Comment se couper les cheveux soi-même à la maison

Pour notre sécurité et celle des autres, nous devons éviter de sortir pendant la pandémie de COVID-19. Bon nombre de commerces ont fermé leurs portes et plusieurs cherchent à trouver des solutions maison. Nous avons discuté avec une experte de l’industrie de la beauté pour obtenir de bons conseils (et éviter la catastrophe!). Kelly Araujo, coiffeuse à Toronto, partage ici ses trucs pour se couper les cheveux à la maison.

1 / 6
Cet étrange désir de se couper les cheveux.Air Images/Shutterstock

Cet étrange désir de se couper les cheveux

En quarantaine, plusieurs optent pour faire leur propre pain, le café fouetté est à la mode et les cheveux semblent pousser à un rythme inhabituel – c’est, du moins, l’impression que vous avez... Dès la fin de la première semaine de distanciation sociale, aux quatre coins de la planète nombreux sont ceux qui ont commencé à prendre des ciseaux pour se coiffer (et il n’y a pas que des coupes réussies!).

Évitez d'avoir l'une de ces habitudes qui détruisent vos cheveux.

Si vous tenez vraiment vous lancer, ou à vous faire une frange, continuez à lire… mais suivez les conseils indispensables de Kelly Araujo!

2 / 6
Réparez avant de couper vos cheveux.Parilov/Shutterstock

Réparez avant de couper

Avant d’opter pour une coupe maison, tentez déjà une réparation pour rendre vos cheveux plus sains. «Vos cheveux auront déjà une meilleure apparence, ce qui vous fera peut-être passer l'envie de tout couper», explique Araujo.

Avant de vous rendre le site officiel des plus grandes marques, consulter déjà la collection en ligne de masques capillaires des commerces locaux (pour encourager les petites entreprises). De nombreux salons de coiffure se sont adaptés en créant des boutiques en ligne pour offrir des produits capillaires de qualité à leurs clients. «C'est un excellent moyen de continuer à soutenir vos petites entreprises locales qui subissent actuellement des pertes de revenus sans précédent, qui pourraient même avoir comme conséquence de mettre fin à leurs activités», explique Araujo.

Araujo recommande d’utiliser des shampoings et des revitalisants pour hydrater vos cheveux et même des exfoliants adaptés à votre cuir chevelu et à votre type de cheveux.

Sinon, n'hésitez pas à essayer l'un de ces remèdes maison pour les cheveux secs et abîmés.

3 / 6
Se couper les cheveux: évitez tout changement brutal.Praisaeng/Shutterstock

Évitez tout changement brutal

Vous pensez être enfin prêt pour une frange? Attendez un peu avant de passer à l’action (encore une fois). «Je crois qu'il y a un type de frange pour tout le monde», dit Araujo, «mais déterminer quel type de frange est le plus adapté à votre visage et à vos cheveux n’est pas évident et il vaut mieux en parler avec votre styliste.»

Kelly Araujo nous propose ici quelques règles à suivre pour une frange qui a simplement besoin d’être ravivée:

  • N'utilisez pas de ciseaux artisanaux ou de cuisine. Équipez-vous d’une bonne paire de ciseaux de précision, que vous pouvez trouver dans certaines pharmacies ou sur internet.
  • Si vous n’en trouvez pas, des ciseaux à manucure peuvent faire l'affaire.
  • Ignorez les côtés de votre frange et concentrez-vous sur le centre, pour une frange en forme de lune qui repoussera mieux qu'une frange abrupte.
  • Coupez seulement les cheveux qui tombent dans vos yeux et laissez le reste à votre coiffeur.

Ne commettez pas ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus!

4 / 6
Se couper les cheveux: rafraîchir sa coupe n'est pas une mince affaire.SHUTTERSTOCK

Rafraîchir sa coupe n'est pas une mince affaire

Selon Araugo, la meilleure solution reste d’attendre que votre coiffeur soit à nouveau disponible. Mais pour ceux qui n’en peuvent plus, voici les règles à suivre:

  • Lavez vos cheveux, séchez-les et lissez-les avant de les couper.
  • Coupez beaucoup moins que ce que vous pensez.
  • Si vous avez les cheveux épais et/ou bouclés, reconsidérez l'attente de votre coiffeur comme la meilleure option.

N’hésitez pas à consulter des vidéos explicatives avant de prendre vos ciseaux. Inspirez-vous de celle de Brad Mondo (en anglais), celle de Be World pour les cheveux longs ou encore celle de PL Cloutier pour une coupe d'homme.

Essayez l'un de ces trucs pour donner du volume à vos cheveux.

5 / 6
Couper les cheveux de votre partenaire? Ne soyez pas trop ambitieux…Vladimir Pisarenko/Shutterstock

Couper les cheveux de votre partenaire? Ne soyez pas trop ambitieux…

Votre partenaire a les cheveux courts et il (ou elle) vous demande de l'aide afin de dompter sa crinière? «Concentrez-vous sur les côtés de la tête et le contour des oreilles», explique Araujo. «Ce sont les endroits qui gênent le plus.» Elle recommande de regarder la vidéo explicative du Nomad Barber (en anglais), spécialement réalisée pour aider les apprentis barbiers. N'hésitez pas à visionner régalement la vidéo de R&L pour réaliser une coupe facile pour homme.
Méfiez-vous de ces mythes sur la chute des cheveux.

6 / 6
Se couper les cheveux: coupez-les délicatement.Alter-ego/Shutterstock

Coupez-les délicatement

La façon dont vous tenez les ciseaux a un grand impact sur le résultat final. Araujo recommande la coupe ponctuelle, ce qui signifie de couper les cheveux vers le haut. «C'est plus délicat», dit-elle.

Avez-vous pensé à laisser vos cheveux gris? Voici ce qu'il va se passer si vous arrêtez la coloration.

Contenu original Best Health Canada