Share on Facebook

14 odeurs corporelles à ne jamais ignorer

Les odeurs corporelles, de la tête aux pieds, peuvent alerter les médecins sur des problèmes de santé potentiels, voire le cancer. Découvrez ce que ces odeurs corporelles distinctives peuvent signaler.

1 / 14

Voici 14 odeurs corporelles à ne jamais ignorer.BOSZYY ARTIST/SHUTTERSTOCK

Mauvaises odeurs corporelles

Si l’odeur de transpiration de vos aisselles ne disparaît pas sous la douche, vous pourriez faire une carence en magnésium. «Le magnésium minéral contribue à désodoriser nos organes internes, ainsi que nos odeurs corporelles», explique le Dr Robert Segal, cardiologue et co-fondateur de LabFinder. Trop de caféine et de sucre, ainsi que d’aliments transformés, peut diminuer nos réserves en magnésium.

Si vous ne sentez pas la rose et avez d’autres symptômes comme des crampes musculaires, des contractions, des engourdissements ou des picotements, demandez à votre médecin de vérifier votre taux de magnésium.

Concernant les aisselles, mieux vaut éviter de commettre ces erreurs avec votre déodorant.

2 / 14

Un trouble digestif peut déclencher des odeurs corporelles.KANOWA/SHUTTERSTOCK

Encore des odeurs

Un trouble digestif, comme la maladie de Crohn et la rectolite hémorragique (ou colite ulcéreuse), peut indiquer une carence en zinc. Ce minéral aide l’organisme à éliminer les déchets et les toxines, explique le Dr Segal. Le zinc peut ainsi être insuffisamment absorbé. Cette carence peut causer des odeurs. Un test sanguin ou d’urine définira vos taux, mais sachez que le zinc est en très petite quantité dans l’organisme. Demandez à votre médecin de vous aider à gérer ces odeurs, qui sont liées à un trouble digestif. Sachez aussi que ces aliments altèrent votre odeur corporelle!

3 / 14

L'haleine d’œufs pourris fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.MICHAELHEIM/SHUTTERSTOCK

Haleine d’œufs pourris

Si le fil dentaire, la brosse à dents ou la menthe ne couvrent pas l’odeur, il pourrait s’agir d’une infection bactérienne, avertit le Dr Segal. Une bactérie commune, H. pylori, peut se trouver dans votre système digestif et en être la cause. Elle peut, à l’occasion, ne présenter aucun symptôme apparent. Pour d’autres, elle peut provoquer un reflux gastro-œsophagien (RGO), une maladie cœliaque, un ulcère ou même un cancer de l’estomac. Passez un test; les antibiotiques pourraient être la solution.

Apprenez-en plus sur les symptômes, causes et remèdes à la mauvaise haleine.

4 / 14

L'haleine de pomme pourrie fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.VCHAL/SHUTTERSTOCK

Haleine de pomme pourrie

«Une insuffisance insulinique incite le foie à compenser en produisant des cétones chimiques», dit le Dr Segal. Une haleine de pomme pourrie signale un diabète insulinodépendant non équilibré, selon une recherche publiée dans le Journal of International Society of Preventative and Community Dentistry. Il s’agit d’une raison indiscutable pour consulter votre médecin. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de diabète, voyez avec lui comment mieux contrôler votre glycémie. Découvrez ce que la sueur peut révéler sur votre santé.

5 / 14

Les odeurs dans le nez font partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.ASIER-ROMERO/SHUTTERSTOCK

Odeurs dans le nez

Comme le temps d’enfouir des pois ou des LEGO dans vos narines remonte à loin, la perception de mauvaises odeurs nasales repose sur d’autres causes probables. «Les effluves désagréables résultent de la proximité et de l’interconnexion de la cavité buccale avec les sinus et la gorge», explique la Dre Kathleen R. McDonald, d’une clinique ORL à Houston. «Les odeurs dépendent de plusieurs problèmes de santé comme l’écoulement post-nasal, les tonsillites (inflammation des amygdales), les caries dentaires, les infections des sinus et les polypes nasaux.» Il est temps de parler de vos symptômes à votre médecin.

Connaissez-vous l’origine du nom étrange de ces 10 parties du corps humain?

6 / 14

Les odeurs dans les oreilles font partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.VLADIMIR GJORGIEV/SHUTTERSTOCK

Odeurs dans les oreilles

De fait, la cire dans vos oreilles peut empester. «Si votre cérumen est vraiment malodorant, il peut s’agir d’une infection, selon le Dr McDonald. «C’est également le cas avec les poils incarnés et les kystes sébacés qui, lorsqu’ils se rompent, dégagent presque toujours un sous-produit fétide.» Consultez votre médecin traitant pour diagnostiquer l’odeur et la traiter.

7 / 14

La mauvaise odeur des pieds fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.PATSUDA PARAMEE/SHUTTERSTOCK

Mauvaise odeur des pieds

Ce n’est pas toujours la faute des chaussures. Selon l’American Podiatric Medical Association, une transpiration excessive et permanente des pieds, hiver comme été, pourrait représenter un cas rare d’hyperhidrose. Chez certains, la transpiration est telle que leurs pieds glissent dans leurs chaussures. Si vos pieds suent constamment et que vous devez changer sans arrêt de chaussettes, consultez un podiatre pour mieux gérer vos symptômes. Voici les raisons qui peuvent expliquer une mauvaise odeur des pieds.

