Share on Facebook

6 bonnes raisons de jeter son maquillage périmé

Les risques d’utiliser du maquillage périmé sont bien réels. Voici ce qu’il faut savoir avant d’utiliser les pots retrouvés dans le fond d’un tiroir…

1 / 8

Voilà 6 bonnes raisons de jeter son maquillage périmé.BECKY-STARSMORE/SHUTTERSTOCK

Il n’est pas rare de découvrir des pots qui datent de plusieurs années dans son sac de maquillage. Que ce soit en raison d’une vendeuse trop insistante ou de soldes intéressants, il existe des produits que l’on n’utilise qu’une ou deux fois. Si certains signes qu’un maquillage est périmé sont évidents – comme un mascara séché – il peut parfois être difficile de déterminer la durée de vie d’un produit. Étonnamment, le Canada et les États-Unis n’ont pas de réglementations claires quant à l’étiquetage de dates de péremption pour la plupart des produits cosmétiques. Pourtant, qu’ils soient nouveaux ou vieux, ils peuvent être périmés et provoquer des problèmes de peau ou de santé s’ils sont utilisés.

Si votre peau réagit anormalement au maquillage, c’est peut-être parce qu’il est périmé. Si la réaction cutanée persiste même après avoir jeté le produit, la cause pourrait être différente. S’il peut être difficile de jeter des produits cosmétiques, c’est nécessaire, car ils représentent un lieu propice aux germes. Méfiez-vous de ces objets pleins de bactéries que vous utilisez en ce moment!

Pour mieux vous aider dans le tri de vos produits, nous avons demandé conseil aux expertes Jessica Mae (fondatrice de WarPaint International Beauty Agency) et Kelli J. Bartlett (directrice artistique pour Glamsquad).

2 / 8

Oui, le maquillage peut devenir périmé.PETER DAZELEY/GETTY IMAGES

Oui, le maquillage peut devenir périmé

Alors que le fond de teint peut durer jusqu’à 12 mois, le mascara et l’eye-liner ne sont bons que pour trois mois. Les produits pour les lèvres sont utilisables pour une durée de deux ans, mais peuvent devenir périmés avant s’ils sont utilisés fréquemment. Les produits en poudre dureront deux ans si conservés de la bonne manière, mais leur efficacité diminuera au fil du temps.

Mieux vaut éviter de commettre ces erreurs de maquillage courantes.

3 / 8

Maquillage périmé: plus un produit est vieux, moins il est efficace.MISUMA/GETTY IMAGES

Plus un produit est vieux, moins il est efficace

Lorsqu’un produit de maquillage vieillit, les composés chimiques des ingrédients commencent à se décomposer, dit Jessica Mae. «Pour le fond le teint, cela pourrait occasionner une application inégale du produit sur la peau. La longévité de la tenue est aussi affectée. Les agents de conservations perdent de leur efficacité et provoquent ainsi la formation de bactéries», dit-elle.

Savez-vous ce qu’il y a dans vos produits? Vérifiez si votre maquillage contient ces ingrédients toxiques!

4 / 8

Maquillage périmé: même les produits jamais ouverts sont à risque.JAYANNPO/SHUTTERSTOCK

Même les produits jamais ouverts sont à risque

La plupart des gens associent «produit emballé» et «fraîcheur». Toutefois, selon Jessica Mae, le processus de dégradation se produit plus lentement, mais lorsque le maquillage est exposé à l’air, les mêmes effets de péremption ont lieu. Il est aussi possible que les agents de conservation commencent à se dégrader avant que vous ne les ouvriez.

«Si vous faites une réserve de fond de teint depuis cinq ans, vous devriez tout simplement vous en débarrasser», explique-t-elle. Certains types de produits sont plus à risque: «les mascaras, les crèmes, les gels et les poudres doivent être utilisés pendant une période adéquate puisque dès la minute où ils sont exposés à l’air, il y a un risque de contamination», explique Kelli J. Bartlett.

5 / 8

Maquillage périmé: l’utilisation de produits expirés peut provoquer une infection.IRINA MARWAN/GETTY IMAGES

L’utilisation de produits expirés peut provoquer une infection

Vous augmentez vos chances de contracter des bactéries — et de les transformer en infections ou en boutons — lorsque vous trempez à répétition vos doigts dans de vieux pots de fond de teint. De plus, selon Kelli J. Bartlett, «les vieux eye-liners pourraient irriter la partie délicate des yeux, causant ainsi des yeux rouges et enflés. Les poudres dont la date est expirée pourraient irriter votre peau et provoquer de petites bosses rouges similaires à de l’acné».

Deux produits à surveiller de près: le fond de teint et le mascara. «Selon moi, c’est non-négociable, dit Jessica Mae. Ces deux produits, une fois ouverts, sont exposés à l’air et permettent aux bactéries d’entrer dans le contenant. Au fil du temps, plus de bactéries et d’air s’infiltrent. Cela peut vous mettre plus à risque d’être atteinte d’infection ou d’irritation», dit-elle.

Le mascara est un produit sur lequel il n’existe pas de zone grise. Les agences de régulations avisent de jeter un mascara après trois mois d’utilisation, puisqu’il peut facilement être contaminé par les bactéries et augmenter ainsi les risques d’infection oculaire. Si vous avez une infection comme une conjonctivite ou un orgelet, mieux vaut jeter tout le maquillage que vous avez utilisé.

On répond à toutes les questions que vous vous posez sur les pièges du maquillage.

6 / 8

Maquillage périmé: le nettoyage des produits n’est pas toujours utile.PHITTAVAS/GETTY IMAGES

Le nettoyage des produits n’est pas toujours utile

Heureusement, tout n’est pas perdu pour vos vieux produits: vous pouvez en nettoyer quelques-uns. Kelli J. Bartlett conseille d’aseptiser les rouges à lèvres utilisés en les trempant dans de l’alcool et en coupant la première couche. Vous pouvez faire la même chose avec les poudres. «Vaporiser vos ombres à paupières et autres poudres avec de l’alcool à friction à 70%. Le tout nettoiera le produit et empêchera la formation de bactéries», ajoute Jessica Mae. Aussi, gardez vos pinceaux de maquillage propres pour éviter que des bactéries s’introduisent dans les produits».

7 / 8

Maquillage périmé: les produits gardés dans la salle de bain sont plus à risque.VNLIT/SHUTTERSTOCK

Les produits gardés dans la salle de bain sont plus à risque

Afin de prolonger la durée de vie de vos produits, un bon rangement du maquillage est la clé. Même s’il peut sembler logique de conserver votre maquillage dans la salle de bain, ce n’est pas la meilleure idée. «La vapeur chaude qui émane de la douche peut pousser la formation de moisissure, particulièrement dans de plus vieux produits, dit Kelli J. Bartlett. Si vous gardez votre maquillage dans un endroit chaud ou humide, vos produits dureront moins longtemps», explique-t-elle.

8 / 8

Maquillage périmé: si on doute, on jette.FRANTIC00/SHUTTERSTOCK

La conclusion: si on doute, on jette

Quel est le bon moment pour trier son maquillage? Les cosmétiques qui dégagent une drôle d’odeur: aux poubelles! Même chose pour ceux dont la couleur des liquides a changé. Si la texture du mascara ressemble à celle de raisins secs, il faut s’en débarrasser. «Si le produit comment à sécher, il doit être remplacé. Pour le fond de teint, regardez si le produit se sépare du contenant. Pour le rouge à lèvres ou le gloss, jetez-le si la couleur devient différente ou si une mauvaise odeur s’en dégage», ajoute Jessica Mae.

Kelli ajoute «Lorsqu’il s’agit d’un mascara, faites le test de l’odorat. Vous pourrez savoir instantanément si le produit est périmé puisqu’il aura une odeur douteuse. La façon dont il s’applique sera aussi déterminante: si le mascara est grumeleux ou ne dure pas toute la journée, achetez-vous un nouveau tube. Pour le fard à joues et le fard bronzant (en poudre ou en crème), vous remarquerez une fine pellicule sur le dessus, vous indiquant que le produit est périmé», conclut-elle.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la beauté et la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest