Trucs et astuces
Vendre ou acheter une maison : 13 conseils d’agents immobiliers
Vendre ou acheter une maison est probablement le plus grand projet financier que l’on fait dans une vie. Mais c’est aussi un investissement émotif… Voici les conseils des spécialistes du sujet.

Vous vendez votre maison ?
« Des améliorations comme un nouveau toit, de nouvelles fenêtres ou une nouvelle chaudière lui donnent une vraie plus-value », dit Barb -Sukkau, présidente de l’Association canadienne de l’immeuble.
Voici 31 améliorations qui pourraient doubler la valeur de votre maison.

Les avantages d’une décoration impersonnelle
Vous pensez que les mises en scène pour la vente sont impersonnelles? C’est là tout leur intérêt : l’acheteur doit s’imaginer vivre dans la maison. Soyez sans pitié et rangez les souvenirs de famille – tout ce qui encombre doit disparaître.
Vendez votre maison plus rapidement grâce à ces 20 idées pour désencombrer chaque pièce.

Acheter une maison qui donne confiance
Réparez les usures, comme les éraflures et les plinthes ébréchées. Même si la maison est en bon état, l’acheteur peut penser que le bâtiment a besoin de travaux, ce qui nuirait au moment de négocier le prix.
Économisez en effectuant vous-même ces 8 réparations dans la maison ou au jardin.

Négociations serrées
Dans une guerre d’enchères pour la maison de vos rêves, un agent expérimenté peut vous guider dans les négociations; mais ayez en main une lettre pré-approuvée de votre institution financière, et incluez une clause d’indexation pour limiter votre dépense.
Avant de demander un prêt, assurez-vous de lire ces 15 vérités que les banquiers ne diront jamais.

Stratégie de vente
Fixer un prix légèrement en dessous de la valeur du marché local permet de générer plusieurs offres d’achat; cela entraîne ensuite une guerre d’enchères.

Les meilleures occasions
Le printemps marque traditionnellement le début de la saison immobilière, mais en tant qu’acheteur, les meilleures occasions se trouvent en automne et en hiver. « Une maison mise en vente à l’automne signifie souvent que le vendeur déménage par nécessité, dit Barb Sukkau. En général, les vendeurs sont plus motivés entre octobre et décembre. »

Les dangers d’acheter une maison trop chère
Ne prêtez pas attention aux maisons au-dessus de vos moyens. Les versements hypothécaires mensuels sont sans merci et s’accumulent avec le temps.
La question du budget peut être difficile à aborder si vous achetez une maison à deux. Ces 7 bonnes façons de parler d’argent en couple pourraient vous aider.

Pas de secret pour son agent
Il faut tout dévoiler à votre agent immobilier. Tout défaut volontairement dissimulé – des infiltrations, par exemple – pourrait se transformer en poursuite judiciaire.

Parler avec son cœur
Si vous avez un coup de cœur pour une propriété mais ne pouvez pas offrir davantage que les autres acheteurs, faites appel aux sentiments du vendeur. Expliquez-lui ce que la maison signifie pour vous, l’importance que vous accordez à ce qu’il y a apporté et ce que vous y mettriez vous-même.
Votre propriété est plus qu’un simple lieu d’habitation : voici 13 secrets très intimes que votre maison révèle sur vous.

Élargir ses recherches
Si un agent vous fait visiter toutes les maisons sur le marché sans tenir compte de vos besoins, prenez garde. Barb Sukkau recommande toutefois de garder l’esprit ouvert : « Les acheteurs cherchent souvent en fonction de critères précis, mais finissent par acheter autre chose. Élargir la recherche peut mener à de belles trouvailles. »
Vos critères doivent tenir compte de votre situation actuelle et non de ce que vous souhaitez à long terme. Découvrez pourquoi votre première maison ne sera sûrement pas la dernière.

Avec ou sans agent?
Peu de maisons sont vendues au Canada directement par le propriétaire. Les vendeurs veulent économiser de l’argent sur la commission des agents, mais attention, les pièges sont nombreux : « L’immobilier est un marché compliqué, affirme Barb Sukkau. Il est difficile d’estimer le prix d’une maison et d’en faire correctement la publicité sans l’aide d’un agent expérimenté. »
En tant qu’acheteur, un agent rendra cette démarche moins stressante. Il trouvera les réponses à ces 15 questions à se poser avant d’acheter une première maison.

Choisir ses priorités
Les commissions sont toujours négociables selon les services fournis et le marché », dit Barb Sukkau. Certains agents se livrent à toute une mise en scène professionnelle de la maison avec photographies, vues par drone et autres astuces. Des services plus mesurés coûteront beaucoup moins.
Retrouvez aussi nos astuces pour un déménagement sans tracas.