant», cela est faux. Toutefois, il est possible que les gencives de ces femmes aient enflé, les rendant lisses et spongieuses. Il est donc important que les femmes enceintes prennent un soin spécial de leurs dents (incluant des visites régulières chez le dentiste) afin d’éviter les caries et des saignements potentiels. Les bébés obtiennent effectivement le calcium de leur mère, c’est pourquoi les femmes enceintes devraient être soucieuses d’avoir assez de calcium dans leur régime alimentaire. Les études ont montré que plusieurs femmes enceintes manquent de calcium. Certaines ont tenté d’y remédier avec une préparation pour nourrissons, mais ce n’est peut-être pas assez. Ces préparations quotidiennes contiennent aussi peu que  200 à 300 mg de calcium, loin du 1200 mg dont une femme et son bébé ont besoin. Les femmes enceintes qui croient manquer de calcium et qui n’aiment pas les produits laitiers n’ont pas besoin de s’inquiéter. On retrouve le calcium dans plusieurs autres aliments comme les légumes-feuilles, les noix et les graines, les épinards, le navet, le brocoli, mais aussi dans le saumon et les sardines. Demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre nutritionniste pour en apprendre davantage.

Vidéos les plus populaires