Algothérapie ou la thérapie par les algues : bienfaits santé

Vous savez sûrement que les algues sont des végétaux nutritifs, ce qui explique pourquoi plusieurs pensent à l’inclure dans leur alimentation. Eh bien, les algues sont aussi bienfaisantes lorsqu’appliquées sur le corps. Découvrez l’algothérapie.

L'algothérapie permet de soulager divers malaises physiques. Shutterstock

Comment apaiser le corps avec l’algothérapie

L’algothérapie se fonde sur les propriétés des algues, qui ont un pouvoir antiseptique expérimentalement prouvé.

  • Les algues sont riches en oligoéléments et en minéraux; elles renferment presque toutes des vitamines et des acides aminés. Chaque espèce d’algue possède ses propres vertus : certaines sont amincissantes, d’autres favorisent la circulation du sang…
  • En cure, plusieurs soins vous sont proposés : par exemple, des bains d’eau de mer enrichie d’algues broyées pour faire le plein d’oligoéléments ou un enveloppement d’algues chaudes. Ce soin, qui favorise l’élimination des toxines, est idéal dans le cadre d’une cure minceur ou si vous souffrez d’arthrose (en dehors des poussées inflammatoires), de rhumatismes, des séquelles d’un traumatisme.
  • En cas de douleurs articulaires aux mains, la technique des boules marines peut vous soulager : elle consiste à immerger les mains dans une boue d’algues chaude que l’on malaxe.
  • Enfin, un soin par cryothérapie peut atténuer les problèmes de circulation sanguine: on appliquera sur vos jambes des algues froides associées à des plantes aux vertus circulatoires.

Attention, l’algothérapie n’est pas adaptée si vous avez des varices avec lésions cutanées ou une maladie cardiaque (infarctus du myocarde, insuffisance respiratoire décompensée).

Algothérapie : Un concentré de bienfaits

Fraîches, les algues contiennent notamment du phosphore, du potassium, du soufre, du magnésium, du calcium, des oligoéléments (iode, zinc, fer, sélénium), des acides aminés, des vitamines, mais aussi de la chlorophylle. Aussi en fait-on grand usage, non seulement en thalassothérapie, mais aussi et surtout en diététique.

Comment se déroule une séance

  • On applique directement sur la peau un mélange d’algues chaudes finement broyées sur tout le corps ou sur certaines parties seulement, selon le cas.
  • Le curiste est ensuite enveloppé dans un drap de plastique qui conserve la chaleur du mélange d’algues pendant toute la séance.

Vous aimerez aussi :

 6 bienfaits santé des algues
Des algues à déguster
De quelle couleur est votre alimentation ?

Vidéos les plus populaires