Share on Facebook

Entretien de la maison: 16 choses que les propriétaire font chaque année

Considérez ces petits travaux d’entretien de la maison comme des étapes essentielles pour une maison saine. En les effectuant une seule fois par année, vous économiserez sur les appels d’urgence pour les services d’un professionnel.

1 / 16

Entretien de la maison: revoyez votre police d’assurance habitation.ISTOCK/STURTI

Revoir sa police d’assurance habitation

Beaucoup de propriétaires ne pensent pas à leur assurance lorsqu’ils font leurs vérifications annuelles. «Assurez-vous que votre police continue de couvrir les phénomènes météorologiques comme la grêle et le vent, conseille Renee Tarnutzer chez Understory. Assurez-vous de revoir votre franchise. Un propriétaire voudra déterminer par exemple le coût de remplacement de son toit s’il a été endommagé lors d’une tempête ainsi qu’avoir une idée des coûts pour le réparer ou le remplacer.»

N’hésitez pas à suivre ces conseils en matière d’assurances pour vous y retrouver plus facilement.

2 / 16

Entretien de la maison: videz votre garde-manger.VH-studio/Shutterstock

Vider le garde-manger

C’est difficile à croire, mais ce n’est pas inhabituel pour certains propriétaires de trouver de la nourriture périmée depuis 10 ans dans leurs armoires. «Trop souvent, les aliments sont rangés loin derrière dans le garde-manger et ne réapparaissent jamais,» dit Christina Giaquinto, une organisatrice professionnelle et propriétaire de Christina Giaquinto Organizing LLC. «Il est important de désencombrer votre garde-manger pour éviter de trop acheter ou de manger accidentellement de la nourriture périmée. Idéalement, vous devriez vider votre garde-manger environ tous les six mois, mais, selon mon expérience, ça n’arrive pas toujours, et je suggère alors de viser une fois par année.» Christina Giaquinto dit de tout sortir du garde-manger et, pendant que vous y êtes, de nettoyer les tablettes.

Sachez qu’il vaut mieux ne jamais laisser ces aliments dans son garde-manger.

3 / 16

Entretien de la maison: vidangez votre chauffe-eau.ISTOCK/JODI JACOBSON

Vidanger le chauffe-eau

«Des sédiments s’accumulent avec le temps au fond du réservoir, ce qui cause de la corrosion, explique John Bodrozic, cofondateur de HomeZada. Vidanger partiellement le chauffe-eau élimine les sédiments et permet un fonctionnement plus efficace – et pendant plus longtemps.»

Pour optimiser l’entretien de la maison, on conseille de faire ces tâches une fois par semaine.

4 / 16

Entretien de la maison: vérifiez les raccordements de vos conduits.ISTOCK/BANKSPHOTOS

Vérifier les raccordements de conduits

Les conduits dans le grenier ou le vide sanitaire peuvent bouger avec le temps, faisant en sorte que les raccordements se desserrent. «Si ça arrive, vos services vous coûteront plus cher parce que l’air que vous payez pour chauffer ou refroidir vos espaces de vie s’échappe plutôt des conduits desserrés dans le grenier ou le vide sanitaire», affirme John Bodrozic.

Voici également ce que tout propriétaire devrait savoir pour protéger sa maison.

5 / 16

Entretien de la maison: nettoyez le conduit d’évacuation de la sécheuse.ISTOCK/--OXFORD-

Nettoyer le conduit d’évacuation de la sécheuse

L’arrière de votre sécheuse est branché à un conduit menant à l’extérieur. De la charpie s’y accumule avec le temps, ce qui fait non seulement travailler la sécheuse plus fort et augmenter les coûts d’énergie, mais ça représente également un énorme risque d’incendie puisque la charpie accumulée est extrêmement inflammable. Il est important d’abandonner ces mauvaises habitudes qui mettent en péril votre sécurité (et celle de la maison)!

