Share on Facebook

De quelle couleur est votre alimentation?

Les caroténoïdes, pigments colorés des fruits et légumes leur donnent de belles couleurs, mais sont aussi bénéfiques pour notre santé et la protection contre les maladies. Découvrez si vous devriez inclure plus de fruits ou de légumes de chaque couleur dans votre assiette.

1 / 6

1. Regardez votre petit-déjeuner; de quelle couleur est le tableau qu’il compose?

a) Rouge, jaune, ou orange, et brun
b) Doré et blanc

2 / 6

2. Devant un buffet de salades, comment disposeriez-vous vos légumes si vous étiez un artiste et votre assiette, une palette?

a) Du vert autour, des touches de rouges, d’orange, le tout arrosé de vert
b) Diverses nuances de vert
c) Du vert autour et des taches blanches au milieu

3 / 6

3. Mangez-vous souvent des collations aux couleurs fluorescentes, celles qui tachent les doigts et la bouche?

a) Rarement
b) Une fois par semaine
c) Une fois par jour

4 / 6

4. Jetez un œil dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Comptez les couleurs:

a) 4 ou plus
b) 3
c) 1 ou 2

5 / 6

Vos résultats

Surtout des «a»: excellent! Votre régime regorge d’éléments protecteurs.

Surtout des «b»: pas mal. Vous ne variez sans doute pas suffisamment vos fruits ou légumes. Innovez! Essayez un fruit ou un légume nouveau chaque semaine.

Surtout des «c»: peut faire mieux. Ne vous découragez pas; beaucoup de gens sont dans cette catégorie. Faites un tour au rayon des légumes!

6 / 6

La clé des questions

1. Le petit-déjeuner traditionnel, pain grillé, muffin, crêpes, gaufre, est surtout composé de féculents blancs ou jaunes. Les fruits donnent des couleurs joyeuses à vos repas; ajoutez fraises, bleuets ou kiwis à vos céréales et à votre yogourt, pour changer de la banane et faire le plein de fibres et d’éléments nutritifs.

2. Un buffet de salades et une véritable mine d’or nutritive, si on ne tombe pas dans les pièges. Rien de mal à ne choisir que de la verdure «b», mais vous vous privez de biens des parfums, textures et éléments nutritifs. Si vous avez un penchant pour le clair recouvert de mayonnaise «c», macaronis, pommes de terre, œufs, votre assiette est pleine de calories et de gras. Vous avez l’embarras du choix, profitez-en et mettez au moins 5 légumes différents dans votre assiette.

3. Les collations aux couleurs fluorescentes, croustilles au fromage, boissons aux fruits, bonbons, sont des produits manufacturés qui contiennent beaucoup de sucre et de gras. Remplacez-les par des fruits de couleur foncé, des bleuets frais par exemple.

4. Les belles couleurs des légumes et des fruits sont une merveille de la nature. Pourtant, bien qu’ils comptent parmi les éléments les plus nutritifs, le menu canadien traditionnel leur fait peu de place. Efforcez-vous d’en manger au moins 4 variétés au cours de la semaine.

5. Un souper traditionnel de poulet, purée, maïs et pain devient vite monotone: plus vous aurez de couleurs au menu, plus vous aurez de variétés d’éléments nutritifs. Composez votre prochain souper d’au moins 4 couleurs.


Sur le même sujet:
· Votre guide des fruits tropicaux
· Les 4 meilleurs aliments à consommer
· 15 étapes pour mieux se nourrir