Share on Facebook

Des algues à déguster

Les algues ne servent pas seulement à envelopper les sushis et à soigner les curistes. Découvrez celles qui renferment le plus de nutriments pour votre assiette.

1 / 6

1. Meilleures que vous pensez

Les algues sont au goût du jour! Elles s’achètent fraîches ou lyophilisées, auquel cas il suffit de les laisser tremper dans l’eau avant utilisation. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques et les boutiques d’aliments diététiques.

2 / 6

2. Dulse

En Irlande, on prépare des galettes à partir de cette algue rouge. Des morceaux de dulse sont mélangés à de la purée de pommes de terre, on forme ensuite des galettes que l’on fait frire. Il existe aussi de la tapenade de dulse, sorte de crème d’algues utilisée pour tartiner les toasts ou agrémenter salades, poissons ou crustacés.

3 / 6

3. Varech

Hachés, ces rubans bruns viennent relever les soupes. Lyophilisé, le varech (ou goémon) se saupoudre sur les aliments, comme un condiment.

4 / 6

4. Laitue de mer

On peut la consommer réduite en purée et mélangée à des flocons d’avoine, en galettes que l’on fait frire pour le petit-déjeuner ou en accompagnement de poisson. Elle peut aussi agrémenter des salades, des potages, des sauces ou se cuisiner en papillote.

5 / 6

5. Nori

Le nori est riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). Comme tous les antioxydants, ce nutriment est susceptible de neutraliser les molécules nocives que sont les radicaux libres avant qu’ils ne provoquent des dégâts sur l’ADN des cellules.

Vendu en feuilles séchées, cette algue japonaise sert à envelopper les gâteaux de riz ou les sushis. Découpée en lamelles, elle décore et aromatise les soupes.

6 / 6

6. Wakame

Cette algue japonaise aujourd’hui cultivée en Bretagne est surtout utilisée pour aromatiser les potages. En lamelles, elle peut aussi agrémenter ragoûts, poêlées ou salades.

La plupart des algues sont riches en sel. Si vous devez le limiter, laissez-les tremper avant de les consommer et n’en abusez pas.

Sur le même sujet:
Généreux poissons
40 aliments riches en antioxydants
10 astuces pour consommer plus de légumes