6 / 16

Entretien de la maison: faites l’inventaire de vos possessions.ISTOCK/PORTRA

Faire l’inventaire de la maison

Il est crucial de savoir ce que vous possédez. «Vous accumulez des choses avec le temps et vous voulez être certain que vous êtes bien couvert par votre police d’assurance, non seulement pour le contenu de votre maison mais aussi pour la structure elle-même, de dire John Bodrozic, particulièrement si vous avez investi dans des projets de rénovation.»

7 / 16

Entretien de la maison: inspectez votre toit.ISTOCK/LUCKAT

Inspecter le toit

«Il est essentiel d’inspecter votre toit car c’est la partie la plus souvent endommagée d’une maison lors de mauvais temps, selon Renee Tarnutzer. Il peut se détériorer rapidement et causer des fuites, des taches sur les murs et même des dégâts causés par l’eau.» Kyle Gesuelli, un expert en rénovation domiciliaire chez Handy, ajoute: «Inspectez minutieusement votre grenier pour y déceler des signes de dégâts d’eau; si des taches d’eau apparaissent sur les plafonds ou les murs, c’est un signe évident que votre toit a besoin d’être réparé.»

À partir du sol, vous pouvez vérifier s’il y a des bardeaux manquants ou des tuiles déplacées. Et des ondulations à la surface du toit peuvent indiquer des dommages causés par des grêlons. Toute tuile manquante ou abîmée devrait être remplacée immédiatement afin d’éviter des infiltrations dans votre maison. Il peut également s’avérer utile de savoir quand votre toit a été remplacé la dernière fois.

8 / 16

Entretien de la maison: nettoyez vos gouttières.ISTOCK/DAISY DAISY

Nettoyer les gouttières

Des feuilles et des aiguilles de pin accumulées peuvent pourrir et finir par obstruer les tuyaux de descente de vos gouttières et même les endommager. «Comme les gouttières aident votre maison à affronter les fortes pluies, des débris risquent de s’y accumuler toute l’année et d’entraver l’écoulement de l’eau, menant ainsi à un débordement», de dire Kyle Gesuelli. Faites appel à un professionnel si la hauteur de vos gouttières justifie l’utilisation d’une échelle spéciale.

Certaines tâches sont incontournables pour le ménage d’automne.

9 / 16

Entretien de la maison: vérifiez vos fondations.ISTOCK/PHOTO_CONCEPTS

Vérifier les fondations

«Le plus gros problème – et le plus coûteux – peut venir de fondations défaillantes», confirme Steve Wadlington, président de WIN Home Inspection. Examinez l’intérieur de votre maison pour y déceler les premiers signaux comme des trous et des fissures dans les planchers de bois dur ou des fentes dans les coins des montants de portes et des cadres de fenêtres.

10 / 16

Entretien de la maison: cherchez des traces de dégâts d’eau.ISTOCK/DRAGONIMAGES

Chercher des traces de dégâts d’eau

«Les dégâts d’eau existants peuvent mener à de gros problèmes si on ne s’en occupe pas, affirme Steve Wadlington. Cherchez-en des traces autour des éviers, de la tuyauterie. Elles peuvent se présenter aussi sous forme de moisissure sous les fenêtres, de calfeutrage abîmé, de fuites près des éviers ou de peinture boursouflée sur le gypse.» Évitez par contre ces choses que les plombiers professionnels ne font jamais dans leur maison.

11 / 16

Entretien de la maison: nettoyez votre garage.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Nettoyer le garage

Un garage loge souvent bien plus qu’une voiture. Non seulement peut-on y retrouver de l’équipement de sport et un frigo supplémentaire, mais probablement aussi des rongeurs et des insectes indésirables. Sacha Ferrandi, fondateur de Source Capital Funding à San Diego, en Californie, recommande de nettoyer votre garage une fois pas année en le vidant complètement et en nettoyant l’espace en profondeur, «ce qui prolongera non seulement sa durée de vie, mais vous permettra de rester organisé et actif tout en utilisant votre nouvel espace fraîchement nettoyé», explique-t-il.

