Share on Facebook

15 mauvaises habitudes qui peuvent endommager la peau

Bien sûr, vous lavez votre visage… régulièrement. Et pourtant, vous luttez contre l’acné d’adulte, les rides et autres problèmes de peau. Voici pourquoi il faut connaître les mauvaises habitudes qui peuvent endommager la peau.

1 / 15

Utiliser une éponge luffa fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Utiliser une éponge luffa

Vous pensez peut-être que vous éliminez la saleté lorsque vous vous lavez avec une éponge luffa ou un gant de crin, mais vous pourriez en fait nuire à l’équilibre délicat des bonnes bactéries sur votre peau. «Nous comprenons maintenant que pour maintenir la santé de la peau, nous devons protéger les «bons microbes» qui composent le microbiome naturel de la peau», déclare la dermatologue Whitney Bowe, auteure du livre The Beauty of Dirty Skin.

«Des études ont montré que nos microbes naturels peuvent prévenir l’infection, contrôler l’inflammation, aider à la cicatrisation des plaies et même préserver l’apparence d’une peau jeune», dit l’auteure. Elle conseille d’exfolier sa peau – en utilisant simplement vos mains – au maximum deux fois par semaine, plutôt que de procéder à un nettoyage agressif qui peut endommager la peau. Jetez un œil aux nombreux mythes en matière de soins de la peau.

2 / 15

Prendre des douches chaudes fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Prendre des douches chaudes

Peut-être pensez-vous avoir besoin d’eau chaude pour tuer les germes, ou peut-être aimez-vous simplement la façon dont la chaleur détend vos muscles, mais les douches chaudes ne sont pas les meilleures amies de votre peau.

«Les douches chaudes enlèvent à votre peau ses huiles naturelles, la dessèchent, tout en provoquant potentiellement la prolifération d’insectes cutanés hostiles», explique la dermatologue. «J’encourage mes patients à prendre une douche tiède pour préserver la barrière d’hydratation de leur peau et sa santé globale», ajoute-t-elle. Mieux vaut opter pour ces habitudes saines et efficaces pour avoir une belle peau.

3 / 15

Ne pas se laver le visage fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Ne pas se laver le visage

Selon un sondage, plus de la moitié des gens interrogés omettent souvent de se laver le visage avant de se coucher. Cela entraînera une accumulation de saleté et de vieilles cellules cutanées, surtout si vous appliquez un maquillage épais.

L’Académie américaine de dermatologie conseille de se laver le visage deux fois par jour et après avoir beaucoup transpiré (comme après une séance d’entraînement). Whitney Bowe recommande de s’assurer de se laver avec des nettoyants doux et hydratants. N’oubliez pas de poser ces questions à votre dermatologue.

4 / 15

Boire du lait écrémé fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Boire du lait écrémé

Les produits sans gras, bien que vous pensez qu’ils vous éviteront de prendre du poids, peuvent en fait nuire à votre peau. Une étude de l’université d’État de Pennsylvanie a trouvé un lien étroit entre la consommation de lait écrémé – donc pas de lait entier – et des cas plus importants d’acné.

«Les protéines du lait, le lactosérum et la caséine, peuvent avoir un impact sur les niveaux d’insuline et déclencher une inflammation systémique majeure, explique Whitney Bowe. Il est important de noter que le lactosérum et la caséine sont souvent ajoutés en quantités importantes au lait écrémé afin d’aider à épaissir ce dernier exempt de matières grasses.» La dermatologue suggère plutôt des laits d’amande, de chanvre, de lin ou de noix de coco. Les bons ajustements alimentaires pourraient même vous aider à vous débarrasser de la «peau de poulet», également connue sous le nom de kératose pilaire.

5 / 15

Boire des boissons gazeuses diètes fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Boire des boissons gazeuses diètes

«Les édulcorants artificiels sont liés à l’acné, au diabète et à la rosacée», note Whitney Bowe. Des études émergent suggérant que les édulcorants peuvent affecter les niveaux d’insuline, augmenter l’inflammation et modifier la composition des bonnes bactéries dans votre flore intestinale – et tout cela peut paraître sur votre visage. De plus, les boissons gazeuses en général font partie des pires boissons pour s’hydrater, mais voici celles qu’il faut privilégier.

«Des niveaux élevés d’insuline sont la principale cause de déséquilibres hormonaux et de troubles cutanés, en particulier l’acné», explique Whitney Bowe. «Étant donné que les édulcorants artificiels perturbent votre équilibre glycémique, ils sont également capables de déclencher des problèmes de peau», ajoute-t-elle.

6 / 15

Manger des aliments transformés fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Manger des aliments transformés

Les aliments transformés affectent non seulement votre tour de taille, mais aussi l’apparence de votre peau, et cela vaut même pour les aliments censés être «sains», comme les barres énergétiques. «Les aliments transformés contiennent des glucides et des sucres raffinés, qui ont été scientifiquement liés à l’acné et au vieillissement prématuré de la peau», explique Whitney Bowe.

«Cette malbouffe, déficiente en fibres, ralentit la digestion et perturbe vos microbes intestinaux qui sont sains, provoquant une inflammation intestinale», explique Whitney Bowe. Au lieu de cela, consommez des aliments entiers avec un indice glycémique faible ou moyen, comme les légumes-feuilles, le quinoa, les patates douces et les asperges. L’avoine coupée – du gruau d’avoine qui a été coupé en petits morceaux plutôt qu’aplati – est également à prioriser.

7 / 15

Prendre des antibiotiques fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Prendre des antibiotiques

Selon une étude des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, au moins 30% des antibiotiques prescrits aux États-Unis ne sont pas nécessaires. L’utilisation excessive de ces médicaments peut créer des superbactéries résistantes aux antibiotiques et tuer les «bonnes» bactéries dans vos intestins et sur votre peau.

«Ces bonnes bactéries ont le pouvoir de combattre les microbes infectieux et l’inflammation endémique sous-jacents aux troubles cutanés et aux maladies inflammatoires systémiques», explique Whitney Bowe. «Notre obsession pour les savons antibactériens et les désinfectants pour les mains exacerbe ce problème», souligne la dermatologue. Sélection vous a préparé une liste de secrets d’experts pour avoir une belle peau.

8 / 15

Ne pas mettre de crème solaire fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Omettre l’application de crème solaire

Ce n’est pas une nouvelle, la crème solaire peut aider à prévenir les problèmes de peau, y compris le cancer de la peau. Mais pour cela, vous devez en appliquer quotidiennement et pas uniquement lorsque vous allez à la plage ou à la piscine.

«L’exposition au soleil est la première cause de vieillissement prématuré de la peau», note la dermatologue. «J’utilise un écran solaire tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, même en hiver sur le visage et le cou», confie-t-elle. Lorsque vous êtes à l’extérieur en été, elle suggère également le port d’un chapeau mou, d’un maillot de bain anti-UV et de vous installer à l’ombre lorsque cela est possible. Faites toutefois bien attention à l’efficacité des écrans solaires maison.

9 / 15

Ne pas porter de lunettes de soleil fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Ne pas porter de lunettes de soleil

Les lunettes de soleil ne protègent pas seulement vos yeux, elles protègent la peau délicate de vos paupières. Selon l’Académie américaine de dermatologie, le port de lunettes de soleil peut aider à réduire les rides causées par le strabisme.

Assurez-vous donc de porter des lunettes de soleil avec protection UV et nettoyez-les fréquemment pour éviter l’accumulation de saleté sur les plaquettes nasales, ce qui peut irriter votre peau. N’hésitez pas à consulter ces conseils d’experts pour bien choisir votre prochaine paire de lunettes de soleil.

10 / 15

Consommer de l'alcool fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Consommer de l’alcool

L’une des façons dont vous pourriez vous déshydrater est de boire fréquemment de l’alcool. Cela peut faire des ravages sur votre peau, qui a besoin d’humidité. «L’alcool déshydrate votre peau en plus d’agir comme un diurétique et d’affecter l’hormone appelée vasopressine, qui commande normalement à vos reins de réabsorber une partie de l’eau qui est sur le point de quitter votre corps dans votre urine», explique Whitney Bowe.

«L’alcool entrave la production de vasopressine, de sorte qu’il ne permet pas à votre corps de réabsorber l’eau dont il a besoin. La résultante est que votre peau aura l’air fatiguée et sera de teinte jaunâtre, avec des ridules, des rides et des pores plus prononcés», poursuit-elle.

11 / 15

Éviter les légumes fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Éviter les légumes

Si vous ne mangez pas suffisamment de fruits et de légumes riches en antioxydants, votre peau sera en carence. «De nombreuses études ont démontré que les antioxydants peuvent ralentir ou même inverser les signes du vieillissement, y compris les ridules, les rides et les taches brunes, en protégeant la peau des ravages des coups de soleil, de l’inflammation et même des dommages à l’ADN», explique Whitney Bowe.

Les antioxydants aident à étouffer et à neutraliser les radicaux libres pour les empêcher d’endommager votre peau. Ils peuvent également calmer les réponses inflammatoires qui alimentent les affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, la rosacée et le psoriasis. À cet effet, Whitney Bowe conseille de consommer tout ce qui est de couleur vive, comme les tomates, les baies, les carottes et les patates douces. Elle conseille également d’utiliser des produits de soin de la peau antioxydants. Pour éviter le vieillissement prématuré de votre peau, lisez ces conseils de dermatologues.

12 / 15

Fumer fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Fumer

Les toxines présentent dans les cigarettes augmentent la production de radicaux libres tout en abaissant la capacité du corps à les combattre. «Lorsque vous êtes exposé à beaucoup de radicaux libres, cela signifie que vous souffrez de stress oxydatif, et trop de stress oxydatif peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau», explique la dermatologue Whitney Bowe.

«Le potentiel antioxydant du corps des fumeurs est gravement affaibli et dépassé par le volume d’oxydation», note-t-elle. Les facteurs de stress environnementaux feront certes des ravages sur toutes les peaux, mais le tabagisme accélère ce processus, selon certaines études.

13 / 15

Lésiner sur le sommeil fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Lésiner sur le sommeil

«Nous n’appelons pas cela un sommeil réparateur pour rien», lance Whitney Bowe. «Les cellules du corps se régénèrent pendant le sommeil, donc quand vous n’en avez pas assez, le renouvellement cellulaire, y compris celui de la peau, s’arrête, et vous vous retrouvez avec une apparence de la peau terne», ajoute-t-elle.

Ne pas dormir peut entraîner des cernes, des rougeurs et des rides, et peut même contribuer au vieillissement de la peau, selon certaines études. De plus, «la privation de sommeil affecte la fonction de barrière naturelle de la peau et peut entraîner une sécheresse et une sensibilité accrue à l’irritation», explique Whitney Bowe.

Vous endormez-vous avec les cheveux mouillés? Mieux vaut connaître, et éviter ces habitudes qui détruisent vos cheveux!

14 / 15

Renoncer au café fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Renoncer au café

Une habitude qui pourrait être bonne pour vous est votre tasse quotidienne de café. En plus d’autres avantages pour la santé, en quantités modérées, certaines propriétés du café peuvent aider à garder votre peau en bonne santé.

«Bien que nous pensions généralement à des fruits et à des légumes colorés lorsque l’on parle d’antioxydants, étonnamment, les flavonoïdes du café en contiennent également une puissante dose», met de l’avant Whitney Bowe. «Ces antioxydants combattent le vieillissement prématuré dû aux radicaux libres nocifs, à la lumière et à la pollution», termine-t-elle. Elle conseille toutefois de s’en tenir à une ou deux tasses par jour, puis de passer au thé vert ou au matcha pour faire davantage le plein d’antioxydants.

15 / 15

Percer ses boutons fait partie des habitudes quotidiennes qui détruisent la peau.SHUTTERSTOCK

Percer ses boutons

«Percer les boutons est particulièrement mauvais pour votre peau, car vous poussez les cellules inflammatoires plus profondément dans le derme, ce qui augmente le risque de taches brunes et de cicatrices», note Whitney Bowe. «Mon meilleur conseil? La prévention! À cet effet, l’utilisation d’un rétinol sur tout le visage est un excellent moyen de prévenir les boutons», recommande Whitney Bowe. Maintenant, découvrez ces conseils de dermatologues sur les soins de la peau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé et la beauté!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest