Share on Facebook

6 choses que les plombiers professionnels ne font jamais dans leur maison

Un bon plombier professionnel vous dira que prendre soin de la plomberie de votre maison est important. Et cela implique de savoir ce qu’il ne faut pas faire.

1 / 7
Précieux conseils de plombier professionnel.PEATHEGEE INC/GETTY IMAGES

Précieux conseils de plombier professionnel

Nous prenons tous la plomberie pour acquis, jusqu’à ce qu’il y ait un problème: pas de douches chaudes, de toilettes qui fonctionnent ou de pression d’eau pour laver l’entrée du garage. Sans oublier que la plomberie est au cœur de votre entretien sanitaire résidentiel et de celui de votre communauté.

«Un slogan du début du 20e siècle faisait des plombiers les protecteurs de la santé nationale», dit Aaron Mulder, propriétaire de Mr Rooter Plumbing de San Antonio au Texas. «De fait, les choses commencent à se gâter dès que le système de plomberie d’un pays se dégrade.»

Voilà pourquoi, ajoute-t-il, tout propriétaire devrait rester attentif à sa plomberie résidentielle. Cela implique, notamment, de réparer à mesure toutes les fuites, de remplacer les pièces endommagées avant leur expiration et de vérifier régulièrement la pression de l’eau.

Mais avant toute chose, il est essentiel de prévenir tous les comportements qui peuvent avoir un impact préjudiciable à la plomberie de votre maison. Quels sont-ils? Nous avons posé la question à des plombiers professionnels.

Voici six choses que les plombiers professionnels ne feraient jamais chez eux. Et profitez-en pour découvrir ces secrets que votre plombier ne vous dira pas.

2 / 7
Un plombier professionnel ne jettera jamais de lingettes pour bébé dans la toilette.YEVHEN PROZHYRKO/SHUTTERSTOCK

Il ne jettera jamais de lingettes pour bébé dans la toilette

Il est peut-être indiqué sur la boîte qu’on peut les jeter dans la toilette. Il n’existe cependant que deux choses qui le soient vraiment: le papier de toilette et les déjections humaines, précise Aaron Mulder. Tout le reste, produits hygiéniques féminins, papier éponge et autres, obstruent irrémédiablement les tuyaux, à l’instant même ou ultérieurement.

D’autre part, ces articles peuvent bloquer le système d’égout au complet. Les conséquences peuvent devenir ruineuses pour la station d’épuration locale, et constituer un danger pour la santé publique. Faites donc comme les plombiers et jetez ces lingettes dans la poubelle.

Assurez-vous d’éviter ces alternatives au papier toilette qui peuvent boucher les tuyaux.

3 / 7
Un plombier professionnel n’emploiera pas de produits chimiques corrosifs.DMITRIY GALAGANOV/GETTY IMAGES

Il n’emploiera pas de produits chimiques corrosifs

Utiliser régulièrement un nettoyant à canalisation commercial dans l’évier – pour éviter qu’il ne se bouche – est une grave erreur! En plus d’être inefficaces, ces produits sont très corrosifs, souligne Terry O’Shea, maître plombier de Roto-Rooter, près de New York. Il précise qu’ils peuvent ronger vos tuyaux et même brûler la peau si vous y touchez.

Ces produits chimiques dissolvent-ils vraiment les cheveux? La réponse est non.
«Ils peuvent éliminer une partie des cheveux et de la crasse… Mais globalement, ils ne préviendront pas la formation d’un nouvel agrégat, selon Aaron Mulder. Ils ne feront que l’enfoncer au-delà de la portée des produits chimiques.»

Que faire alors quand ça bloque? Les nettoyants de drains enzymatiques que conseillent les plombiers sont d’habitude fiables. Vous pouvez essayer un dégorgeoir ou serpent de drainage, ajoute Terry O’Shea. Oubliez cependant l’usage d’un cintre, prévient Aaron Mulder. Tout ce qui est rigide endommage les tuyaux et peut provoquer des fuites, des bris de scellés, de mauvaises odeurs et des infestations d’insectes (pouah!).

Apprenez-en plus sur les façons écologiques d’utiliser le vinaigre pour l’entretien ménager.

4 / 7
Un plombier professionnel ne versera jamais de gras dans l’évier.KIRA-YAN/GETTY IMAGES

Il ne versera jamais de gras dans l’évier

Vous avez fait du bacon et cherchez à vous débarrasser du gras. Il y a plusieurs méthodes qui excluent son déversement dans l’évier de la cuisine, affirme Aaron Mulder.

Au départ, le gras va couvrir les parois des tuyaux et commencer à bloquer votre drain. Puis, une partie du gras va atteindre les égouts et se mélanger aux eaux usées brutes (avec les lingettes de bébé destinées à la poubelle). Le résultat? La formation d’un fatberg – ou gros agrégat immonde qui endommage les égouts. L’an dernier, en Angleterre, les responsables du traitement des déchets ont découvert un fatberg qui mesurait plus de 61 m (200 pi) de long.

Bien entendu, vous ne voulez pas contribuer à une telle monstruosité. Aaron Mulder conseille plutôt de surgeler le gras avant d’en disposer à la poubelle, ou de verser du gras tiédi dans une boîte de conserve ou un pot déposé aux ordures. Certains le conservent même pour un emploi ultérieur.

5 / 7
Un plombier professionnel ne confondra pas le broyeur avec la poubelle.FAMILY HANDYMAN

Il ne confondra pas le broyeur avec la poubelle

Malgré son nom, le broyeur de déchets de l’évier n’est pas là pour se débarrasser des ordures, précise Aaron Mulder. De petites parties de certains aliments (et le lait au fond du bol de céréales) peuvent convenir. Mais les coquilles d’œuf, les morceaux de viande et les grains de café, parmi d’autres, ne devraient jamais aller au broyeur.

«Ces objets forcent l’élément ou le font surchauffer», explique Aaron Mulder. À la longue, cela abîme et finit par détruire votre broyeur à déchets. Et ce n’est pas tout. Comme le broyeur n’est pas conçu pour éliminer les aliments, les restes de poulet vont se décomposer dans les tuyaux. Vous subirez rapidement des odeurs désagréables, et aurez la tâche déplaisante de nettoyer le dégât. Évitez les coûts et les problèmes en faisant du compost, ou en jetant les restes dans la poubelle.

Voici 36 autres objets du quotidien que vous utilisez probablement mal depuis toujours.

6 / 7
Un plombier professionnel ne fera pas la passe sur les travaux d’entretien préventif.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Il ne fera pas la passe sur les travaux d’entretien préventif

Comme pour l’auto, la plomberie doit être révisée couramment, même si rien ne semble aller de travers. Les plombiers savent qu’un bon entretien résidentiel aide à prévenir les dégâts majeurs comme les fuites, la corrosion et les problèmes de fosse septique.

Aaron Mulder insiste sur l’importance d’une vérification annuelle de la pression d’eau pour s’assurer que son niveau est sécuritaire. Le standard maximum est de 80 PSI (lb par pi2), mais les propriétaires devraient connaître les normes de PSI régionales. Vous pouvez acheter un manomètre de pression d’eau (water pressure gauge) à la quincaillerie ou au centre de rénovations.

Parmi les autres procédures d’entretien préventif, on note la recherche de fuites et d’engorgements, et celle de toute pièce endommagée dans vos toilettes, éviers, baignoires et douches. Il conseille également de contrôler les lignes d’alimentation, soit celles qui permettent à l’eau de circuler jusqu’aux robinets individuels, pour garantir leur parfait état. Il ajoute que de nombreux propriétaires s’étonnent que leurs lignes d’alimentation aient une durée de vie ne dépassant pas les trois à cinq ans.

7 / 7
Un plombier professionnel ne remettra pas les réparations au lendemain.CUNAPLUS_M.FABA / GETTY IMAGES

Il ne remettra pas les réparations au lendemain

Un problème de plomberie imprévu durant le weekend n’est le souhait de personne. Mais si vous pataugez dans votre salle de lavage au réveil, il est recommandé d’y faire face sans délai, conseille Aaron Mulder.

«Si vous pensez qu’il s’agit d’une fuite d’eau, il est primordial de régler le problème avant qu’il ne soit incontrôlable», ajoute-t-il. Il rappelle qu’un problème de plomberie ne se réglera jamais par lui-même.

Devenez un pro en suivant ces 13 conseils de plombier!

Contenu original Reader's Digest