12 / 16

Entretien de la maison: vérifiez vos tuyaux d’évacuation des eaux usées.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Vérifier les tuyaux d’évacuation des eaux usées

Même si votre maison ne possède pas de fosse septique, la vérification des tuyaux d’évacuation des eaux usées devrait figurer sur votre liste de tâches. «Nous n’insistons jamais trop sur son importance. Parfois, lorsque les tuyaux d’égouts se remplissent trop, ils éclatent et dévastent la cour, avertit Sacha Ferrandi. La plupart du temps, il s’agit d’un tuyau de la municipalité, mais cette dernière ne paiera pas pour les dommages.» Mais si vous découvrez un blocage avant que ça n’éclate, il arrive souvent que la municipalité envoie des employés pour vous aider à remédier à ce problème. Communiquez avec le service des eaux usées de votre municipalité pour lui poser des questions à ce sujet. Cherchez aussi des fuites venant de la toilette ou des robinets afin qu’un plombier puisse les évaluer.

Il est important de savoir régler ces urgences du quotidien.

13 / 16

Entretien de la maison: surveillez vos arbres et votre aménagement paysager.ISTOCK/YINYANG

Surveiller les arbres et l’aménagement paysager

Les hivers rigoureux peuvent affaiblir les arbres et les faire tomber. «Il est toujours bon de surveiller la position de vos arbres afin de déceler tout changement, par exemple le côté sur lequel ils penchent, de dire Kyle Gesuelli. Examinez aussi les racines pour voir si elles sont visibles et s’il y a des crevasses dans le sol environnant.» Si les arbres surplombent votre maison, il suggère de surveiller les branches cassées ou pendantes car elles peuvent endommager votre propriété en tombant. Si c’est le cas, faites appel à un professionnel de l’émondage afin de vous éviter de prendre des risques inutiles.

14 / 16

Entretien de la maison: examinez vos fenêtres.ISTOCK/BANKSPHOTOS

Examiner les fenêtres

Comme des conditions météo froides et humides peuvent faire gonfler les cadres de vos fenêtres, il peut y avoir des fissures qui se créent lorsqu’ils reprennent leur dimension normale. Non seulement cela laisse pénétrer des courants d’air, mais ça fera augmenter les coûts énergétiques. Si vous attendez trop longtemps, vous pourriez vous retrouver à devoir remplacer les cadres au complet, ce qui est coûteux. «Les fissures peuvent être remplies en utilisant une variété de matériaux, notamment du mortier, du scellant étanche ou du mastic de décoration, selon Kyle Gesuelli. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez idéalement utiliser le même matériau que celui utilisé au départ pour sceller les fenêtres.» Les fenêtres branlantes peuvent aussi constituer une invitation au vol.

Faire attention aux vieilles fenêtres mal isolées fait partie des éventuels vices cachés qu’il vaut mieux surveiller dans la maison.

15 / 16

Entretien de la maison: examinez le patio, la véranda et les marches.ISTOCK/GIBSONPICTURES

Examiner le patio, la véranda et les marches

Faites le tour du patio, de la véranda et des marches à la recherche de pourriture et de dommages à la charpente. «Pour les marches extérieures, examinez toute la structure de béton ou de pierre, suggère Kyle Gesuelli. En cas d’effritement, des réparations immédiates s’imposent.»

16 / 16

Entretien de la maison: faites le ménage dans vos produits personnels et vos médicaments.ISTOCK/OJO_IMAGES

Faire le ménage dans ses produits personnels et ses médicaments

Faites le ménage des armoires et des tiroirs de la salle de bains. Les produits capillaires et de beauté périmés doivent être jetés. «Comme le maquillage fait partie de ces choses qui tendent à s’accumuler sans qu’on s’en rende compte, il se détériore vraiment, chose que la plupart des gens ignorent», explique Christina Giaguinto. Il faut absolument jeter le vieux maquillage afin de prévenir une possible infection. Idem pour les médicaments. Appelez votre pharmacie pour savoir comment disposer adéquatement des médicaments sur ou sans ordonnance.

Ces propriétaires auraient par contre dû se retenir de faire ces trucs bizarres dans leur maison!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest