Share on Facebook

5 trucs pour accrocher vos cadres photo

Vous venez d’acquérir un chef-d’œuvre et vous vous demandez où accrocher cette toile? Au salon ou dans la cuisine? À la hauteur des yeux ou plus haut? Voici 5 conseils pour maîtriser l’art d’accrocher un tableau. 

1 / 6

Pour accrocher correctement un tableau au mur, il faut un bon sens esthétique, explique Stephanie Hoppen dans son livre Picture Perfect.

2 / 6

1. Adoptez un thème

Peut-être aimez-vous aimez les batraciens, les caricatures ou un type particulier de fleur? Avoir un intérêt précis peut être une grande source de plaisir lorsque vous écumez les foires artisanales, les marchés aux puces ou les galeries d’art à la recherche de l’œuvre unique; cela pourrait devenir la passion de votre vie.

3 / 6

2. Ayez un partenaire

La plupart des gens accrochent les cadres trop haut. Recrutez un ami pour tenir le cadre au mur. Dans les maisons anciennes, utilisez un niveau mais fiez-vous également à votre œil. Enfoncez les clous ou les vis à angle dans le mur. De cette façon, c’est le mur et non le clou qui soutiendra le poids du cadre.

4 / 6

3. Trouvez la bonne hauteur

Placez une peinture ou une photo encadrée sur une tablette étroite ou un chambranle. Ce sera plus facile de modifier la disposition ou changer les images sans endommager les murs. Réfléchissez également à la hauteur à laquelle vous regarderez le cadre: serez-vous assis, debout ou passerez-vous devant à l’entrée ou à la sortie d’une pièce?

5 / 6

4. Appréciez vos tableaux

Oubliez le salon; vous y serez souvent adossé contre le mur principal. Pendez vos cadres dans la cuisine, dans la salle à manger, le vestibule, la chambre à coucher et même dans la salle de bain. Pensez à ce que vous aimeriez contempler pensivement en vous laissant tremper dans la baignoire ou en vous brossant les dents.

6 / 6

5. Prenez en considération l’environnement

La lumière et la température peuvent affecter une œuvre d’art. L’exposition à une forte humidité ou à des températures changeantes peut aussi causer des dommages.