8 travaux d’automne pour jardinier paresseux

Lorsqu’il commence à faire frisquet et que la pluie s’installe, le jardinage perd beaucoup de son attrait. Pourtant, si vous effectuez certains travaux d’entretien à l’automne, vous gagnerez beaucoup de temps au printemps et aiderez votre jardin à survivre à l’hiver.

1 / 8
Travaux d'automne: ménagez le ratissage.
Elena Elisseeva/Shutterstock

Ménagez le ratissage

Utilisez vos feuilles comme paillis au lieu de les ensacher. Elles serviront de couverture protectrice aux fleurs et aux arbustes. Vous pouvez également les mettre dans votre compost pour fertiliser au printemps prochain. Attendez que le sol gèle pour utiliser votre paillis. Habituellement, 10 à 15 cm (4 à 6 pouces) d’épaisseur suffisent pour protéger contre les froids extrêmes.

Note: le seul moment où vous ne pouvez pas composter vos feuilles, c’est quand l’un de vos arbres ou arbustes a une infection fongique comme des taches de goudron (taches noires ou jaunes sur les feuilles). Si votre jardin a une infection fongique, vous devez ramasser toutes les feuilles pour empêcher l’infection de se propager.

2 / 8
Travaux d'automne: améliorez votre gazon.
encierro/Shutterstock

Améliorez votre gazon

Économisez les frais d’entretien de l’année prochaine en fertilisant et en réensemençant votre pelouse dès maintenant. Un bon engrais d’hiver aura un bon équilibre d’azote et de potassium avec une dose supplémentaire de phosphore pour renforcer les racines. Réparez les zones dégarnies: ratissez la surface, jetez des graines, couvrez-les de compost et arrosez en profondeur. Tondez une dernière fois et gardez le gazon assez court afin qu’il ne puisse être endommagé par le gel. Laissez l’herbe coupée sur la pelouse, car elle se décomposera et ajoutera encore plus d’éléments nutritifs dans le sol. Videz le réservoir d’essence de la tondeuse après la tonte et rangez-la.

Voici ce que vous devez éviter de faire pour bien entretenir votre pelouse.

3 / 8
Conseils pour jardiner : le désherbage est une étape importante quand on jardine.
PickOne

Chassez les visiteurs indésirables

Prenez votre courage à deux mains et faites un dernier désherbage. Arracher les mauvaises herbes avant qu’elles aient le temps de propager leurs graines vous sauvera du désherbage au printemps et à l’été prochain. Jetez les mauvaises herbes saines au compost. Empêchez les petits rongeurs et autres pestes de se déplacer dans votre jardin en réduisant les hautes herbes et en nettoyant sous les arbustes et les arbres.

Assurez-vous de connaître ces savoir comment vous débarrasser naturellement des ces pires parasites.

4 / 8
La voisine pilleuse de plantes.
CHAIYONS021/SHUTTERSTOCK

Faites vos plantations printanières dès maintenant

L’automne est un bon moment pour introduire de nouveaux arbustes ou des arbres dans votre jardin. Pour les planter, creusez un trou deux fois plus grand que la motte des racines de la plante, placez délicatement la motte dans le trou, recouvrez de terreau, arrosez bien et recouvrez de paillis. Investissez dans un plantoir à bulbe ou une mèche de perceuse pour la terre pour planter vos bulbes de printemps en quelques minutes.

5 / 8
Pots.
Shutterstock

Préparez vos équipements

Nettoyez vos pots et jardinières maintenant afin de ne pas avoir un gâchis à nettoyer au printemps lorsque la moisissure et d’autres maladies les auront envahis. Rangez ou couvrez le barbecue et les meubles de patio. N’oubliez pas de nettoyer et de huiler les outils de jardinage avant de les ranger pour l’an prochain.

N’hésitez pas à opter pour ces plantes faciles à cultiver en pot toute l’année!

6 / 8
Respectez les promesses faites à vos voisins pour assurer un bon voisinage.
ISTOCK/WHITEWAY

Embauchez des professionnels

Ça vaut le coût d’embaucher des professionnels pour hiverner votre piscine et élagueur les branches pendantes près des fenêtres, du toit ou des fils électriques.

7 / 8
Travaux d'automne: laissez faire la nature.
Colnago 95310/Shutterstock

Laissez faire la nature

Il n’est pas nécessaire de tout couper dans votre jardin. Laissez les plantes vivaces porteuses de graines, comme la rudbeckie hérissée et l’échinacée, car elles fournissent de la nourriture pour les oiseaux et ajoutent de la couleur. Les grimpantes comme la clématite doivent être coupées ou rabattues. Les plantes dormantes n’auront pas besoin de paillis, mais vous devez en mettre sur vos rosiers. Retirez toutes les feuilles brunes ou gâtées des hostas, pivoines et autres plantes à grandes feuilles pour limiter les limaces.

Choisissez parmi ces plantes antiparasitaires pour votre jardin.

8 / 8
La vie conjugale et le grand amour.
wk1003mike/SHUTTERSTOCK

Arrosez une dernière fois

Évitez de fertiliser ou de tailler des arbustes ou des arbres, car cela pourrait favoriser une nouvelle croissance qui sera tuée par le gel. Enlevez les branches mortes ou endommagées. Si l’été et l’automne ont été secs et chauds, arrosez abondamment les arbres et les arbustes. Lorsque vous avez terminé, videz le tuyau et rangez-le. N’oubliez pas de fermer le robinet extérieur!

Assurez-vous de ne jamais laisser traîner dans votre arrière-cour!

Newsletter Unit