Share on Facebook

Comment nettoyer son patio et le rajeunir

Votre patio en a vu d’autres? Donnez-lui une nouvelle jeunesse pour moins de 300$. Nous vous montrerons comment le nettoyer et le rajeunir de façon professionnelle en deux périodes de quatre heures.

1 / 16

Comment nettoyer son patio et le rajeunir?bubutu/Shutterstock

Outils requis:

  • Tampons en mousse
  • Nettoyeur à pression

Matériel requis:

  • Teinture pour patio ou terrasse
  • Acide oxalique

Votre patio est un atout! Assurez-vous de savoir comment augmenter la valeur de votre maison.

2 / 16

Comment nettoyer son patio: présentation du projet.Vladimir Trynkalo/Shutterstock

Présentation du projet

Vous repoussez le projet parce que vous pensez que ça prend beaucoup de temps, d’outils et de savoir-faire? Détrompez-vous. Dans cet article, nous vous montrerons comment le nettoyer rapidement à l’aide d’une machine à pression et de produits qui aident à enlever la poussière, les moisissures et les vieilles couches d’enduit. Également, comment appliquer un nouveau fini en utilisant un tampon en mousse qui glisse sur le bois et le couvre rapidement d’une belle couche unie. Fini les pinceaux et les rouleaux salissants!

Ce procédé fonctionnera sur n’importe quel patio en bois, qu’il soit en séquoia, en cèdre ou en bois traité sous pression (mais pas sur le composite). Un nettoyeur à pression et un tampon en mousse sont les seuls outils spéciaux dont vous aurez besoin, et le projet ne requiert pas d’aptitudes particulières. Vous n’aurez besoin que de quatre heures une journée pour nettoyer votre patio et de quatre autres heures quelques jours plus tard pour le teindre.

Le coût pour rajeunir un patio de taille moyenne est d’environ 250$, incluant les outils, le matériel et la location du nettoyeur à pression. Vous économiserez plusieurs centaines de dollars en le faisant vous-même. Faire nettoyer et teindre votre patio par un professionnel vous coûtera de 500 à 1000$. Si vous êtes paresseux, ces travaux d’automne vous permettront de gagner du temps!

3 / 16

Comment nettoyer son patio: louez un nettoyeur à pression.bubutu/Shutterstock

Louez un nettoyeur à pression

Un nettoyeur à pression éliminera la saleté et les contaminants incrustés dans le bois tout en vaporisant un décapant à patio pour enlever les couches d’enduit précédentes. Louez un nettoyeur à pression pour patio d’un centre de rénovation ou d’un centre de location (environ 40$ pour 4 heures ou 70$ pour une journée). Une pression de 1000 à 1200 psi (livres par pouce carré) est idéale. Une pression trop forte abîmera le bois et rendra la tige du pistolet plus difficile à maîtriser.

Louez un nettoyeur permettant d’utiliser des produits nettoyants chimiques (décapant à patio et produit ravivant pour bois). La plupart des nettoyeurs à pression possèdent un tuyau d’arrivée qui aspire les nettoyants à partir d’un bac distinct. (Utilisez un bac en plastique car les produits chimiques contenus dans les nettoyants peuvent engendrer des réactions avec un bac métallique.) Nous avons utilisé de l’hydroxyde de sodium comme décapant. Vous ne pourrez probablement pas trouver d’hydroxyde de sodium pur, mais il existe dans presque tous les centres de rénovation ou magasins de peinture des produits décapants à patio qui en contiennent comme ingrédient actif.

Notre décapant a été dilué dans une proportion de 50-50 avec de l’eau. Certains décapants à base d’hydroxyde de sodium sont prémélangés et ne nécessitent donc pas d’ajout d’eau. Plus souvent, vous aurez besoin de diluer le décapant avec de l’eau. Lisez l’étiquette sur le contenant pour savoir ce qui est suggéré pour votre décapant. Les produits de maison et de jardin font partie des choses qu’il ne faut pas laisser traîner dans son arrière-cour.

4 / 16

Comment nettoyer son patio: protégez votre maison et vos plantes.Tanja Esser/Shutterstock

Protégez votre maison et vos plantes

Avant de commencer à nettoyer, faites les réparations nécessaires au patio, par exemple remplacer les planches craquées ou fendues et les barrotins brisés.
Aspergez ensuite abondamment d’eau les plantes ou l’herbe sous le patio et autour et recouvrez-les de plastique. Même si la plupart des décapants ne sont pas censés endommager la végétation, c’est tout de même une bonne idée de protéger les plantes et ça ne prend que quelques minutes. Une fois le nettoyage du patio terminé, retirez immédiatement le plastique. Arrosez aussi le revêtement extérieur d’eau claire pour vous assurer que toute éclaboussure de décapant sur la maison s’enlèvera facilement.

Le projet étape par étape (en 11 étapes):

5 / 16

Comment nettoyer son patio: enlever le vieux fini.Family Handyman

Étape 1: enlevez le vieux fini

Nettoyez les garde-corps avec du décapant. Gardez la buse de la tige du pistolet du nettoyeur à pression à une distance de 6 à 10 pouces du bois et commencez par le haut puis descendez. Vaporisez les coins des barrotins afin de décaper deux côtés en même temps.

Découvrez ces astuces maison pour éliminer les mauvaises herbes.

6 / 16

Comment nettoyer son patio: nettoyer les planches.Family Handyman

Étape 2: nettoyez les planches du patio

Nettoyez une planche à la fois en un léger mouvement circulaire. Évitez les arrêts brusques. Procédez en partant du bout du patio jusqu’aux marches, puis rincez le tout à l’aide d’un boyau d’arrosage.

7 / 16

Comment nettoyer son patio: nettoyer les espaces entre les planches.Family Handyman

Étape 3: nettoyez les espaces entre les planches

Délogez les débris coincés entre les planches du patio à l’aide d’un couteau de vitrier. Vaporisez légèrement le patio avec un mélange d’acide oxalique et d’eau pour raviver le bois.

En tenant la tige du pistolet à un angle de 25 ou 30 degrés et en réglant la pression de 1000 à 1200 psi, appliquez le décapant en commençant par les mains courantes et en descendant sur les barrotins (photo de l’étape 1). Vaporisez les mains courantes d’un mouvement continu et contrôlé. Bougez constamment la tige pour ne pas creuser le bois.
Une fois les garde-corps terminés, commencez à nettoyer les planches du patio. Lavez sur toute la longueur des planches (photo de l’étape 2). Vous verrez la saleté sortir du bois.

Repassez à quelques reprises sur les moisissures tenaces ou autres taches plutôt que d’augmenter la pression ou d’essayer de creuser le bois. (Nous nous attaquerons plus tard aux taches tenaces que le décapant n’arrive pas à éliminer.)

Ce décapage enlève une petite quantité de la lignine du bois, la colle qui tient les fibres du bois ensemble. Lorsque la lignine s’en va, les fibres se redressent, donnant au bois une apparence floconneuse. Ne vous fatiguez pas à poncer ces fibres car elles vont se détacher graduellement et disparaître. Une fois que vous aurez nettoyé le patio au complet avec un jet à pression, rincez le bois à l’eau claire afin de diluer et de neutraliser le décapant. S’il reste encore des débris coincés entre les planches du patio, comme des feuilles ou des brindilles, enlevez-les maintenant (photo de l’étape 3).

N’hésitez pas à tester ces trucs de grand-mères efficaces pour nettoyer la maison et rafraîchir votre patio.

8 / 16

Comment nettoyer son patio: raviver le bois.Family Handyman

Étape 4: ravivez le bois

Nettoyez l’excédent de résidus chimiques: rincez le revêtement extérieur et les fenêtres à l’eau claire à basse pression pour éliminer les résidus chimiques.
Un produit ravivant pour patio ou terrasse redonnera au bois sa couleur naturelle et le rendra plus réceptif à la teinture. Utilisez un produit à base d’acide oxalique que vous pourrez trouver dans les centres de rénovation et les magasins de peinture. Il agit rapidement, n’endommage pas le bois et est écologique en solution diluée.

Comme les décapants, certains produits ravivants se vendent prémélangés alors que d’autres ont besoin d’être dilués avec de l’eau. Lisez l’étiquette pour voir quelles sont les recommandations du manufacturier. (Nous avons dilué notre acide oxalique avec une quantité égale d’eau.)
Réglez la buse du nettoyeur à pression en éventail en tenant la tige à un angle de 40 ou 45 degrés. Réglez la pression à environ 1000 psi et vaporisez le patio en commençant encore une fois par les mains courantes, puis en descendant vers le plancher. Appliquez juste assez de produit pour mouiller complètement le bois.

L’acide oxalique, qui ravivera le bois en quelques minutes seulement, ne nécessite pas de rinçage. Le revêtement extérieur de votre maison en a besoin par contre. Rincez le revêtement à l’eau claire à une pression très basse (environ 500 psi) afin de nettoyer tout excédent de décapant ou de produit ravivant (photo de l’étape 4).

Si votre patio ou votre terrasse est en bois de cèdre ou de séquoia, vous verrez une différence remarquable puisque le bois reprendra sa couleur naturelle. (Notre patio étant en pin traité sous pression, l’effet est moins notable.)

9 / 16

Comment nettoyer son patio: inspecter le patio au complet.Family Handyman

Étape 5: inspectez le patio au complet

Réparez les planches branlantes: enfoncez tous les clous et vis qui dépassent. Remplacez les fixations desserrées et manquantes par des vis au moins un demi-pouce plus longues que celles d’origine. Une fois le patio complètement propre, c’est facile de repérer tous les endroits ayant besoin de plus d’entretien. Enfoncez toutes les têtes de clous qui dépassent jusqu’à ce qu’elles soient au même niveau que les planches. Repérez les vis manquantes ou desserrées et remplacez-les par des vis résistantes à la corrosion légèrement plus longues que les originales (photo de l’étape 5). Remplacez les clous manquants par des vis de finition anticorrosion à tête courte, c’est-à-dire des vis qui ont une petite tête et ressemblent à un gros clou de finition.

Si les tire-fonds ou les boulons sont desserrés dans les traverses, les mains courantes ou les poteaux, resserrez-les. Inspectez le solin entre votre patio et la maison pour vous assurer qu’il tient toujours solidement en place.

Facilitez-vous la tâche avec ces astuces de bricolage qui ont fait leurs preuves! 

10 / 16

Comment nettoyer son patio: s'attaquer aux taches tenaces.Family Handyman

Étape 6: attaquez-vous aux taches tenaces

Nettoyez les taches tenaces à l’aide d’une brosse: enlevez les moisissures, la rouille ou les algues en utilisant un produit de blanchiment sans chlore. Frottez la zone à l’aide d’une brosse de nylon, puis rincez à l’eau. Pour les taches plus tenaces, répétez l’opération avec un substitut de phosphate trisodique (PTS).

11 / 16

Comment nettoyer son patio: éliminer les taches de fixations.Family Handyman

Étape 7: éliminez les taches de fixations

Enfoncez les têtes des fixations qui causent des taches sous la surface du bois, puis sablez les taches en utilisant du papier abrasif de 80 grains. Sablez également les zones rugueuses ou fendues. Même si l’hydroxyde de sodium contenu dans le produit nettoyant pour patio ou terrasse éliminera la plupart des taches et des moisissures, celles particulièrement tenaces nécessiteront davantage d’attention.

Pour enlever ce genre de taches, utilisez un produit de blanchiment sans chlore. (Cela fonctionne particulièrement bien pour une tache de moisissure, de rouille ou d’algues.) Appliquez-en sur la zone affectée, puis frottez avec une brosse de nylon. Rincez à l’eau.

Pour des taches plus tenaces, utilisez un substitut de phosphate trisodique. Mélangez le substitut de PTS avec de l’eau et appliquez-en sur la tache. Laissez agir une minute ou deux, puis frottez à l’aide d’une brosse de nylon et rincez à l’eau (photo de l’étape 6).

Pour éliminer des taches profondes qui ne disparaissent pas en utilisant le substitut de PTS, laissez le patio sécher. Ce «saignement» des taches est souvent causé par des fixations. Sablez les taches en utilisant du papier abrasif de 80 grains en vous concentrant seulement sur les zones affectées. Certains «saignements» peuvent être trop profonds pour être sablés. Il peut également être nécessaire de sabler les sections rugueuses ou fendues. Sablez les taches en travaillant dans le sens du grain du bois jusqu’à ce que la surface soit lisse (photo de l’étape 7).

Portez un masque anti-poussière et sablez seulement si la tache vous dérange. Vous n’êtes pas obligé d’enlever chaque tache. Les imperfections font le charme d’une terrasse extérieure.

Suivez ces conseils pour aménager le jardin de vos rêves!

12 / 16

Comment nettoyer son patio: appliquer le fini.Family Handyman

Étape 8: appliquez le fini – enfin!

Teignez les garde-corps en premier: appliquez la teinture sur les mains courantes, puis sur les barrotins et les poteaux. Procédez de haut en bas. Teignez une section à la fois en utilisant un tampon mousse. Essuyez les gouttes qui dégoulinent au fur et à mesure.

13 / 16

Comment nettoyer son patio: utiliser un manche de rallonge pour le plancher.Family Handyman

Étape 9: utilisez un manche de rallonge pour le plancher

Teignez les planches en utilisant un tampon mousse avec un manche de rallonge. Teignez sur toute la longueur de deux ou trois planches à la fois en travaillant dans le sens du grain.

Assurez-vous de connaître ces astuces de jardinage et trucs pour le potager.

14 / 16

Comment nettoyer son patio: vaporiser au pistolet.Family Handyman

Étape 10: vaporisez au pistolet

Vaporisez la teinture sur des zones ou des surfaces difficiles à atteindre et à couvrir à l’aide d’un pinceau. Pour éviter les coulures, vaporisez en jet large. Appliquez la teinture dans les fissures et les espaces étroits entre les barrotins et les poteaux à l’aide d’un pinceau. Le patio a besoin d’un minimum de 48 heures pour sécher après le nettoyage. S’il pleut, laissez le bois sécher deux jours de plus. Évitez de teindre lors d’une journée particulièrement chaude, très humide et parfaitement ensoleillée. Les conditions parfaites? Un jour couvert où il n’y a pas de probabilités d’averses et où il fait dans les 20⁰ C.

Commencez par teindre les mains courantes, puis les barrotins et les poteaux (photo de l’étape 8). Passez le tampon mousse sur toute la longueur du bois en appliquant la teinture de façon continue et uniforme. Ne repassez pas aux endroits déjà teints. Contrairement à la peinture, la teinture fonce à chaque couche.

Si la teinture dégouline sur le patio, étendez-la à l’aide d’un tampon mousse pour éviter les taches. Une fois les garde-corps terminés, teignez les planches du patio. Imbibez complètement le tampon mousse de teinture, mais pas trop pour éviter qu’il dégouline. Commencez en faisant bien attention de « couper » la quantité de teinture le long de la maison. Si de la teinture dégouline sur le revêtement extérieur, essuyez-la sans tarder en utilisant un linge propre et des essences minérales ou du diluant.

Fixez un manche à balai au tampon mousse. Glissez le tampon sur toute la longueur des planches en teignant dans le sens du grain (photo de l’étape 9). Arrêtez-vous seulement à la fin d’une planche, sinon le chevauchement entre l’endroit où vous vous êtes arrêté et celui où vous avez commencé pourrait être visible.
Une fois le patio terminé, appliquez de la teinture sur les marches et contremarches en partant du haut de l’escalier jusqu’en bas.

Finalement, utilisez un pinceau ou un pistolet pour appliquer de la teinture dans les espaces étroits que le tampon mousse ne pourrait atteindre, comme un treillis et les espaces entre les barrotins et la solive de bordure (photo de l’étape 10).

Laissez la teinture sécher au moins 48 heures avant d’y circuler. Touchez le patio pour vous assurer qu’il est complètement sec. De même, vérifiez vos semelles de chaussures avant de marcher à l’intérieur.

15 / 16

Comment nettoyer son patio: nettoyer à la pression en toute sécurité.Family Handyman

Étape 11: nettoyez à la pression en toute sécurité

Pour utiliser le nettoyeur à pression:

  • Portez des vêtements et de l’équipement de sécurité appropriés. Des bottes et des gants de caoutchouc protégeront vos mains et vos pieds. Des lunettes de protection empêcheront les produits chimiques d’éclabousser vos yeux, et un respirateur jetable ou un masque anti-poussière filtrera les émanations.
  • Éloignez le tuyau d’échappement du nettoyeur au moins à 3 pieds de tout objet, y compris votre maison.
  • Pratiquez-vous à vaporiser de l’eau jusqu’à ce que vous trouviez le bon réglage de pression.
  • Ne pointez jamais la tige du pistolet sur quelque chose que vous ne voulez pas vaporiser.
  • Couvrez les prises électriques.
16 / 16

Comment nettoyer son patio et choisir la meilleure teinture?bubutu/Shutterstock

Comment choisir la meilleure teinture

Vous avez le choix entre des teintures à base d’huile ou à base d’eau. Celles à l’huile sont plus faciles à appliquer, pénètrent mieux dans le grain du bois et nécessitent moins de travail lorsque vous en appliquez de nouveau. Elles ne durent toutefois que de deux à quatre ans. Les teintures à l’eau (au latex) durent de quatre à six ans, mais elles vont éventuellement peler et demandent aussi davantage de préparation avant l’application d’une nouvelle couche. Les teintures opaques au latex durent généralement plus longtemps que les semi-transparentes. Lorsque c’est possible, testez la teinture sur une zone moins en vue du patio. (Nous avons utilisé une teinture de couleur cèdre qui a bien fonctionné puisque le bois était traité sous pression et assez foncé.) Une teinture de couleur séquoia est disponible pour une teinte plus foncée tandis que vous pouvez opter pour une couleur miel pour une apparence plus naturelle et plus douce.

Faites attention à ne pas choisir une teinture de couleur pâle si votre patio a précédemment été teint d’une couleur foncée ou s’il est en bois traité vert ou brun. Une teinture pâle ne couvrira pas le bois foncé ou une teinture plus sombre, et le bois deviendra gris en quelques semaines. Si vous désirez que votre patio soit d’un gris naturel ou argenté, utilisez un fini clair. Il protégera le patio des moisissures et des algues mais pas du soleil, ce qui lui permettra de commencer à prendre une teinte grise en un mois ou deux.

Certaines compagnies offrent une gamme complète de produits pour le nettoyage et la finition des patios ou terrasses, notamment des décapants, des produits ravivants et des teintures. Ces produits sont généralement disponibles dans les centres de rénovation, les quincailleries et les magasins de peinture. Le site web de ces compagnies affiche un localisateur de magasins afin de trouver les produits désirés près de chez vous.

Si vous avez une invasion de fourmis, ces trucs maison vous aideront à vous en débarrasser.

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman