15 trucs pour préparer le meilleur party d’été

Faites de votre prochaine fête un événement dont vos invités parleront tout l’été. Voici quelques idées pour vous faciliter la tâche et vous permettre de bien vous amuser vous aussi!

1 / 15
Trouver un thème pour votre fête estivale.TOMERTU/SHUTTERSTOCK

Choisissez un thème

Vous avez toujours rêvé d’organiser un barbecue ? Faites-en un événement thématique qui lui donnera un ton et une ambiance. Vous pouvez par exemple en faire une fête western. Montez un barbecue à la texane avec des serviettes bandana et de la musique western. Ou mieux encore : western spaghetti avec un film de Sergio Leone en toile de fond. Servez un gros plat de pasta sauce tomate avec des bâtons de pain (gressin), le tout arrosé de Chianti et présenté sur une nappe à carreaux. Voyez ces sept trucs de pro pour la cuisson au barbecue

2 / 15
Trouvez un lieu unique pour votre fête estivale.AON168/SHUTTERSTOCK

Trouvez un lieu unique

Rien ne surpasse le plein air pour mettre de l’ambiance dans une fête, mais vous pouvez peut-être faire mieux que le jardin de votre maison ! Un parc public peut parfaitement accueillir une fête d’anniversaire, une commémoration ou une promotion. Petits et grands adoreront célébrer une remise de diplôme dans un zoo. Vous voulez faire encore mieux ? Organisez une fête aquatique à bord d’un yacht ou d’un voilier.

3 / 15
Prévoyez une endroit en cas de pluie pour votre fête.DOGHOLIDAY/SHUTTERSTOCK

Pour une fête sans pluie

Les fêtes à l’extérieur exigent un minimum de créativité lorsqu’il s’agit de se protéger contre les aléas de la météo. Montez une tente ou un toit temporaire en cas d’averse inattendue. Installez des parasols colorés pour faire de l’ombre les jours d’été torrides. Et si votre fête se prolonge dans la soirée, prévoyez des lampes. Chandelles, lampes-tempête ou torches tiki feront parfaitement l’affaire. Si la fête se déroule dans un lieu rustique ou un peu perdu, louez une toilette mobile et apportez de la nourriture, des chaises de camping et des couvertures où s’asseoir.

4 / 15
Ne négligez pas la sécurité lorsque vous organisez une fête.SAVCHENKO/SHUTTERSTOCK

Ne négligez pas la sécurité

Attention aux dangers qui guettent, surtout en été. Assurez-vous que l’un de vos invités ait de bonnes bases en secourisme. Amenez beaucoup d’eau et de glace afin que tout le monde puisse s’hydrater convenablement – surtout les enfants et les animaux. N’utilisez que de la vaisselle en plastique afin que quelqu’un ne se blesse pas en marchant sur du verre ou du métal. Et n’oubliez pas la trousse de premiers soins

5 / 15
Préparez des invitations pour votre fête.FORTYFORKS/SHUTTERSTOCK

Fabriquez des invitations… invitantes

Une invitation faite à la main mettra tout de suite vos invités dans l’ambiance de la fête, et les écrire vous-même est excellent pour le cerveau. Servez-vous des invitations pour introduire le thème. Si vous organisez une garden-party, collez des fleurs séchées sur vos invitations écrites à la main ou vos cartes préimprimées. Pour une fête hawaïenne ou tropicale dans votre jardin, trouvez des étiquettes de prix surdimensionnées et attachez-y une paire de lunettes de soleil bon marché pour enfants. Pour une fiesta-baignade, écrivez vos invitations sur des articles rigolos que vous pourrez poster, comme des brassards de flottaison pour enfant.

6 / 15
Choisissez un décor estival pour votre fête.VERONIKA SYNENKO/SHUTTERSTOCK

Choisissez un décor estival

Que ce soit pour un repas autour de la table de jardin ou un «tailgate party» dans le stationnement d’un stade, les décorations festives peuvent transformer une fête sans exploser votre budget. Il peut d’agir tout simplement de nappes, d’ustensiles et de vaisselle colorés ou de décorations artisanales que vous auriez faites vous-même. Si vous avez des doutes, allez chercher un peu d’inspiration sur Pinterest.

7 / 15
Ajoutez des fleurs à votre décor de fiesta.FOTOZOTTI/SHUTTERSTOCK

La beauté des fleurs

Vous avez encore besoin d’aide pour décorer ? Appelez votre fleuriste. Il n’est pas seulement bon à mettre des fleurs dans un vase. Il peut aussi travailler avec tout ce qui est verdure et accessoires pour vous aider à décorer l’endroit dans le respect du thème que vous avez choisi.

8 / 15
Préparez votre jardin pour recevoir la fête.NINAMALYNA/SHUTTERSTOCK

Rendez votre jardin accueillant

Faire d’un jardin négligé un espace accueillant peut paraître écrasant… et cher. Enrôlez votre famille et vos amis pour vous aider à faire de votre cour un lieu de fête sans pour autant vous casser le dos ou vider votre compte en banque. Le plus simple ? Commencez par tondre le gazon et tailler les arbustes. Ce n’est pas énorme, mais le résultat est souvent spectaculaire. Puis garnissez les parties du jardin qui sont nues de fleurs et de plantes.

9 / 15
Louer du matériel pour votre fête au lieu de l'acheter.TANIA CASTAN/SHUTTERSTOCK

Louez du matériel de fête

Pour les grands événements extérieurs, mieux vaut louer tables, chaises, et même linge de table. Si vous recevez beaucoup de monde, faites appel à un service de location. Pour un prix raisonnable, ces entreprises peuvent vous procurer à peu près tout ce dont vous avez besoin, de la vaisselle à la coutellerie en passant par les cafetières, les barbecues, le linge de table et les pichets de cristal. Ces services de location sont particulièrement utiles pour trouver des choses que vous ne voulez pas acheter, comme une piste de danse. La plupart des compagnies viendront installer et démonter l’équipement, et le lavage du linge fait en général partie du forfait – ou vient parfois en supplément.

10 / 15
Courez les magasins et friperies pour trouver des items festifs.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Écumez les magasins

Souvent, les meilleurs équipements pour une fête se trouvent dans un magasin tout près de chez vous, à condition de savoir quand et où chercher. Les fournisseurs d’équipements pour la restauration sont par exemple géniaux pour tout trouver, de la plaque de cuisson au tablier de cuisine. Vous y trouverez un tas de fourniture de qualité professionnelle à des prix très abordables. Les magasins d’occasion, friperies et ventes de garage sont également une mine inépuisable en vue d’une réception. Ils regorgent souvent de porcelaines, d’argenterie et de verres, autant de trésors qui continueront d’embellir votre maison même une fois vos invités partis. D’autres endroits à considérer : magasins chinois pour les woks et les cuiseurs pour le riz, marchés hispano pour les piñatas, la poterie mexicaine et les verres robustes.

11 / 15
Engages quelqu'un qui s'occupera de votre bar.ALEKSANDRA ZAITSEVA/SHUTTERSTOCK

Pour un service de bar sans tracas

Le bar est parfois l’endroit le plus populaire de la fête et, si c’est vous qui le tenez, cela veut dire beaucoup de travail et pas beaucoup de distraction. Engagez un étudiant d’université du coin en le payant à l’heure et, pour simplifier les choses, confiez-lui la préparation d’un type de boisson – martinis, produits de microbrasserie, boissons pour les personnes soucieuses de leur santé, smoothies de fruits frais préparés dans un mélangeur. Voici quelques idées :
• Une brouette fait une glacière épatante et que l’on peut facilement déplacer. Remplissez-la de glace, de bouteilles et de cannettes et passez-la parmi les invités.
• Décorez un simple seau de métal avec des feuilles d’épinard hawaïen ou de palmiers. Fixez-les à l’aide de raphia ou de ficelle décorative.
• Remplissez des pichets de délicieux alcools infusés faits de petits fruits rouges frais ou d’agrumes macérés dans de la vodka ou de la tequila.

12 / 15
Proposez des activités qui feront bouger vos invités.DMITRY MOLCHANOV/SHUTTERSTOCK

Bougez

Votre installation peut vous donner l’occasion à vous et à vos invités de brûler quelques calories pendant la fête. Accueillez-les sur une plage sur le thème de l’île déserte ou faites un concours de châteaux de sable. Organisez un rallye de vélo de montagne dans les collines et amusez-vous de la lutte amicale que se livrent vos invités avant de vous régaler d’un pique-nique. Pour une fête hawaïenne, faites-leur la surprise de faire venir des danseurs de hula qui feront une démonstration et donneront ensuite des leçons. Pour une fête d’enfant en plein air, sachez qu’ils s’amuseront de tout ce qui est nouveau et rigolo. Louez les services d’un clown, d’un magicien ou de marionnettistes pour un spectacle en après-midi. Trouvez un spécialiste de l’origami pour leur apprendre à faire des animaux de papier, ou un prof de danse pour les initier à la danse carrée ou au tango.

13 / 15
Prévoyez des menus faciles pour votre fête.ZI3000/SHUTTERSTOCK

Planifiez un menu facile

Évitez d’inutiles inquiétudes en offrant un repas en libre-service. Préparez bols de salades et sandwichs et offrez à vos invités d’aller se servir eux-mêmes.

14 / 15
Décorez vos tables pour rajouter une pointe festive.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Une table joliment décorée, mais simple

Une fois votre table montée dans les règles de l’art, rehaussez-en le décor en installant quelques petits promontoires. Placez quelques annuaires téléphoniques ou des moules à gâteau retournés et recouvrez-les de tissus, puis entourez-les de verdures, de fleurs, de plantes en pot, de chandelles, voire de fruits et de légumes entiers. Pour réduire le travail en cuisine, préparez la nourriture et mettez-la sur des plats de présentation aussi longtemps que possible à l’avance. Recouvrez plats et bols d’une pellicule de plastique pour empêcher que les aliments ne s’abiment ou se renversent et pour décourager de potentiels «goûteurs» – à deux ou quatre pattes. Pour empêcher que la nourriture ne touche l’enveloppe plastique, insérez des cure-dents dans les coins et au centre du plat afin de surélever le film plastique.

15 / 15
Voici quelques trucs pour limiter le nettoyage après la fête.IROCCO/SHUTTERSTOCK

Limitez le nettoyage de l’après-fête

Les lendemains de fêtes nécessitent souvent un gros ménage, qui ne doit pas toutefois vous décourager. Voici quelques trucs qui devraient vous aider :
Cire de chandelles : si les chandelles ont coulé et forment un bloc avec le bougeoir, mettez le tout dans le congélateur une vingtaine de minutes, puis décollez la bougie en frappant délicatement le bougeoir sur le comptoir.
Verres à vin : Pour des verres sans taches, lavez-les à l’eau savonneuse tiède (pas chaude), puis rincez à l’eau chaude. Laissez-les ensuite cinq minutes debout sur un torchon étendu sur le comptoir. Puis retournez-les une ou deux minutes avant de les essuyer avec un torchon en coton.
Casseroles et poêles de grande taille : s’ils sont trop grands pour le lave-vaisselle ou l’évier de cuisine, lavez-les dans la baignoire.

Vous aimerez aussi :
Les secrets d’une fête réussie
15 idées pour organiser un party cet été
6 façons pour les célibataires de fêter la Saint-Valentin
Tiré de rd.com15 Party-Planning Tips to Throw Your Best Summer Fiesta