Share on Facebook

13 choses incroyables prises en photo pour la première fois

Il y a une première fois à tout: voici la première photo de plusieurs événements inoubliables, immortalisés par l’objectif de l’appareil photo.

1 / 14
13 événements inoubliables pris en photo pour la première fois.BOONYOO/GETTY IMAGES

Une image vaut mille mots…

…et c’est particulièrement vrai lorsque ladite photo montre des images jamais vues. Regardez ces photographies à couper le souffle, allant des découvertes spatiales aux avancées en aéronautique. Prêt à en voir plus?

Visionnez ces photos d’époque immortalisant des moments de solidarité.

2 / 14
La première fois qu’un trou noir est photographié.ISOPIX/SHUTTERSTOCK

La première photographie d’un trou noir

Cinquante ans après que l’astronome John Wheeler eut inventé le terme «trou noir» – pour décrire des objets extrêmement denses, possédant une gravité si forte que même la lumière ne peut y échapper (dont Einstein avait déjà annoncé l’existence 51 ans auparavant) –, une équipe de scientifiques a réussi à immortaliser sur pellicule une image d’un trou noir.

C’était en 2017, mais il aura fallu deux autres années avant que cette image ne soit rendue publique. Pourquoi? Parce que pour photographier un trou noir, on a eu recours à un réseau mondial de radiotélescopes dont toutes les données ont dû être stratégiquement regroupées afin de former un tout cohérent.

Le trou noir fait partie des découvertes spatiales les plus étonnantes de la dernière décennie!

3 / 14
La première fois qu’une éclipse solaire est photographiée.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/UIG/SHUTTERSTOCK

La première éclipse solaire jamais photographiée

Une éclipse solaire totale – la position de la Lune entraîne une obstruction totale du Soleil quelque part sur Terre – se produit environ chaque année ou aux deux ans. Mais l’endroit sur Terre d’où cette éclipse est visible peut être si reculé qu’aucun humain n’est là pour l’observer.

Un photographe de l’époque victorienne a toutefois réussi à faire la première image d’une éclipse solaire totale en juillet 1860, un peu plus de 20 ans après que la toute première photo de quoi que ce soit a jamais été prise.

Le mécanisme d’Anticythère découvert en 1900 pouvait annoncer les éclipses! C’est d’ailleurs l’une des découvertes archéologiques les plus bizarres.

4 / 14
La première fois qu’un avion en vol est photographié.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

La première photo d’un avion en vol

Les photos d’avions en vol n’ont rien de bien extraordinaire de nos jours. Mais en 1903, l’aviation était encore si récente que personne n’avait encore jamais immortalisé un vol d’avion (et encore moins un décollage). Mais c’est précisément ce qui est arrivé à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, où Orville Wright avait organisé la prise de cette photo du premier vol contrôlé et motorisé de l’histoire de l’aviation.

5 / 14
La première fois que l’Everest est photographié en vue aérienne.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

La première photo aérienne de l’Everest

La première photo aérienne du sommet du mont Everest a été prise en avril 1933 pendant une autre première, soit le premier vol d’avion au-dessus de l’Everest. Beaucoup croient que ce cliché date du 3 avril 1933. Mais un neveu du photographe qui pilotait l’avion d’où la photo a été prise note dans un article écrit pour le National Geographic que les photos du 3 avril n’étaient pas réussies. Ils avaient donc fait une autre tentative le 16 avril 1933, dont ils ont finalement pu tirer de bonnes photos.

Vous ne resterez pas indifférent face à ces photos aériennes de drone à couper le souffle!

6 / 14
La première fois qu’une explosion atomique sous-marine est photographiée.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/UIG/SHUTTERSTOCK

La première photo d’une explosion atomique sous-marine

Le 16 juillet 1945, une bombe atomique a explosé pour la toute première fois à Alamogordo, au Nouveau-Mexique. Ce n’était qu’un test, mais ce dernier a mené au bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki moins d’un mois plus tard.

Un an après, l’armée américaine voulait tester ce qui arriverait si elle faisait exploser une bombe atomique sous l’eau. Cette photo montre l’explosion de la bombe surnommée «Helen de Bikini» dans l’atoll de Bikini, qui fait partie des îles Marshall – le premier champignon atomique à s’élever de l’eau.

7 / 14
La première fois que la Terre est photographiée vue de la Lune.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

La première photo de la Terre vue de la Lune

Le 23 août 1966, l’humanité a eu pour la première fois l’occasion de voir à quoi la Terre ressemble vue de la Lune. La photo robotisée a été prise par Lunar Orbiter 1 à une distance d’environ 370 000 kilomètres.

En fait, ce n’était pas la première fois que la Terre était photographiée de l’espace: cela s’était déjà produit en 1946 à l’aide d’une caméra 35 mm attachés à une fusée qu’un groupe de scientifiques avait réussi à lancer à une distance de 105 kilomètres dans l’espace.

Peut-on vraiment voir la Grande Muraille de Chine depuis la Lune? Vérifiez ces faits soi-disant scientifiques que vous avez toujours crus vrais!

8 / 14
La première fois que la Terre est photographiée en couleur.BOURNEMOUTH NEWS/SHUTTERSTOCK

La première photo couleur de la Terre

Alors que la première photographie d’un trou noir était réalisée grâce au regroupement de différentes données venant de différents instruments, on prenait aussi la première photo couleur de la Terre.

En 1967, deux satellites qui avaient été lancés à des mois d’intervalle ont pris des photos de la Terre, lesquelles ont été regroupées pour créer cette première image couleur de la Terre à partir de l’espace.

9 / 14
La première fois qu’un homme est photographié sur la Lune.CANADIAN PRESS/SHUTTERSTOCK

La première photo d’un homme sur la Lune

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser le pied sur la Lune ainsi que le premier à prendre une photo en sol lunaire. Armstrong n’a malheureusement pas été le premier homme à y être photographié, l’honneur revenant à Edwin «Buzz» Aldrin. Comme celui-ci était le deuxième homme à marcher sur la Lune, il a été photographié par Neil Armstrong… qui tenait la caméra.

On n’y pense pas toujours, mais les astronautes ne peuvent pas faire ces choses toutes simples dans l’espace!

10 / 14
La première fois que la calotte polaire australe est photographiée.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/UIG/SHUTTERSTOCK

La première photo de la calotte polaire australe

L’équipage d’Apollo 17 a pris cette photo de la Terre vue de l’espace. C’était la première fois que la trajectoire d’Apollo permettait de prendre en photo la calotte polaire australe, selon la NASA.

11 / 14
La première fois que Jupiter et ses lunes sont photographiées.F&A ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

La première photo de Jupiter et de ses lunes

«Jupiter et ses quatre lunes aussi grandes que des planètes – appelées les satellites galiléens – ont été photographiées au début de mars 1979 par Voyager 1 et regroupées dans ce montage», selon la NASA. Bien qu’elles ne soient pas à l’échelle, la planète Jupiter et ses lunes sont dans leurs positions relatives.

Voici ce qu’il se passerait si une météorite frappait la terre.

12 / 14
La première fois que la nébuleuse «Œil de chat» est photographiée.UNCREDITED/AP/SHUTTERSTOCK

La première photo de la nébuleuse «Œil de chat»

Selon la NASA, une nébuleuse planétaire se développe lorsque des étoiles similaires à notre Soleil éjectent leurs enveloppes de gaz, qui forment alors des nébuleuses brillantes. Voici la première photo de la nébuleuse «Œil de chat» prise en 1994 par le télescope spatial Hubble.

13 / 14
La première fois qu’un avion qui a franchi le mur du son est photographié.JOHN GAY/SHUTTERSTOCK

La première fois qu’un avion a franchi le mur du son

Si cette photo semble irréelle, c’est qu’on y voit quelque chose n’ayant jamais été immortalisé sur pellicule auparavant: un avion de chasse de la marine franchissant le mur du son. Au moment où l’avion a accéléré pour atteindre la vitesse du son, des ondes de choc ont formé un nuage que l’avion a traversé en atteignant la vitesse du son, selon l’Acoustics Graduate Program à la Penn State University.

Apprenez-en plus sur ces mystères de la science que nous tenons pour acquis.

14 / 14
La première fois que les aurores boréales et australes ont été photographiées en simultané.NASA/SHUTTERSTOCK

Les aurores boréales et australes, en simultané

On croyait depuis longtemps que les aurores boréales et australes constituaient des images inverses presque identiques, mais ce n’est finalement qu’en octobre 2002 qu’une photo prise en orbite par le satellite Polar de la NASA a pu le confirmer.

Découvrez les vérités scientifiques que l’on n’enseigne pas à l’école.

Contenu original Reader's Digest