Share on Facebook

13 vérités d’un directeur de funérailles

Des funérailles, ça se prépare! Et pour cela, un directeur de pompes funèbres dévoile quelques astuces et conseils pratiques.

1 / 13
Voici 13 vérités d'un directeur funérailles.Phovoir/Shutterstock

Funérailles et stéréotype

Ne croyez pas au stéréotype selon lequel les entrepreneurs de pompes funèbres exploitent votre deuil. «Nous ne recevons pas de commission, affirme Jeff Weafer, entrepreneur à Regina. Si je m’engage auprès de vous, mon travail consiste à vous guider jusqu’au bout.» Mourir ne s’improvise pas: planifier sa fin de vie évite aux proches un surcroît de chagrin et de dépenses. 

2 / 13

Des funérailles en ligne.Minerva Studio/Shutterstock

Funérailles en ligne

Les funérailles sur Zoom sont là pour rester, même après la pandémie. Selon une étude menée aux États-Unis, 60% des funérariums ont lancé ou développé des services de vidéo en direct en 2020. «Nous utilisons des signatures de documents virtuelles et des livres de condoléances en ligne, explique Jeff Weafer. Certains de nos clients ne mettent jamais les pieds dans le funérarium.»

Après la pandémie, nous ne tiendrons plus ces choses du quotidien pour acquises!

3 / 13

Le paiement à l'avance des funérailles.Syda Productions/Shutterstock

Le paiement à l’avance

Payer des funérailles à l’avance permet à votre argent d’accumuler des intérêts dans un fonds et le coût des obsèques demeurera fixé sur les prix actuels. Vous pouvez également souscrire une police d’assurance vie incluant des «frais d’obsèques» mensualisés.

C’est avec émotion que ces 7 écrivains parlent de la fin d’un être proche.

4 / 13

Demander des explications pour des funérailles.ALPA PROD/Shutterstock

Demander des explications

Si vous ne comprenez pas les termes de votre contrat de planification préliminaire – pour quels services vous allez payer exactement, par exemple –, posez plus de questions ou trouvez un autre prestataire qui saura vous expliquer les choses clairement. «Si vous changez d’avis, vous êtes légalement autorisé à récupérer toute somme déjà avancée», précise Jeff Weafer.

5 / 13

Funérailles: les frais d’obsèques optionnels.Robert Hoetink/Shutterstock

Les frais d’obsèques optionnels

Par souci d’économie, la plupart des funérariums proposent un cercueil en pin simple. «Tous les frais d’obsèques sont optionnels, même l’embaumement», affirme Scott MacCoubrey, propriétaire d’un funérarium à Cobourg, en Ontario. La mort frappe parfois de manière inattendue, mais alors comment faire le deuil d’un parent quand on est un enfant?

6 / 13

Funérailles: un contenant extérieur pour le cercueil.NKM999/Shutterstock

Un contenant extérieur pour le cercueil

Pour prévenir l’apparition d’inégalités de terrain lorsque le sol se tasse avec le temps, on peut vous demander d’acheter un contenant extérieur pour le cercueil au prix d’environ 1000$. Il n’est pas obligatoire selon la loi provinciale, mais certains cimetières l’exigent.

7 / 13

Funérailles: la crémation.pedphoto36pm/Shutterstock

La crémation

La crémation est désormais devenue un choix plus populaire que l’enterrement traditionnel. En 2019, près des trois quarts de la totalité des décès au Canada ont été suivis d’une crémation.

On ne connaît pas toujours bien sa famille, voici 16 secrets de famille découverts après la mort d’un proche.

8 / 13

Le budget des funérailles.Dean Clarke/Shutterstock

Le budget

Les questions de budget sont le premier facteur de choix pour la crémation, qui coûte en moyenne 5500$ pour un forfait de base sans lot dans un cimetière contre une moyenne de 12 900$ pour des funérailles traditionnelles comprenant l’embaumement, la veillée funèbre, le lot du cimetière, la pierre tombale et le service.

9 / 13

Funérailles: le choix le moins cher.Thomas Bedford/Shutterstock

Le moins cher

Le choix le plus simple et le moins cher est la crémation directe, pour un coût moyen de 3000$ – le corps est transporté directement au crématorium sans cérémonie, puis les cendres sont remises à la famille. Celle-ci peut ensuite prendre tout le temps nécessaire afin d’organiser un service commémoratif personnalisé.

La mort est l’un des sujets importants qu’il faut aborder avec vos proches.

10 / 13

Funérailles: où peut-on disperser les cendres?Syda Productions/Shutterstock

Où peut-on disperser les cendres?

Disperser les cendres est permis par les lois fédérales n’importe où sur les terres de la Couronne sans permis, y compris dans les cours d’eau. Mais il est interdit de placer un repère commémoratif, quel qu’il soit.

11 / 13
Funérailles: un objet souvenir.Rawpixel.com/Shutterstock

Un objet souvenir

Vous êtes à la recherche d’une solution plus créative? Vous pouvez faire transformer vos cendres en diamant, en objet d’art en verre, ou même les faire presser sous forme de disque vinyle.

Parfois, un simple objet peut nous aider à traverser cette difficile étape qu’est le deuil.

12 / 13

L'identification visuelle avant les funérailles.Skyward Kick Productions/Shutterstock

L’identification visuelle

Même si vous choisissez la crémation directe, certaines provinces peuvent exiger que le corps soit d’abord identifié visuellement. Les funérariums peuvent adoucir un peu cette expérience même sans embaumement en lavant et en habillant le défunt, et en «maquillant» son visage pour lui donner l’air plus paisible.

Vous serez surpris d’apprendre que ces réactions étranges du corps après la mort sont tout à fait normales!

13 / 13

Funérailles: les enterrements verts.StudioPortoSabbia/Shutterstock

Les enterrements verts

Les enterrements verts, au cours desquels le corps est inhumé sans produits chimiques d’embaumement dans un cercueil biodégradable ou dans un linceul afin de laisser la nature faire son œuvre, sont une solution écologique aux enterrements traditionnels. Cela coûte généralement plus cher que la crémation, mais moins cher qu’un enterrement classique.

Assurez-vous de suivre ces conseils pour bien préparer votre succession.

Contenu original Selection du Reader’s Digest