15 superaliments pour une peau magnifique

Mettez ces 15 délicieux superaliments dans vos repas et vous aurez un teint radieux et une peau magnifique.

1 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : le saumon.Marian Weyo/Shutterstock

Le sélénium influence l’élasticité de la peau

« Le sélénium est un minéral antioxydant qui influence la qualité et l’élasticité de la peau et qui la protège contre les dommages causés par le soleil tout en retardant son vieillissement », explique Nikki Ostrower, nutritionniste et propriétaire de Nao Nutrition. « Des études ont également montré que le sélénium empêcherait même certains cancers de la peau. Les aliments riches en sélénium sont le saumon sauvage, l’ail, les noix du Brésil, les œufs et le riz brun », souligne-t-elle.

Des dermatologues révèlent leurs secrets pour garder une peau jeune et éclatante.

2 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les tomates.Shutterstock/stockcreations

Les tomates peuvent renverser les dommages causés par le soleil

Voulez-vous effacer ces taches solaires et les coups de soleil? Alors, jetez quelques tomates crues dans votre salade. « Les tomates sont une excellente source de lycopène, un antioxydant qui aide à protéger la peau des dommages causés par le soleil et l’environnement (pensez à la pollution) comme les taches sombres, les lignes, la sécheresse et la rugosité », explique Brigitte Zeitlin, MPH, RD, CDN, et propriétaire de BZ Nutrition.

Consommez ces aliments pour mieux prévenir les coups de soleil.

3 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : l'huile de coco. 279photo Studio/Shutterstock

L’huile de coco élimine les rides

« L’huile de coco est reconnue pour reconstruire nos tissus cutanés et elle peut être utilisée à la fois de façon topique et interne pour éliminer les rides », explique Nikki Ostrower. « L’huile de coco est aussi hydratante et permet de reconstruire nos tissus conjonctifs. Quand ces derniers sont endommagés, ils sont souvent la cause des rides. La meilleure à utiliser est l’huile de noix de coco extra-vierge organique. Ma préférée est celle de la marque Nutiva », confie-t-elle. Les sautés de légumes sont délicieux avec de l’huile de coco : à essayer!

Renseignez-vous sur les utilisations étonnantes de l'huile de coco.

4 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : le thé vert.marylooo/Shutterstock

Éliminer les cernes en buvant du thé vert

« Souvent, les allergènes sont à l’origine de cernes noirs ou gonflés », explique Lauren Slayton, MS, RD et propriétaire de Foodtrainers à New York. « Heureusement, il existe des antihistaminiques comestibles. Cherchez des aliments riches en quercétine comme les mûres, les bleuets et le thé vert », insiste-t-elle.

Cet épice donne un éclat naturel à votre peau et à vos cheveux.

5 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les cerises.ISTOCK/ANNA YU

Se débarrasser de la peau sèche en mangeant des cerises

« L’été, un bol de cerises, c’est tellement bon! », dit Brigitte Zeitlin. « Et ce qui est génial à propos de ce fruit, c’est qu’il contient un taux très élevé de vitamine C et de potassium, deux nutriments importants pour la santé de votre peau. La vitamine C est un boost de collagène tandis que le potassium aide à garder votre peau bien hydratée vous donnant ce teint frais et lumineux bien loin d’un aspect sec et écailleux. »

Vous avez la peau sèche? Favorisez ces aliments pour rajeunir toutes les couches de votre peau.

6 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les mangues.Nataliya Arzamasova/Shutterstock

Améliorer votre tissu de peau avec du silicium

« Le silicium est un minéral qui renforce les tissus conjonctifs du corps — muscles, tendons, cheveux, ligaments, ongles, cartilage et os — et est crucial pour une saine élasticité de la peau », explique Nikki Ostrower. « Les sources alimentaires de silicium sont les poireaux, les haricots verts, les pois chiches, les fraises, le concombre, la mangue, le céleri, les asperges et la rhubarbe », ajoute-t-elle.

Luttez contre le relâchement cutané avec ces huiles essentielles.

7 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les zucchinis.Africa Studio/Shutterstock

Le zucchini stimule la production de collagène

« Cette courge d’été a une teneur élevée de manganèse, un minéral qui aide à lutter contre les dégâts causés par le soleil et qui stimule la production de collagène qui veille à l’élasticité de la peau. Le manganèse peut aussi aider à lutter contre les éruptions cutanées dues à la chaleur et au soleil », dit Brigitte Zeitlin. Voilà ce qu’on peut appeler un jackpot alimentaire!

8 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les huîtres.LISOVSKAYA NATALIA/SHUTTERSTOCK

Le zinc favorise l’amélioration de l’acné

« Le zinc est l’un des minéraux les plus importants pour la santé de la peau particulièrement celle touchée par l’acné », révèle Nikki Ostrower. « Le zinc contrôle la production des huiles et des hormones causant l’acné. Souvent, les personnes souffrant d’acné manquent de zinc dans leur alimentation. Les aliments riches en zinc sont les graines de citrouille, le gingembre, les pacanes, les œufs et les huîtres. »

Avant d'envisager des traitements coûteux, essayez ces remèdes maison efficaces pour guérir l'acné.

9 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les haricots verts.studiogi/Shutterstock

Pour un apport naturel en rétinol, il faut manger « vert »

« Les haricots verts sont un excellent amplificateur de beauté pour votre peau parce qu’ils contiennent du bêta-carotène qui se transforme dans le corps en rétinol », explique Brigitte Zeitlin. « Le rétinol garde la peau lisse et permet de la protéger des dommages dus aux expositions – présentes et passées – au soleil. Vous avez toujours besoin de votre écran solaire, mais apportez aussi ces légumes verts dans vos pique-niques cet été », conseille-t-elle.

10 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les poissons riches en oméga-3Shutterstock

Augmenter votre apport en acides gras oméga-3 pour soigner une peau irritée

« Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes et sont connus pour réduire la rougeur et le gonflement associés à l’eczéma, au psoriasis, à la rosacée et à la dermatite, et même soulager certaines de ces conditions », dit Nikki Ostrower. « Certains des premiers signes de carence en oméga-3 sont effectivement la peau sèche et écaillée, les cheveux ternes et les ongles fragiles et cassants. Il est important de consommer suffisamment d’oméga-3 quotidiennement pour une peau lumineuse qui a l’air incroyablement plus jeune. Ils peuvent même empêcher les rides. Les aliments riches en oméga-3 sont le saumon sauvage, les sardines, le flétan, les œufs, les graines de chia, les graines de lin, les graines de chanvre et les noix.»

Ayez les bons réflexes pour prévenir les irritations dues au froid.

11 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les poivrons.Chuah Chiew See/Shutterstock

Les poivrons permettent d’avoir un teint estival radieux

«Les poivrons sont l’un des meilleurs «aliments beauté», et particulièrement les rouges. Ils constituent une source particulièrement importante de caroténoïdes qui aide à prévenir les rides et à augmenter le flux sanguin de votre peau», explique Brigitte Zeitlin. «Ils peuvent également prévenir l’acné et les éruptions cutanées de même que garder votre teint clair, frais et radieux tout l’été»

12 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : l'argousier.Petr Tkachev/Shutterstock

La peau terne a besoin de l’aide de l’argousier

«Ma nourriture préférée pour améliorer l’aspect de ma peau est, sans aucun doute, l’argousier», explique Lauren Slayton. «Si vous voulez une peau lumineuse, pensez à cette jolie baie orange qui a l’air d’un petit bonbon sûr. Son nom latin signifie «faire briller le pelage des chevaux» et son huile omega-7, riche en bêta-carotène et en vitamine C, est utile pour de nombreuses affections cutanées.»

Retrouvez plus de conseils de dermatologues pour avoir un teint éclatant.

13 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : l'eau minérale.OPPORTUNITY_327/SHUTTERSTOCK

L’eau minérale est l’aliment de base ultime

«Buvez beaucoup d’eau pure riche en minéraux», conseille Nikki Ostrower. «L’eau joue un rôle important pour toutes les réactions chimiques dans notre corps. En outre, elle aide à nettoyer et à purifier la peau des débris toxiques, des huiles et des impuretés. Au cours de l’été, j’aime me faire de l’eau aromatisée en y ajoutant du concombre et des fraises en tranches. Plus délicieux et plus nutritif!»

En buvant plus d'eau au quotidien, vous constaterez ces 10 effets sur votre corps.

14 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : les mûres.marisc/Shutterstock

Lutter contre les ridules avec des mûres

«Les mûres sont délicieuses à cette période de l’année, et elles font partie de la «nourriture de beauté» grâce à un antioxydant appelé anthocyanine», révèle Brigitte Zeitlin. «Les anthocyanines contribuent à protéger votre peau contre les tiraillements et la sécheresse en désactivant les radicaux libres qui endommagent votre peau de l’intérieur», explique-t-elle.

15 / 15
Superaliments pour avoir une belle peau : la patate douce.Dani Vincek/Shutterstock

Les patates douces aident à hydrater la peau sèche

S’il y a une condition à améliorer durant l’été, c’est certainement la sécheresse. «La peau sèche peut signifier que vous avez besoin davantage de vitamine A», explique Lauren Slayton. «La vitamine A est également connue sous le nom de rétinol, et les rétinoïdes sont utilisés de manière topique dans de nombreux produits pour la peau. Une patate douce au four avec du beurre et des légumes verts en feuilles comme les épinards ou le kale, c’est un trio gagnant en vitamine A», dit-elle.

Assurez-vous d'avoir une routine beauté adaptée à votre peau.

Contenu original Reader's Digest