Share on Facebook

Entretenir la maison: 9 tâches à faire une fois par semaine

Peinture éraflée? Calfeutrage usé? Haies indisciplinées? Si vous savez à quels projets vous attaquer, planifiez vos tâches de la semaine – et soyez réaliste! Ces petites tâches hebdomadaires vous aideront à entretenir la maison et la garder propre. Voici ce que tous les propriétaires de maisons devraient faire une fois par semaine!

1 / 9
Faire une liste pour savoir par quoi commencer pour entretenir la maison.Boophuket/Shutterstock

Faire une liste

«La chose la plus importante à faire chaque semaine pour votre maison est d’évaluer rapidement les tâches à ajouter à votre agenda», explique Elizabeth Dodson, co-fondatrice d’une société de logiciels d’entretien domestique. Si vous savez à quels projets vous attaquer, planifiez vos tâches de la semaine – et soyez réaliste!

Faites des listes réalistes! Suivez ces conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

2 / 9
Se débarrasser de cinq objets pour entretenir sa maison.GENA96/SHUTTERSTOCK

Se débarrasser de cinq objets

Désencombrer une maison entière d’un seul coup peut être ennuyant, mais se débarrasser de cinq objets par semaine (ou les ranger) semble beaucoup plus réalisable, note Maeve Richmond, fondatrice et coach de l’organisation chez Maeve’s Method.

«Je l’appelle Top Five, ce qui en fait un jeu», dit-elle. Si vous recherchez des aliments périmés, de vieux reçus, du courrier indésirable, des chaussettes sales et d’autres articles inutiles, il ne faudra pas beaucoup de temps pour rassembler cinq objets.

Informez-vous sur ce que les experts en rangement ne feraient jamais dans leur propre maison.

3 / 9
Nettoyer l'évent de la cuisinière pour entretenir la maison.BRIZMAKER/SHUTTERSTOCK

Nettoyer l’évent de la cuisinière

Ne vous arrêtez pas à essuyer le dessus de votre cuisinière! Retirez l’évent supérieur et rincez-le pour éliminer la graisse et l’accumulation de résidus alimentaires. «Cette habitude peut empêcher des incendies», lance Dodson. «Votre nourriture pourrait aussi être meilleure.»

N’oubliez pas ces choses que vous ne lavez pas assez souvent!

4 / 9
Vider le «vide-poches» et le tas de vêtements pour entretenir la maison.OLGA PINK/SHUTTERSTOCK

Vider le «vide-poches»

La plupart des maisons ont un vide-poche ou un endroit où les objets s’accumulent, qu’il s’agisse du courrier ou d’un tas de vêtements sur une chaise de chambre à coucher. Bien qu’il soit préférable de contenir l’encombrement plutôt que de le répandre dans toute la maison, une certaine accumulation peut devenir écrasante.

«J’encourage les gens à mettre leurs affaires dans une «zone de dépôt», puis à y rétablir l’ordre fréquemment», suggère Richmond.

Suivez ces astuces pour réorganiser votre garde-robe.

5 / 9
Passer l’aspirateur régulièrement pour entretenir la maison.ARTFAMILY/SHUTTERSTOCK

Passer l’aspirateur

«Non seulement vous enlevez la poussière et la saleté des sols, mais vous protégez vos filtres à air CVC», explique Dodson. Si vous ne changez pas vos filtres de chauffage, de ventilation et de climatisation ou ne passez pas l’aspirateur assez souvent, les poils d’animaux et autres particules peuvent s’accumuler et nuire non seulement au système d’aération mais également à votre qualité de vie, dit-elle.

Si vous avez perdu la motivation, ces trucs vous aideront à venir à bout de votre ménage!

6 / 9
Arroser les plantes pour entretenir la maison.KPG PAYLESS2/SHUTTERSTOCK

Arroser les plantes

«Une plante d’intérieur séchée, c’est assez désolant à voir», note Richmond. En vous engageant à vérifier vos plantes une fois par semaine, vous pourrez garder vos plantes d’intérieur en bonne santé même si vous n’avez pas nécessairement le pouce vert. Voyez si vos plantes ont besoin d’être arrosées et ramassez les feuilles mortes, recommande Richmond.

7 / 9
Tondre la pelouse pour évitez d'être envahie par les tiques du Québec.StockWithMe/Shutterstock

Tondre la pelouse

En tondant votre pelouse chaque semaine, votre cour ne deviendra pas indisciplinée, dit Dodson. De plus, c’est préférable pour votre tondeuse! «Si vous attendez trop longtemps, cela pourrait causer des problèmes aux lames de l’appareil», dit-elle. L’herbe longue pourrait s’y coincer, rendant la tâche plus difficile la prochaine fois.

Assurez-vous d’éviter ces choses quand vous entretenez votre pelouse.

8 / 9
Épousseter les surfaces pour entretenir la maison.VGSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Épousseter les surfaces

Pour éviter que l’encombrement ne devienne étouffant, prenez un moment pour épousseter dans une pièce. Profitez-en pour ramasser les objets qui n’ont pas leur place sur vos tables et les dessus d’étagères. Une fois que vous aurez commencé, peut-être ne serez-vous pas capable d’arrêter…

9 / 9
Changer les serviettes de bain pour entretenir la maison.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Changer les serviettes de bain

Même si vous n’avez pas le temps de désincruster votre baignoire, votre lavabo et vos toilettes chaque semaine, assurez-vous au moins de laver les serviettes souillées. «Des serviettes propres bien rangées dans la salle de bain apporteront de la fraîcheur et de l’ordre», estime Richmond. Remplacez toutes les serviettes utilisées par de nouvelles et assurez-vous de les plier ou de les accrocher correctement en place.

Faciles et rapides, ces 9 boulots à faire en une fin de semaine mettront en valeur votre maison!

Contenu original The Family Handyman