16 réactions étranges du corps après la mort

Tout ne s’arrête pas à votre trépas. Votre corps après la mort se transforme… et pas de la plus belle des façons. Voici ce qui l’attend!

1 / 15
Le corps après la mort: la peau change de couleur.Jill WT/Shutterstock

Votre peau se décolore

Votre jolie peau changera de couleur après la mort, et sa teinte dépendra de la façon dont vous aurez perdu la vie. La gravité terrestre fera en sorte qu’elle prendra un teint pourpre-rouge où le sang s’accumulera.

«Si une personne meurt d’empoisonnement au monoxyde de carbone, le sang virera rouge cerise», indique Judy Melinek, pathologiste médico-légale et coauteure de Working Stiff: Two Years, 262 Bodies, and the Making of a Medical Examiner, l’un des meilleurs vendeurs de la liste du New York Times. «Cela éclaircira également les organes internes. Les victimes d’un empoisonnement au gaz de sulfure d’hydrogène peuvent virer au vert», ajoute-t-elle.

Selon la science, voici ce à quoi ressemble une expérience de mort imminente.

2 / 15
Le corps après la mort émet des grognements.Elnur/Shutterstock

Vous risquez de gémir ou grogner

L’air qui se trouve dans votre corps – qu’elle provienne de tentative de réanimation ou de gaz émis par les bactéries – pourrait faire vibrer vos cordes vocales lors de son expulsion par la gorge, ce qui vous fera gémir (et horrifier les gens présents), selon Medical Daily.

Toutefois, cela ne se produira que si quelqu’un fait pression sur votre poitrine ou vous déplace.

Certaines personnes grognaient peut-être réellement... car elles auraient en effet simulé leur propre mort!

3 / 15
Le corps après la mort est moins ridé. Jacob Lund/Shutterstock

Vos rides s’estompent

Ah, la mort, meilleure que le Botox! Selon la publication Women’s Health, vos muscles faciaux vont se détendre, ce qui lissera vos rides.

Pour les limiter de façon naturelle, assurez-vous d'éviter ces 6 choses du quotidien qui causent les rides.

4 / 15
Le corps après la mort: les cheveux semblent continuer à pousser.Cocota Anca/Shutterstock

Votre chevelure et vos ongles semblent continuer à pousser

Vous avez sans doute déjà entendu que nos ongles et cheveux continuaient à pousser une fois passée l’arme à gauche. C’est toutefois faux. «L’une des idées fausses que j’entends le plus souvent est à propos de la pousse des ongles ou des cheveux après la mort», dit Judy Melinek. «Cette idée vient de cette impression d’extension due au fait que le cuir chevelu et la peau aux extrémités s’assèchent, exposant alors plus de chevelure et d’ongles qui se trouvaient sous les tissus qui s’estompent.»

Savez-vous ce que vos cheveux révèlent de votre santé?

5 / 15
Le corps après la mort évacue toute l'air.Serg Zastavkin/Shutterstock

Vous pétez… de partout

Votre corps après la mort relâchera de l’air… ahem… nauséabond, de toutes les ouvertures qu’il trouvera, y compris la bouche. Remerciez pour cela les bactéries qui aident à la décomposition de votre système digestif.

Pomme, lait ou café... Voici les pires aliments causant des gaz et des maux de vente.

6 / 15
Le corps après la mort relâche les intestins et la vessie.michaelheim/Shutterstock

Vos intestins et votre vessie se vident

L’idée n’est certes pas plaisante, mais c’est un fait. Après votre décès, vos muscles se détendent, incluant vos sphincters. Voilà pourquoi l’urine et les excréments sortent prendre l’air, pour ne jamais revenir.

7 / 15
Le corps après la mort se refroidit.Red Confidential/Shutterstock

Votre corps après la mort se refroidit graduellement

Votre corps prendra du temps à se refroidir, perdant moins d’un degré Celcius l’heure jusqu’à atteindre la température ambiante, selon Science Alert.

On vous dévoile 16 secrets de famille découverts après la mort d’un proche.

8 / 15
Le corps après la mort continue de bouger.sfam_photo/Shutterstock

Vous risquez de bouger… un peu

Mais non, vous ne vous transformerez pas en zombie et ne reviendrez pas des morts. Toutefois, vos muscles risquent de se contracter et de se convulser légèrement pendant quelques heures suivant l’expulsion de votre dernier souffle. De quoi inquiéter les gens dans la pièce.

9 / 15
Le corps après la mort sent mauvais.Photographee.eu/Shutterstock

Votre corps sentira mauvais

C’est malheureusement inévitable: vous ne sentirez pas la rose, et ça pourrait arriver très rapidement. Après deux ou trois jours, le corps commence à se décomposer et à produire de la putrescine et de la cadavérine, des composés organiques qui, comme l’indique clairement le Washington Post, n’améliorent en rien l’air ambiant.

Même de notre vivant, le corps humain reste plein de mystères.

10 / 15
Le corps après la mort devient rigide.fizkes/Shutterstock

Votre corps devient rigide

Cela ne se produit pas automatiquement, mais votre corps deviendra entièrement rigide – ce qu’on appelle le rigor mortis – environ 12 heures après la mort.

Cela prendra quelques jours pour qu’il se détende de nouveau, mais d’autres problèmes seront alors perceptibles (voir item précédent).

11 / 15
Le corps après la mort: certaines parties vivent plus longtemps ce qui permet une transplantation.nimon/Shutterstock

Certaines parties de vous vivront plus longtemps

Toutes les parties qui forment votre enveloppe corporelle n’ont pas la même heure de péremption. Les yeux, le coeur, les os et la peau peuvent être transplantés sur une autre personne jusqu’à 15 heures après le décès, selon Judy.

Le saviez-vous? Votre corps pourrait fonctionner sans ces 9 organes.

12 / 15
Le corps après la mort se cannibalise.Sirirat/Shutterstock

Votre corps se cannibalise

À mesure que vos cellules commencent à se défaire, elles sont digérées par les enzymes de votre système digestif et par les bactéries de votre corps. Ce phénomène peut être accéléré selon la façon dont vous avez perdu la vie. « Lorsque vous succombez au sepsis, une infection bactérienne touchant tout votre corps – la putréfaction est très rapide, car les bactéries qui s’attaquent à vos tissus se sont déjà propagées », indique Judy Melinek.

« Ceux qui meurent d’une surdose de certaines drogues qui élèvent la température corporelle – comme les méthamphétamines, l’ecstasy ou la cocaïne – peuvent aussi subir une décomposition accélérée ».

13 / 15
Le corps après la mort se transforme en savonRoxana Gonzalez/Shutterstock

Vous pourriez vous changer en savon

Voilà une affirmation bien étrange, mais véridique. «Les corps laissés dans un environnement frais et humide se décomposent dans un processus chimique que l’on appelle l’adipocire, où le gras corporel se transforme en savon », dit Judy.

Plutôt que de pourrir jusqu’au squelette, les corps sont bien préservés dans ce qui semble être une forme floue grisâtre ou jaunâtre ressemblant à de la cire.

Insolite mais vrai! N'attendez pas la fin pour découvrir secrets inusités que vous cache votre corps.

14 / 15
Le corps après la mort: les yeux changent de couleur.Odua Images/Shutterstock

Vos yeux changent de couleur

«Plusieurs meurent avec les yeux grands ouverts, et lorsque le blanc des yeux commence à sécher, il prend des teintes de bleu ou de gris», indique Judy Melinek. «C’est ce qu’on appelle la ‘tache noire’, et cela fait souvent partie des examens en médecine médico-légale, afin de savoir si les pathologistes sont à même de différencier des changements post-mortem normaux d’une maladie ou intoxication».

15 / 15
Le corps après la mort se dégrade au bout de quelques mois.qualitystocksuk/Shutterstock

La plupart d’entre vous seront de l’histoire ancienne après quelques mois

À 10 degrés Celcius, cela prendra environ quatre mois à vos tissus mous pour se décomposer complètement, mais le processus peut s’accélérer à des températures plus élevées, nous dit le site Vox. Bientôt, vous ne serez plus que squelette, cartilage et morceaux de peau sèche.

Évitez les arnaques en apprenant les 11 vérités qu'un croque-mort ne dit jamais.

Contenu original Reader's Digest