8 / 14

La mauvaise haleine du matin fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.CHALERMPON POUNGPETH/SHUTTERSTOCK

Mauvaise haleine du matin

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut normalement prévenir l’haleine fétide matinale. «Les gens touchés respirent souvent par la bouche, en raison d’une congestion nasale, et souffrent d’une apnée du sommeil non diagnostiquée, qui est un problème grave de santé. De plus, leur bouche devient très sèche, ce qui leur procure une mauvaise haleine», précise Michael J. Breus, psychologue clinicien spécialiste des troubles du sommeil. Alors, si votre haleine empeste au réveil et que vous ronflez beaucoup, en plus d’être constamment épuisé, consultez votre médecin pour passer un test de sommeil. Mais pas d’inquiétude, la mauvaise haleine fait partie des réactions dégoûtantes, mais normales du corps le matin!

9 / 14

Les selles particulièrement malodorantes font partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.OLGA GOREVAN/SHUTTERSTOCK

Selles particulièrement malodorantes

D’accord, ça ne sent jamais bon. Mais si vous avez des selles molles persistantes, une forte diarrhée, du sang dans les selles ou des selles particulièrement malodorantes, il serait important de consulter un médecin.

Pour le Dr Daniel Freedberg, professeur adjoint en médecine et épidémiologie du Centre médical de l’Université Columbia, ces odeurs peuvent varier d’un jour à l’autre selon l’alimentation. Dans le cas d’intolérance au lactose ou de la présence de la bactérie C. difficile, qui entraîne une infection du côlon, les selles peuvent sentir plus mauvais que d’habitude.

10 / 14

L'odeur de poisson fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.THEFARAWAYKINGDOM/SHUTTERSTOCK

Odeur de poisson

La triméthylaminurie est le mot scientifique pour le «syndrome de l’odeur de poisson». Dans cette maladie génétique rare, une enzyme du corps (la FMO3) ne décompose plus la triméthylamine, une substance chimique que l’on retrouve dans le lait, les œufs, les haricots secs et les abats, selon les National Institutes of Health. Cette substance dégage une odeur âcre et sulfureuse de poisson ou d’œufs pourris. À l’extrême, l’odeur rappelle l’urine ou les déchets chauffés au soleil. Comme il n’y a pas de remède, évitez les aliments qui contiennent de la triméthylamine.

Il existe encore de grands mystères au sujet du corps humain.

11 / 14

L'haleine à odeur de moisi fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.DRAGON IMAGES/SHUTTERSTOCK

Haleine à odeur de moisi

Une haleine qui sent le moisi ou l’ail et les œufs pourris dérange en soi. Encore plus si vous n’avez mangé ni ail ni œufs. Selon le Dr Marc S. Rabinowitz, de Prevention First Healthcare, lorsque le foie a de la difficulté à détoxifier le sang, comme dans le cas d’une cirrhose, cela peut entraîner une mauvaise haleine. Il faut alors consulter rapidement son médecin.

Une étude publiée dans le Journal of Chromatography B rapporte qu’une cirrhose peut ne pas présenter de symptômes; la mauvaise haleine serait alors votre meilleur signal d’alerte.

12 / 14

Une mauvaise odeur vaginale fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.IMCSIKE/SHUTTERSTOCK

Mauvaise odeur vaginale

Une odeur de poisson, accompagnée de pertes vaginales accrues, peut signaler une vaginose bactérienne, qui est une infection, explique la Dre Sherry Ross, obstétricienne et gynécologue, et auteure de She-ology. Toutes les femmes ont des bactéries dans le vagin, mais il peut arriver que l’équilibre naturel se dérègle. Cela est courant durant les menstruations, après une douche vaginale ou de nombreux échanges sexuels, ou encore avec un nouveau partenaire.

Ne vous précipitez pas à la pharmacie pour un produit en vente libre avant d’avoir consulté votre gynécologue. Cette infection requiert un antibiotique sur ordonnance pour traiter l’infection et l’odeur de poisson.

13 / 14

L'haleine rappelant l’urine fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.JASON SALMON/SHUTTERSTOCK

Haleine rappelant l’urine

«Une personne qui souffre d’insuffisance rénale peut avoir une haleine rappelant l’ammoniac ou l’urine», précise le Dr Rabinowitz. Cela résulte de l’incapacité des reins à filtrer les déchets produits par le corps. L’insuffisance rénale s’installe lentement; si vous souffrez aussi de crampes musculaires ou que vous avez les pieds et les chevilles enflés, ou que votre transit intestinal s’est modifié, consultez le médecin sans délai. Vous serez surpris d’apprendre que les médecins peuvent détecter ces maladies à l’odeur.

14 / 14

L'halitose permanente fait partie des odeurs corporelles qu'il ne faut pas ignorer.MINTYBEAR/SHUTTERSTOCK

Halitose permanente

Vos amis ou vos collègues vous offrent très fréquemment des bonbons à la menthe, ce qui devrait vous alerter sur votre mauvaise haleine. Cette halitose pourrait résulter de problèmes gingivaux. «Les odeurs buccales proviennent de bactéries, de la plaque ou du tartre qui restent sur les dents», explique Scott Eisen, dentiste au Catonsville Dental Care.

Quand vous sautez des nettoyages, ou relâchez votre routine de soie dentaire et de brossage, la plaque s’installe autour des dents et se met à infecter vos gencives, menant à des maladies parodontales. Les gencives commencent alors à se décoller des dents, créant de profondes poches où la nourriture s’incruste et provoque des odeurs désagréables et, éventuellement, la perte des dents. Courez vite chez le dentiste!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest