Comment avoir un accès rapide à votre argent après le dépôt d’un chèque

De nos jours, on s’est habitué à obtenir ce que l’on veut au bout d’un clic, alors on pourrait se sentir d’une autre époque si on avait à attendre que notre institution bancaire doive franchir maintes étapes avant que nous ayons accès à notre argent.

Comment avoir un accès rapide à votre argent après le dépôt d’un chèqueAndrey_Popov / Shutterstock

De nos jours, on s’est habitué à obtenir ce que l’on veut au bout d’un clic, alors on pourrait se sentir d’une autre époque si on avait à attendre que notre institution bancaire doive franchir maintes étapes avant que nous ayons accès à notre argent. Heureusement, il existe d’autres façons d’obtenir notre argent plus rapidement.

Par exemple, savez-vous que lorsque vous déposez un chèque à une banque sous réglementation fédérale, vous pouvez retirer la première tranche de 100 $? Le reste de l’argent pourrait être retenu pendant quelques jours. Certaines stratégies peuvent permettre d’écourter la période pendant laquelle les fonds seront retenus.

Déposez le chèque à votre propre banque. Pour avoir accès à la première tranche de 100 $ et éviter de longues périodes de retenue, déposez votre chèque à la banque où vous avez un compte ouvert depuis plus de 90 jours. Si vous n’avez pas de compte bancaire, sachez que tout le monde a le droit d’en ouvrir un et qu’il en existe certains à frais modiques ou sans frais. Vous pouvez faire une recherche au moyen de l’outil de sélection de comptes bancaires de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Déposez le chèque en personne au comptoir d’une succursale. La période maximale de retenue des chèques sera ainsi réduite à quatre jours ouvrables (sans compter le jour du dépôt). Si vous déposez votre chèque dans un guichet bancaire, la période maximale de retenue passera à cinq jours. Il convient de souligner que les chèques de plus de 1 500 $ peuvent être retenus jusqu’à huit jours.

Vous ne risquez rien de demander. Selon la relation que vous entretenez avec votre banque, si vous lui demandez de ne pas retenir les fonds ou de réduire la période de retenue, cette dernière pourrait débloquer les fonds avant que le chèque ne soit compensé. Toutefois, gardez à l’esprit que certaines exceptions s’appliquent aux périodes maximales de retenue des chèques et à l’accès à la première tranche de 100 $. Pour en savoir plus sur vos droits et responsabilités financières, consultez le site web www.canada.ca/sinformer-cest-payant.

Vous aimerez lire aussi :

Couple : 7 façons de parler d’argent

Extraverti ? Voici comment vous dépensez votre argent

Vivre sans argent liquide : le cas de la Suède

Argent: 15 vérités que les banquiers ne diront jamais

Économie: 5 pièges à éviter en matière de sécurité financière

Source : www.l’éditionnouvelles.com