Share on Facebook

6 bienfaits santé des algues

Brunes, rouges ou vertes, dans le bain, sur la peau ou dans l’assiette, séchées ou fraiches, découvrez six bienfaits santé apportés par les algues.

1 / 6

Source de protéines et de sels minéraux

Les algues font partie des superaliments et n’ont pas volé leur surnom de « légume de la mer ». Elles possèdent de grandes qualités nutritionnelles : leur apport calorique est très faible, elles contiennent des sels minéraux, oligoéléments et fibres ainsi que des protéines.

2 / 6

Prévenir le cancer

Le docteur Davi Servan-Schreiber avait mis les algues à l’honneur dans ses recettes anti-cancer. En effet, des études ont démontré que différentes algues ont la capacité d’empêcher le développement de tumeurs mammaires chez l’animal, ainsi que de faire mourir certaines cellules cancéreuses in vitro.

3 / 6

Alternative aux produits laitiers

« L’algue peut être une solution de remplacement aux produits laitiers pour les personnes souffrant de cholestérol en raison de leur teneur en calcium », explique Hélène Marfaing du Centre d’Étude et de Valorisation des Algues. Ainsi, l’algue contribue à couvrir certains apports nutritionnels.

4 / 6

Des antioxydants

Des extraits d’algues ont montré une activité antioxydante in vitro. Celle-ci varie selon plusieurs facteurs parmi lesquels leur degré d’exposition aux rayons ultraviolets et la profondeur où elles poussent. Elles contiennent différents composés antioxydants, dont  des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine), des flavonoïdes (catéchines), des acides phénoliques (tannins) ainsi que certaines vitamines (principalement les vitamines C et E).

5 / 6

Des propriétés hydratantes

Une étude clinique japonaise menée en 2002 démontre scientifiquement les propriétés hydratantes et stimulantes des algues. Les trois principaux agents hydratants extraits des algues sont l’agar-agar, l’alginate et le carraghénane et ont une affinité élevée pour la peau, prodiguant hydratation et réparation cutanée.

6 / 6

Des propriétés amincissantes

On utilise l’iode des algues dans les crèmes de soin pour redonner souplesse et élasticité à la peau et lutter contre la cellulite. L’action de stimuler la circulation veineuse et lymphatique facilite le drainage et l’élimination des graisses superflues. Les algues associées à des huiles essentielles drainantes assurent une efficacité optimale. 

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
Manger santé: les bienfaits concrets d’une saine alimentation
Végétariens: les 50 meilleures sources de protéines végétales
Les 30 meilleurs aliments anticancer au monde