Les régimes détox sont-ils santé?

Les régimes détox bénéficient d’une popularité croissante, mais sont-ils vraiment efficaces ? Pour ma part, je suis dans le camp des croyants. Voyez les choses de cette façon : nous entretenons, réglons et nettoyons régulièrement notre voiture pour prolonger sa durée de vie ‘ notre corps fonctionne de la même façon.

Les régimes détox sont-ils santé?

Le régime détox est-il santé?

En résumé, la détoxification est le processus par lequel on débarrasse l’organisme de substances chimiques potentiellement nocives. Cela inclut les carcinogènes et autres toxines environnementales comme les polluants atmosphériques, les produits dérivés de la digestion, les hormones et les pesticides, que nous ingérons ou produisons de façon volontaire et involontaire à travers les fonctions métaboliques normales de notre corps.

La majeure partie du processus de détoxification se produit à l’intérieur du foie et du système gastro-intestinal, et se divise en deux phases principales. La première consiste en la dégradation ou la modification des toxines sous différentes formes. Durant la seconde partie, ces substances chimiques nouvellement formées sont associées à des molécules protéiques particulières afin d’être évacuées par l’organisme.

Première étape de la détox
Les éléments toxiques sont biochimiquement altérés par un groupe d’enzymes connu sous le nom de système cytochromeP450. Ce système enzymatique détruit ou transforme les substances chimiques et les toxines nocives au cours d’une série de réactions biochimiques appelées réaction d’oxydoréduction et hydrolyse. Ces processus biochimiques altèrent la structure de la toxine, la rendant plus apte à se lier à d’autres cellules lors de la seconde phase du processus. Ces métabolites intermédiaires se nomment les xénobiotiques.

Deuxième étape de la détox
Durant un processus appelé conjugaison, la toxine altérée est couplée à une molécule protéique afin de la rendre plus soluble dans l’eau et ainsi plus facile à éliminer via la bile ou l’urine.

Un régime détoxifiant commence par l’exclusion des sucres simples, des graisses saturées, de l’alcool, de la caféine et des aliments contenant des additifs et des conservateurs, ce qui permet d’alléger le travail du foie et des reins. Je conseille également de consommer des produits biologiques afin de limiter l’exposition aux pesticides et aux hormones exogènes. Des aliments tels que les citrons, les betteraves, les carottes et les artichauts stimulent le processus de nettoyage du foie, il faut donc en augmenter la consommation. Une petite astuce facile: commencez la journée avec de l’eau chaude additionnée de jus de citron plutôt qu’un café.

Les protéines sont essentielles à la fabrication et la réparation des cellules, la production d’enzymes et la régénération du foie. Choisissez principalement des sources de protéines maigres, comme le poisson, le blanc d’œuf, la dinde, le poulet, les boissons protéinées et le soja/tofu. Vous devez consommer un gramme de protéine pour chaque kilo de votre poids corporel par jour, le tout réparti sur trois repas (par exemple, si vous pesez 60 kilos, vous aurez besoin de 20 grammes de protéines à chacun de vos trois repas).

Avant de commencer une détox ou de prendre tout supplément naturel, parlez-en d’abord avec votre professionnel de santé afin de vous assurer que cela est sans danger pour vous.

«Nous entretenons, réglons et nettoyons régulièrement notre voiture pour prolonger sa durée de vie ‘notre corps fonctionne de la même façon.»

Quels sont les aliments détox les plus efficaces ?
Afin de faciliter le processus de détox, je recommande plusieurs produits.

– Le chardon-marie aide à protéger les cellules saines du foie des dommages causés par les radicaux libres et de l’inflammation liée aux toxines.

– Le curcuma protège le foie des toxines grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

– Le pissenlit est bénéfique aussi bien pour les reins que pour le foie. Bien que le mécanisme n’en soit pas encore totalement compris, le pissenlit a des propriétés diurétiques (afin d’évacuer les toxines) avec des effets antikaliurétiques et aide à prévenir les calculs rénaux.

– La bardane possède une haute teneur en fructo-oligosaccharides (FOS), qui augmentent les bifidobactéries bénéfiques et éliminent les bactéries pathogènes pouvant se développer dans les intestins.

– Les fibres et l’argile bentonite sont utilisées pour faciliter l’élimination des toxines et des excès de gras.

Popular Videos