Share on Facebook

Barbecue au charbon de bois… ou aux copeaux de bois?

Pour obtenir cette odeur exquise de fumée lorsque vous grillez des aliments, préférez-vous le barbecue au charbon de bois ou les copeaux de bois? Voici un guide pour vous aider à faire le meilleur choix lors de vos prochaines grillades.

1 / 8
Quelle est la façon la plus facile d'allumer un gril au charbon de bois?bbernard/Shutterstock

Soirées d’été et barbecue vont de pair. Ce n’est pas toujours évident de choisir le style de grillades, surtout quand on hésite entre le barbecue au charbon de bois ou simplement au bois. Quelle cuisson faut-il privilégier? Les deux méthodes qui donnent une saveur de fumée n’ont pas la même polyvalence, et leur coût est différent. Assurez-vous d’avoir ces accessoires indispensables pour barbecue!

Voici les avantages et les inconvénients.

2 / 8
Barbecue au charbon de bois sous forme de briquettes.AVN Photo Lab/Shutterstock

Barbecue au charbon de bois


Les sacs de charbon de bois se repèrent facilement dans les jardins où l’on fait ce genre de barbecue. Le charbon de bois se présente sous deux formes: les briquettes (des produits chimiques assurent leur forme de cubes arrondis) et le charbon de bois en gros morceaux, que certains passionnés du barbecue préfèrent pour son goût plus défini.

Devenez un pro de la cuisson au barbecue grâce à ces astuces!

3 / 8
Les avantages du barbecue au charbon de bois.Jag_cz/Shutterstock

Avantages:


Facile à contrôler: vous pouvez organiser des zones de chaleur directe et indirecte, bien utiles pour les pièces de viande épaisses qui doivent cuire plus longtemps. Ça les rend tendres et juteuses plutôt que calcinées.

Faible coût: un gros sac de briquettes vaut environ 20$. On en trouve dans les épiceries et dans les magasins de rénovation.

Variez les plaisirs! Essayez de griller ces 22 aliments insolites sur le barbecue.

4 / 8
Barbecue au charbon de bois.M u.N Pictures/Shutterstock

Inconvénients:


Bien du nettoyage en perspective: avec le charbon de bois, tout comme avec le bois, il faut décrasser les graisses, les marques de fumée et les cendres. Et puis, on court le risque de tacher ses vêtements de façon permanente en le manipulant.

5 / 8
Faire un barbecue aux copeaux de bois à la place du charbon.C. Kurt Holter/Shutterstock

Barbecue aux copeaux de bois


La cuisson au bois vous amène dans un nouveau monde de saveurs, car vous pouvez choisir l’essence de votre combustible. Elle est idéale pour les viandes comme le poulet, le bœuf et le porc qui demandent une cuisson lente et longue, rehaussée par des arômes de fumée. (Avant de commencer, étanchez votre soif avec une de ces boissons estivales vite faites.)

Voici ce que vous devez savoir sur le barbecue.

6 / 8
Truc pour le barbecue: servez-vous de vos deux mains.TORWAISTUDIO/Shutterstock

Avantages:


Saveur: vous pouvez choisir l’essence de bois qui permettra de rehausser à la perfection ce que vous cuisinez.
– Le noyer (hickory) donne une saveur fumée douce qui n’écrase pas le goût de la viande.
– Le mesquite a une odeur douce et convient à tous les types de viande.
– Le pacanier (pecan) est idéal pour les cuissons longues: poitrine de bœuf et autres grosses coupes.
– Le pommier a un goût sucré subtil, idéal pour les viandes grasses, comme le porc.
– Le chêne donne une fumée puissante et dense. Il convient mieux au bœuf et au porc.

Absence d’additifs: contrairement à certains types de charbon de bois qui peuvent contenir des additifs, le bois est sans produits chimiques. Les aliments que vous consommez sont alors plus sûrs, et leur saveur est riche, sans mauvaise surprise olfactive.

7 / 8
Puis-je mariner, frotter et arroser les aliments pour rehausser les saveurs?Shutterstock

Inconvénients


Difficile à maîtriser: il vous faudra bien gérer la quantité de fumée produite pour que vos mets ne soient pas dominés par l’odeur du bois. Celui-ci brûle aussi plus vite que les briquettes: il faut donc en rajouter plus souvent.

Lent à chauffer: les copeaux de bois mettent plus de temps à chauffer que les briquettes et la cuisson est plus lente. C’est moins pratique quand on veut préparer rapidement le repas ou pour une réception au barbecue. Cela prend jusqu’à une heure pour que le bois soit à bonne température, et jusqu’à deux heures pour que le repas soit prêt.

8 / 8
Barbecue au charbon de bois… ou aux copeaux de bois?GETTY IMAGES (2)

Pourquoi ne pas utiliser le bois ET le charbon de bois?


Vous n’avez pas à sacrifier la saveur de fumée du premier pour le côté pratique du second. En fait, vous pouvez combiner les deux avec succès. Vous ferez la cuisson à chaleur indirecte avec le charbon de bois, et le bois apportera la saveur de fumée. Enfin, vous pouvez transformer votre barbecue en fumoir: commencez avec juste quelques morceaux de bois et entretenez un feu lent.

Dans tous les cas, l’aluminium est un allié pour votre barbecue! Voici 45 façons d’utiliser le papier d’aluminium, que vous auriez aimé connaître plus tôt!

Contenu original Taste of Home