Piqûres de moustiques: pourquoi êtes-vous toujours la cible idéale?

Découvrez pourquoi les moustiques vous prennent toujours pour cible et quels sont les répulsifs les plus efficaces pour vous protéger.

1 / 9
Pourquoi les moustiques vous prennent pour cible
Shutterstock

La sueur peut encourager les piqûres de moustiques

Pourquoi attirez-vous toujours les moustiques (plus que les autres)? Vous pensez que les moustiques sont attirés par l’arôme sucré de votre sang, mais c’est en fait le dioxyde de carbone que vous expirez qui les fait fondre tout droit sur vous. Plus vite vous respirez, et plus vous émettez de CO2, ce qui fait de vous des proies de choix après un bon jogging.

Assurez-vous de faire attention à ces petits dangers de l’été.

2 / 9
Les moustiques détectent l'alcool bu par les humains.
Shutterstock

Boire un verre d’alcool peut attirer les moustiques

C’est fou, mais les moustiques savent quand vous avez bu parce que la chimie de votre peau change, et ça les attire.

Apprenez à détecter les signes que vous êtes allergique aux piqûres de moustique.

3 / 9
Vos pieds et vos mains: la cible parfaite pour les piqûres de moustiques!
ISTOCK/21597185

Les pieds et les mains: la cible parfaite pour les piqûres de moustiques!

Des scientifiques ont établi que les moustiques trouvent vos petits pieds dix fois plus appétissants que le fromage de Limbourg (mais en réalité, la partie de votre corps qu’ils préfèrent, ce sont vos mains).

Vous serez surpris par ces faits choquants sur les maringouins!

4 / 9
Vous vous faites piquer par les moustiques lorsque vous faites bande à part.
ISTOCK/WUNDERVISUALS

Mieux vaut rester en groupe que s’isoler

Dès que les moustiques sentent une grosse masse de dioxyde de carbone, ils foncent droit dessus. Une fois arrivés, il leur est plus facile d’attaquer les gens qui se trouvent à la périphérie du groupe plutôt que ceux qui s’agglutinent au centre.

5 / 9
Pour éloigner les moustiques, entretenez bien votre jardin.
ISTOCK/VITRANC

Entretenir son jardin pour éloigner les moustiques

Les moustiques aiment traîner dans une végétation haute et bien fournie. Plus c’est sombre et humide, plus ils adorent. Si votre pelouse est bien tondue, vos plans d’eau bien propres et vos arbres bien taillés, ils ne trouveront pas votre cour très attrayante. Assécher flaques et eaux stagnantes est aussi un excellent moyen de les faire fuir – c’est là qu’ils aiment pondre leurs œufs.

L’eau stagnante est d’ailleurs l’une des choses à ne pas laisser traîner dans votre arrière-cour!

6 / 9
Le DEET pour éloigner les moustiques.
Shutterstock

Faire fuir les moustiques avec des répulsifs au DEET

Pour éloigner les moustiques, rien ne vaut le DEET et l’icaridine. Ces substances inhibent différents récepteurs qui leur permettent normalement de vous repérer. Ils ne sont pas fous non plus de l’eucalyptus citronné et de l’IR3535, bien que ces composés soient moins puissants que le DEET et l’icaridine.

7 / 9
Les moustiques ne tomberont pas dans les pièges émetteurs de CO2.
ISTOCK/TUNED_IN

Les moustiques ne tomberont pas dans les pièges émetteurs de CO2

Vous pensez les tromper avec ces dispositifs qui émettent du dioxyde de carbone pour les attirer dans un piège? C’est vrai, mais le problème, c’est qu’ils attirent peut-être bien plus de moustiques qu’ils ne sont capables d’en piéger, ce qui augmente leur présence dans votre jardin. Les pièges lumineux ne sont pas très efficaces non plus: seul un petit nombre des insectes qu’ils tuent sont des moustiques.

Faites le bon choix, optez pour le chasse-moustiques qui vous convient le mieux!

8 / 9
Les moustiques raffolent des femmes enceintes.
ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Les moustiques raffolent des femmes enceintes

Si vous attendez un bébé, vous produisez davantage de CO2 et votre ventre est plus chaud que d’habitude, ce qui attire encore plus certains d’entre nous. Désolé, bébé!

9 / 9
Virus de Nil occidental: attention aux piqûres en fin d’été.
ISTOCK/VITAKOT

Virus de Nil occidental: attention aux piqûres en fin d’été

C’est logique: les moustiques piquent des oiseaux qui transportent le virus du Nil occidental, puis ils piquent des humains qu’ils infectent à leur tour. À la fin de l’été, les chances d’être infectés par ce virus sont ainsi plus élevées.

Selon Santé Canada, dans la plupart des régions du pays, le risque d’être infecté au virus du Nil occidental commence à la mi-avril et se poursuit jusqu’à la première gelée du sol. Cela dit, les humains sont le plus à risque entre la mi-juillet et le début du mois de septembre.

Enfin, si les moustiques qui transmettent le virus Zika ne sont pas adaptés à notre climat et ne se trouvent pas en règle générale au Canada, vous pouvez consulter le site de Santé Canada pour en savoir davantage sur les destinations pour lesquelles les risques associés au virus Zika sont plus importants.

Renseignez-vous sur ces maladies transmises par les moustiques.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit