Share on Facebook

14 photos d’époque illustrant la solidarité

La solidarité inspire le changement: voici des photos d’époques, compilées au fil du temps, qui illustrent des personnes unies pour la justice.

1 / 15
Des photos d’époque illustrant la solidarité.ROBERT ABBOTT SENGSTACKE/GETTY IMAGES


Dans un monde rempli de haine, ce peut être tout un défi d’avoir foi en l’avenir, mais il est important de se rappeler que l’indignation collective, les voix qui s’élèvent et, surtout, la solidarité ont inspiré le changement au cours de l’Histoire. Nous avons compilé quelques photos illustrant des personnes qui, au fil des ans, se sont unies pour ce qui est juste. Nous espérons qu’elles vous inciteront à continuer à faire de même. Que vous manifestiez dans les rues ou que vous envoyiez des messages à des députés dans le confort de votre foyer, vous avez la possibilité de faire front commun de plus d’une façon.

Agir est l’un des petits gestes à poser pour lutter contre le racisme au quotidien.

2 / 15
Une photo d'époque de la a Marche sur Washington.BETTMANN/GETTY IMAGES

La Marche sur Washington


Sur cette photo prise en 1963 à Washington, D.C., les initiateurs de la Marche sur Washington se tiennent par la main alors qu’ils manifestent sur Constitution Avenue. On peut y voir – complètement à droite – le directeur de la marche, A. Philip Randolph, et à côté de lui – à gauche – Roy Wilkins, secrétaire exécutif de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).

Martin Luther King est juste devant au centre. Cette énorme marche réunissant 250 000 personnes devant le Lincoln Memorial visait à attirer l’attention sur les inégalités et les défis constants auxquels les Noirs américains étaient confrontés aux États-Unis. C’est aussi lors de cet événement que Martin Luther King a prononcé son discours iconique «I Have A Dream».

Difficile de croire que Martin Luther King et Anne Frank sont nés la même année… Et pourtant, c’est l’un des faits incroyables qui semblent faux, mais qui sont vrais!

3 / 15
Une photo d'époque des manifestations contre la guerre du Vietnam.PHOTOQUEST/GETTY IMAGES

Des manifestations contre la guerre du Vietnam


Des manifestants contre la guerre du Vietnam marchent devant le Département de la justice à Washington, D.C., en 1971. De petits rassemblements avaient commencé en 1967 pour protester contre les milliers de morts causées par cette guerre.

Amateur de frissons, visionnez ces photos qui vous donneront la chair de poule.

4 / 15
Une photo d'époque d'un défilé du mouvement pour le droit de vote des femmes.PAUL THOMPSON/GETTY IMAGES

Un défilé du mouvement pour le droit de vote des femmes


En 1913, un groupe de femmes représentant les différentes professions participent à un défilé du mouvement pour le droit de vote des femmes dans les rues de New York.

Retrouvez ces moments historiques qui ont changé la condition des femmes.

5 / 15
Une photo d'époque de la Journée de la solidarité.BETTMANN/GETTY IMAGES

La Journée de la solidarité


En 1981, des protestataires, dont le maire de Washington Marion Barry, Lane Kirkland, (président de l’organisation syndicale américaine AFL-CIO), Vernon Jordan et Coretta Scott King, manifestent sur Constitution Avenue à Washington, D.C., lors de la Journée de la solidarité pour protester contre les politiques économiques et sociales du président Ronald Reagan à la suite de sa décision de licencier 12 000 contrôleurs aériens ayant fait la grève et revendiqué des augmentations de salaire et des conditions de travail plus sécuritaires.

Vous serez impressionné par ces photos incroyables de foules monstres.

6 / 15
Une photo d'époque des protestataires du groupe politique ACT UP.MIKKI ANSIN/GETTY IMAGES

ACT UP


En 1988, ces protestataires du groupe politique ACT UP (Aids Coalition to Unleash Power) à Rockville, dans le Maryland, se tiennent pacifiquement par les bras devant l’édifice de la Federal Drug Administration (FDA) pour exiger la mise en circulation d’un traitement expérimental pour les personnes atteintes du VIH/SIDA.

7 / 15
Une photo d'époque de la lutte pour les droits des femmes.KEYSTONE-FRANCE/GETTY IMAGES

La lutte pour les droits des femmes


Des femmes manifestent dans les rues de Grande-Bretagne, revendiquant l’égalité des salaires avec leurs collègues masculins.

Rappelez-vous de ces mouvements de protestation qui ont marqué l’histoire du monde du travail.

8 / 15
Une photo d'époque de la Marche de Selma à Montgomery.CHARLES SHAW/GETTY IMAGES

La Marche de Selma à Montgomery


Le 25 mars 1965, des manifestants se sont rassemblés à la fin de la Marche de Selma à Montgomery, en Alabama. Complètement à gauche, on peut voir Martin Luther King et Andrew Young juste devant lui. En arrière, à gauche, se trouve la Dexter Avenue Baptist Church, qui a servi de quartier général pour Martin Luther King pendant le boycott des bus de Montgomery.

9 / 15
Une photo d'époque du défilé de la fierté gaie.SCOTT MCPARTLAND/GETTY IMAGES

Le défilé de la fierté gaie


De nombreux activistes pour les droits des LGBTQ+ paradent sur un char, saluant la foule lors du défilé de la fierté gaie à Greenwich Village, dans Manhattan, commémorant le 20e anniversaire des émeutes de Stonewall.

Lisez le témoignage touchant de Debra, qui a beaucoup appris du coming out de sa fille trans.

10 / 15
Une photo d'époque d'une marche pour le droit de vote des femmes.ULLSTEIN BILD DTL./GETTY IMAGES

Une marche pour le droit de vote des femmes


Prise en 1901, cette photo montre des activistes des droits des femmes manifestant pour le droit de vote sur la 5e avenue à New York.

11 / 15
Une photo d'époque d'une démonstration des Minorités nationales pour le respect des droits de l’homme.KEYSTONE-FRANCE/GETTY IMAGES

Une démonstration des Minorités nationales pour le respect des droits de l’Homme


Une démonstration des Minorités nationales pour le respect des droits de l’Homme aux États-Unis. Sur la pancarte, on peut lire «Les Latino-Américains veulent bénéficier de tous les droits humains». Le slogan s’accompagne de sous-titres comme Éducation, Lois de l’immigration, Possibilités d’emploi et Soins de santé.

Il fallait oser, ils l’ont fait! Vous serez surpris d’apprendre que ces idées bizarres ont vraiment marché!

12 / 15
Une photo d'époque d'un rassemblement pour les anciens combattants invalides.KEYSTONE-FRANCE/GETTY IMAGES

Un rassemblement pour les anciens combattants invalides


Des anciens combattants invalides sont rassemblés à la Place de l’Opéra à Paris pour revendiquer de plus grosses pensions.

13 / 15
Une photo d'époque de la manifestation à la défense du cas de Scottsboro.GEORGE RINHART/GETTY IMAGES

Une manifestation à la défense du cas de Scottsboro


À Washington, D.C., des milliers de personnes ont marché dans les rues jusqu’à la Maison-Blanche où elles ont présenté une pétition au président, le pressant de libérer les prisonniers impliqués dans le célèbre cas de Scottsboro. En 1931, neuf adolescents noirs avaient été faussement accusés d’avoir violé deux femmes blanches à Scottsboro, en Alabama.

Voici des affaires criminelles finalement résolues par la police scientifique.

14 / 15
Une photo d'époque d'une vague d’indignation à la suite de la mort de Martin Luther King.PHOTOQUEST/GETTY IMAGES

Une vague d’indignation à la suite de la mort de Martin Luther King


En avril 1968, à la suite de l’assassinat de Martin Luther King, des protestataires manifestent devant la Maison-Blanche, à Washington, D.C. On peut lire sur ces deux pancartes: Let his death not be in vain (Qu’il ne soit pas mort en vain) et We Have a Dream (Nous avons un rêve).

15 / 15
Une photo d'époque de la chute du mur de Berlin en 1989.ULLSTEIN BILD/GETTY IMAGES

La chute du mur de Berlin


En 1989, une foule se rassemble à la porte de Brandebourg à Berlin, en Allemagne, pour assister à la chute du mur de Berlin.

Un nouveau type de guerre froide à travers de sons mystérieux? Vous resterez sans voix face aux 19 des plus grands mystères non résolus de tous les temps.

Contenu original Reader's Digest