Share on Facebook

10 erreurs que vous devez arrêter de faire avec votre déodorant

Pour une meilleure hygiène, essayez d’éviter ces erreurs courantes avec votre déodorant, comme l’appliquer en couches ou simplement de ne pas l’appliquer au bon moment de la journée.

1 / 11

10 erreurs que vous devez arrêter de faire avec votre déodorant.ISTOCK/TIMX323

Les erreurs que vous devez arrêter de faire avec votre déodorant

C’est une routine d’hygiène quotidienne – les gens appliquent du déodorant sur leurs aisselles dans le but d’éloigner les odeurs corporelles. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une pratique courante, certaines personnes font encore de nombreuses erreurs quand il s’agit d’appliquer ce produit d’hygiène personnelle.

Des experts en santé de la peau révèlent les erreurs les plus courantes et qui peuvent réduire l’efficacité du déodorant, et offrent leurs conseils pour corriger ces erreurs. D’ailleurs, attention de ne pas utiliser de déodorant avant une mammographie! Voici ce qu’il faut faire (ou pas) avant un rendez-vous chez le médecin.

2 / 11

Ne pas faire la différence entre déodorant et antisudorifique est une erreur.ISTOCK/SHOTSHARE

Ne pas faire la différence entre déodorant et antisudorifique

Les antisudorifiques réduisent la transpiration, tandis que les déodorants réduisent les mauvaises odeurs. Selon Fayne Frey, dermatologue, la plupart des antisudorifiques contiennent des sels d’aluminium, parfois mélangés à un sel de zirconium, qui se lient à une protéine dans les canaux des glandes sudoripares. Cela crée un bouchon des canaux sudoripares qui ralentit temporairement la production de sueur. N’hésitez pas à essayer ces astuces pour moins transpirer en été.

Les déodorants, quant à eux, sont des produits topiques qui neutralisent les odeurs, grâce à des ingrédients qui tuent certaines des bactéries qui contribuent au développement des odeurs corporelles, ou les masquent simplement. «Ils ne réduisent pas la quantité de sueur expulsée et ne gardent pas vos aisselles au sec», explique pour sa part la dermatologue Tsippora Shainhouse, également instructrice clinique à l’Université de Californie du Sud.

3 / 11

Appliquer le déodorant juste après le rasage est une erreur.ISTOCK/KATSNOWDEN

Appliquer le déodorant juste après le rasage

Soyez prudent lorsque vous appliquez un déodorant ou un antisudorifique immédiatement après le rasage, en particulier lorsque vous utilisez des produits à plus forte teneur en alcool. Ceux-ci peuvent provoquer une irritation, avertit Alisha Plotner, dermatologue au centre médical Wexner de l’Ohio State University à Columbus.

Besoin d’un remède contre les éraflures dues à un rasage trop rapide? Pensez à utiliser des produits pour bébé!

4 / 11

Appliquer le déodorant en couches est une erreur.ISTOCK/_CENTRALITALLIANCE

Appliquer le déodorant en couches

Appliquer une nouvelle couche de déodorant sur les mauvaises odeurs de la veille n’aura certainement pas les résultats escomptés. Vous devez appliquer le produit sur une peau propre et sèche, afin qu’il puisse adhérer directement aux aisselles. S’il est superposé à un produit plus ancien (en particulier une crème pour le corps), il est susceptible d’être moins efficace, explique Alisha Plotner.

5 / 11

Appliquer le déodorant le matin est une erreur.ISTOCK/CENTRALITALLIAN

Appliquer le déodorant le matin

Contrairement à la croyance populaire, vous devriez appliquer le déodorant le soir, avant de vous coucher. Les déodorants et les antisudorifiques sont plus efficaces sur la peau lorsque les canaux sudoripares sont moins actifs et que l’humidité est minimale. «Parce que le déodorant doit toujours être appliqué sur une peau propre et sèche, il est préférable de prendre une douche le soir, de sécher ses aisselles avec une serviette, puis d’appliquer le déodorant», explique le dermatologue Joel Schlessinger. «Si le parfum du déodorant s’est estompé, vous pouvez en réappliquer dans la matinée. Ce sera toutefois davantage pour votre confort personnel qu’une mesure d’hygiène supplémentaire.

Les odeurs corporelles font partie des réactions dégoûtantes (mais normales) du corps le matin!

6 / 11

Ne pas appliquer de déodorant tous les jours est une erreur.ISTOCK/SRDJANPAV

Ne pas appliquer de déodorant tous les jours

«Selon votre corps et le type de déodorant/antisudorifique que vous utilisez, vous n’aurez peut-être pas besoin d’en appliquer tous les jours», souligne la dermatologue de Dove, Alicia Barba. Certains antisudorifiques sont conçus pour durer 48 heures, ce qui signifie qu’une application quotidienne n’est pas indispensable. En cas de doute, lisez l’étiquette ou nettoyez simplement votre aisselle avant de réappliquer un peu de produit.

7 / 11

Déodorant: oublier d'hydrater ses aisselles est une erreur.ISTOCK/PICTUREPARTNERS

Oublier d’hydrater ses aisselles

Fayne Frey conseille d’appliquer un hydratant à base de diméthicone, comme une lotion hydratante quotidienne, sur les aisselles le matin pour minimiser l’irritation. Pour une alternative plus naturelle, Sharla Martin, directrice d’un spa à La Nouvelle-Orléans, recommande de s’hydrater avec de l’huile de noix de coco. «L’huile de coco apaise la peau sèche et peut réduire la perte d’eau des peaux très sèches. Cette huile a des propriétés antibactériennes naturelles et est incroyablement apaisante pour la peau dans ces endroits délicats», précise-t-elle. Et encore, il y a tellement de façons inusitées d’utiliser l’huile de coco.

8 / 11

Utiliser le mauvais déodorant est une erreur.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Utiliser le mauvais produit

Il est important de prendre en considération votre type de peau – et tout problème ou sensibilité de la peau – lors du choix d’un déodorant. Selon Alisha Plotner, les formules à forte teneur en alcool, comme les sprays et les gels, peuvent être irritantes pour les peaux sensibles, tout comme les formules fortement parfumées. «Vous devez prendre soin de la peau sous vos bras comme vous le faites pour la peau de votre visage», explique Alicia Barba.

9 / 11

Déodorant: ne pas connaître la différence entre la force régulière et la force clinique est une erreur.ISTOCK/BOILING

Ne pas connaître la différence entre la force régulière et la force clinique

Les antisudorifiques réguliers réduisent de 20% les canaux sudoripares, tandis que la force clinique montre une réduction de 30%. «Les antisudorifiques de force clinique contiennent une concentration plus élevée de sels d’aluminium et de zirconium, et bien qu’ils puissent être plus efficaces, ils peuvent également être plus irritants pour la peau», explique Fayne Frey.

«Je conseille à mes patients ayant la peau sensible d’éviter les antisudorifiques parfumés ainsi que les formules extra-fortes, et de rechercher plutôt des produits contenant de la diméthicone, qui peuvent également prévenir les irritations chez les personnes dont la peau est sensible», recommande-t-il.

Certains déodorants sont à base de charbon actif, mais cet ingrédient est-il vraiment bon?

10 / 11

Ne pas considérer les formules naturelles comme déodorant est une erreur.Bogdan Sonjachnyj/Shutterstock

Ne pas considérer les formules naturelles

Avez-vous déjà pensé à utiliser un déodorant naturel? Avant de supposer qu’il ne fonctionne pas, vous devez savoir ceci: ils peuvent être une excellente alternative pour plusieurs raisons. Les déodorants naturels peuvent être des options viables pour les personnes qui transpirent légèrement ou pour celles qui espèrent camoufler les odeurs légères, selon Alisha Plotner.

11 / 11

Comment éviter les taches blanches de déodorant sur les vêtements?New Africa/Shutterstock

Ne pas savoir comment l’enlever de ses vêtements

C’est frustrant d’enfiler un chemisier ou un pull et de se rendre compte qu’il y a des taches blanches de déodorant dessus. Ne vous inquiétez pas, il existe quelques méthodes éprouvées pour effacer ces marques redoutées. Assurez-vous de savoir comment enlever les taches de sueur sur vos vêtements.

Pour éviter les marques blanches dans l’ensemble, optez pour une formule claire. «Certains déodorants et antisudorifiques ont été testés et il est prouvé en clinique qu’ils ne laissent aucune trace blanche sur 100 couleurs différentes de vêtements», explique Alicia Barba.

Un gant de toilette humide fonctionne bien (assurez-vous simplement de l’essorer pour éviter de tremper vos vêtements). Il existe également des éponges de déodorant, une petite innovation que vous voudrez peut-être trainer dans votre sac à main.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé et la beauté!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest