Share on Facebook

10 trucs à savoir avant les travaux de rénovation

Cette expérience vécue de travaux majeurs chez un particulier qui raconte son histoire vous propose les trucs à éviter lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation.

1 / 11
Voici 10 trucs à savoir avant de commencer des travaux de rénovation.Jack Frog


J’ai entrepris des travaux de rénovation: tout l’étage supérieur et la salle de bains du rez-de-chaussée de ma maison (datant de 1947) à Minneapolis, devaient être mis à nu. On allait ouvrir un mur de la salle à manger et faire des travaux de plomberie au sous-sol. Au milieu de l’été (environ 4 mois plus tard), le chantier touchait à sa fin. Bien que le projet se soit bien déroulé, j’aimerais partager avec vous ce que je sais maintenant.

Amiante, produits chimiques… retenez ces 5 conseils de rénovation et de bricolage.

2 / 11
Ne commencez pas des travaux de rénovation avant d’avoir une vision claire de ce que vous voulez.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

Ne commencez pas avant d’avoir une vision claire de ce que vous voulez


Lorsque j’ai rencontré mon entrepreneur pour la première fois, je savais que je voulais une suite parentale et un bureau à l’étage. Je voulais aussi que ma salle de bain du rez-de-chaussée soit mise au goût du jour, comme on dit, mais c’est tout ce dont j’étais vraiment sûr.

Au stade de la planification, on peut ne pas savoir exactement à quoi les choses vont ressembler. Mais il est primordial qu’au premier coup de marteau, tout le monde soit sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la vision du projet. Ne commencez pas la démolition avant d’avoir un plan.

Avant de démarrer les travaux, assurez-vous de suivre ces conseils pour recruter un spécialiste en rénovation.

3 / 11
Si vous faites des travaux de rénovation, ne vous attendez pas à ce que votre maison change de tête en une nuit comme dans les émissions télévisées.JTAI/SHUTTERSTOCK

Ce n’est pas un spectacle télévisé


Vous n’êtes pas dans une émission de rénovation extrême, alors ne vous attendez pas à ce que votre maison change de tête en une nuit! Cela prendra probablement plus de huit semaines. Et, non, vous ne serez pas surpris par le résultat final (au moins vous ne devriez pas l’être). Les bons entrepreneurs vous tiennent au courant au moins une fois par semaine, de sorte qu’il n’y a pas de méga-révélation à la fin du projet. Par contre, voici 50 maisons abandonnées auraient bien besoin d’être restaurées!

4 / 11
Une amitié vaudrait plus de 8000 dollars.Shutterstock

Attendez-vous à des imprévus


Il y a de fortes chances que quelque chose tourne mal ou que des dépenses imprévues s’ajoutent lors de la rénovation de votre maison. Quand les ouvriers ont commencé à arracher mon plancher du haut, ils ont trouvé des plaques d’amiante qu’il fallait enlever. Cela a fait grimper la facture en plus de nous retarder, car le travail a dû être interrompu pendant que des professionnels enlevaient l’amiante.

5 / 11
Pour vos travaux de rénovation, soyez ouvert aux changements.JAT306/SHUTTERSTOCK

Soyez ouvert aux changements


Parfois, même les plans les mieux conçus doivent être modifiés, alors soyez ouverts à certains changements. Peut-être que le carrelage que vous avez choisi au départ n’est pas disponible, que les poutres apparentes ne sont pas aussi belles que vous l’espériez ou que le bois utilisé pour les étagères de votre salle de bain est différent de ce que vous pensiez. Sachez qu’une fois que vous aurez commencé, vous devrez peut-être modifier légèrement votre plan.

Faire face au changement est d’ailleurs l’une des 27 choses de la vie que vous devez savoir pour devenir adulte.

6 / 11
Établissez un budget et respectez-le pour vos travaux de rénovation.LARICH/SHUTTERSTOCK

Maîtrisez votre budget


Établissez un budget et respectez-le. Cela signifie qu’il faut être prêt à faire face à des coûts imprévus (comme ces plaques d’amiante) et à réduire ses dépenses dans d’autres domaines. À l’origine, j’avais prévu d’installer un foyer à gaz dans la chambre de maître, mais je l’ai retiré des plans dès que j’ai compris que cela pousserait mon budget à la limite et ne me laisserait aucune marge de manœuvre en cas d’imprévus. Allez-y, commencez en grand, mais sachez ce que vous devrez être prêt à sacrifier certaines choses.

Assurez-vous de savoir comment bien déchiffrer un devis de rénovation.

7 / 11
Les travaux de rénovation d’une maison sont stressants.STOKKETE/SHUTTERSTOCK

Ne sous-estimez pas le facteur stress


La rénovation d’une maison est stressante. Non seulement cela coûte cher en argent et en temps, mais c’est aussi salissant et si vous vivez dans votre maison pendant les travaux, cela peut être incroyablement inconfortable.

Dans mon cas, il était plus logique pour ma famille de déménager pendant que je travaillais. Non seulement nous aurions dû vivre avec des toilettes portatives à l’extérieur de la maison, mais nous aurions dû nous doucher avec un tuyau d’arrosage branché à la cuve à linge du sous-sol pendant environ quatre mois. Sans compter que je n’aurais pas eu de cuisine et que le coin salon serait transformé en chambre à coucher.

Pensez à l’ampleur du bouleversement de votre vie et à la durée des travaux de rénovation de votre maison. Mieux vaut peut-être louer un logement à proximité, emménager chez des amis ou de la famille pour une courte période. Ou carrément partir en voyage durant les pires semaines.

8 / 11

Ne précipitez pas les travaux de rénovation


On m’a dit que la rénovation de ma maison serait terminée à la mi-juillet, mais je savais que ce serait plutôt en août. Soyez flexible et sachez que votre projet peut prendre un peu plus de temps que prévu. Après tout, personne ne veut que les ouvriers travaillent dans la précipitation et bâclent le boulot, n’est-ce pas?

Reprenez le contrôle en vous inspirant de ces 25 conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

9 / 11
Ne prenez pas de risque pour vo travaux de rénovation.ZIVICA KERKEZ/SHUTTERSTOCK

Ne prenez pas de risque


Bien que certains projets de rénovation domiciliaire soient accessibles aux bricoleurs du dimanche, restez lucides sur vos talents… ou vous pourriez vous retrouver aux urgences.

Si vous n’êtes pas familier avec les travaux d’électricité ou de plomberie, que vous ne savez pas vraiment utiliser certains outils électriques ou si vous ne vous sentez pas à l’aise sur les échelles ou les échafaudages, engagez un professionnel pour rénover votre maison.

10 / 11
Ne faites pas des tonnes de changements pendant vos travaux de rénovation.KARAMYSH/SHUTTERSTOCK

Ne faites pas des tonnes de changements


Une fois le travail commencé, essayez de ne pas faire trop de changements à moins qu’ils ne soient absolument nécessaires. Bien que les changements puissent vous sembler simples, ils peuvent nécessiter beaucoup de travail en arrière-plan et donc vous coûter plus d’argent et de temps (sans compter les frustrations qui vont avec).

Une fois les travaux finis, essayez l’un de ces 40 trucs faciles pour organiser votre maison.

11 / 11
Ne commencez pas vos travaux de rénovation sans échéancier.AARON AMAT/SHUTTERSTOCK

Ne commencez pas sans échéancier


Assurez-vous d’avoir un échéancier avant de commencer les travaux de rénovation de votre maison. Votre entrepreneur devrait avoir une liste des articles qu’il doit acheter et les dates limites pour commander ces articles. Un échéancier permet également de s’assurer que les travailleurs des différents corps de métiers – plombiers, électriciens, peintres, carreleurs… – savent ce qui se passe d’une semaine à l’autre et combien de temps ils disposent pour effectuer leur travail.

Contenu original Reader's Digest