11 bruits dans la maison qu’il ne faut jamais ignorer

Vibrations, craquements, cliquetis et grincements: les bruits dans la maison tentent de vous signaler quelque chose. Sachez décoder ces sons, et quand il faut demander de l’aide.

1 / 12
Bruits dans la maison: attention aux cognements, coups sourds et grincements.PICS721/SHUTTERSTOCK

Cognements, coups sourds et grincements

On est tous passés par là. La sécheuse cogne et on se demande si c’est normal, ou le plancher de la chambre craque et on se dit que cela n’arrive que dans les vieilles maisons. «Un bruit suspect va éveiller un sixième sens chez la plupart des propriétaires», note Ed Padilla, fondateur et directeur de l’Association of Certified Handyman Professionnals. Certains passent tout de suite en mode solution, tandis que d’autres remettent cela à plus tard.

Mais selon Padilla, une catégorie de propriétaires a un don particulier pour résoudre un problème. «D’après mon expérience, ce sont les femmes les meilleures, admet-il. Souvent, c’est la femme qui m’appelle pour un bruit au grenier, après s’être fait dire par son mari qu’il n’y avait rien d’anormal. Mais quand nous arrivons sur les lieux, nous découvrons à tous les coups un problème bien réel.»

Vous souhaitez faire des changements dans votre maison? Voici ce que vous devez savoir avant de commencer des travaux de rénovation.

2 / 12
Bruits dans la maison: attention aux cognements dans la laveuse.NERKSI/SHUTTERSTOCK

Cognements dans la laveuse

Ce cognement qu’émet parfois votre laveuse – en général à cause d’une charge mal équilibrée – n’est pas seulement agaçant. Il peut indiquer un problème avec l’anneau d’équilibrage – cet anneau rempli de liquide placé au sommet du panier de lavage pour contrebalancer le poids de votre brassée. «La plupart des tambours tournent à une vitesse de 1000 à 1200 tours par minute, et parce que l’espace est réduit dans une machine, le tambour est très proche du panneau de contrôle», explique Scott McConnell, membre du conseil d’administration de l’United Appliance Servicers Association et propriétaire de Lake Appliance Repair, une entreprise de Sacramento, en Californie. «Si vous ne vous occupez pas de ce bruit, le tambour de la machine peut se déséquilibrer au point de briser le panneau de contrôle, et ce qui aurait été une dépense modérée va se transformer en une réparation plus coûteuse que votre machine.»

Assurez-vous d'éviter ces gestes qui réduisent l'espérance de vie de votre laveuse et de votre sécheuse.

3 / 12
Bruits dans la maison: attention aux grincements dans la laveuse ou la sécheuse.ALEXKICH/SHUTTERSTOCK

Grincements dans la laveuse ou la sécheuse

Avec leurs courroies, cylindres, poulies et tambours, les laveuses et sécheuses ont plus de pièces mobiles que la plupart des autres appareils ménagers – et certains sons dans ces machines complexes devraient vous faire dresser l’oreille. «On ne devrait jamais négliger un grincement, car il indique que deux pièces métalliques frottent l’une sur l’autre à haute vitesse», dit McConnell.

Un léger grincement peut dégénérer en gros problème, comme l’affaissement complet du tambour de l’appareil. «On a vu des tambours de sécheuse fendus en deux qui laissaient tomber le linge dans la zone chauffante. On a aussi vu des roulements de laveuse lâcher complètement à haute vitesse, et dans un tel cas, les dégâts ne s’arrêtent pas à la cuve.»

Faites attention à ces erreurs que vous faites chaque semaine en faisant votre lessive.

4 / 12
Bruits dans la maison: attention aux grincements dans les planchers.SMALL GREEN DOOR/SHUTTERSTOCK

Grincements dans les planchers

Si votre maison a des planchers en bois, vous devez être habitué(e) à entendre des craquements ici et là, mais selon Padilla, on ne devrait pas s’en désintéresser. «Au sujet des planchers qui craquent, j’entends souvent dire: ‘Bof, c’est une vieille maison’. Mais un plancher qui se met à craquer peut signaler un problème de termites. De légers coups dans les murs sont un autre indice de la présence de termites. Si les insectes font des dégâts près des solives qui soutiennent le plancher, celui-ci peut s’affaisser à cet endroit, ajoute Padilla, qui conseille de vérifier l’inclinaison en plaçant une balle de golf au milieu de la pièce pour voir si elle roule, et dans quelle direction.

5 / 12
Bruits dans la maison: attention aux battements et cliquetis dans le réfrigérateur.OLEG SPIRIDONOV/SHUTTERSTOCK

Battements et cliquetis dans le réfrigérateur

L’un des bruits les plus fréquents signalés à McConnell par ses clients ressemble au battement d’une carte à jouer prise dans les rayons d’une roue de bicyclette en marche. «Les réfrigérateurs se servent de la circulation d’air pour maintenir leur température. Donc, il y a en général deux ou trois ventilateurs dans un réfrigérateur et un congélateur», explique-t-il.

Ce son signifie d’habitude que de la glace s’est formée sur un ventilateur et tout autour. Si vous ne vous en occupez pas, il se peut qu’en rentrant du travail, vous trouviez votre réfrigérateur chaud, et vous ne payerez pas seulement la réparation du ventilateur, mais aussi le remplacement de la nourriture avariée. De son côté, Padilla a eu des appels au sujet de cliquetis dans des réfrigérateurs. «Si vous entendez un cliquetis – un bruit différent de celui de la machine à glaçons – c’est le signe que le compresseur est sur le point de tomber en panne, et que votre réfrigérateur va se mettre à chauffer.»

Apprenez comment nettoyer un réfrigérateur et le garder propre.

6 / 12
Bruits dans la maison: attention aux claquements dans le lave-vaisselle.V.LAWRENCE/SHUTTERSTOCK

Claquements dans le lave-vaisselle

En ce qui concerne le lave-vaisselle, mieux vaut prendre au sérieux un bruit qui ressemble à un dé secoué dans un gobelet en plastique. «Cela indique que des débris se sont logés dans le corps de la pompe de vidange, ce qui va endommager soit la pompe elle-même soit l’hélice, et votre lave-vaisselle ne pourra plus vidanger», explique McConnell.

Conscient que certains cherchent des solutions dans des vidéos de bricolage en ligne, il dit avoir constaté que les interventions directes des propriétaires pouvaient faire plus de mal que de bien. Il conseille de faire plutôt appel à un pro pour les réparations.

7 / 12
Bruits dans la maison: attention aux vibrations et sifflements venant des fenêtres.A-PHOTOGRAPHYY/SHUTTERSTOCK

Vibrations et sifflements venant des fenêtres

Une fenêtre qui vibre vous signale que son châssis a besoin d’être ajusté, réparé ou remplacé. «La fenêtre vibre parce que deux éléments cognent l’un sur l’autre sans rien entre eux pour amortir le choc. Au bout d’un certain temps, l’usure risque d’empirer au point de fissurer la fenêtre.»

Quant aux sifflements, s’il s’agit de vieilles fenêtres, ils indiquent qu’il est peut-être temps de remplacer le mastic qui maintient les vitres en place. «Si vos fenêtres ne sont pas isolées correctement, cela va faire grimper inutilement vos frais de chauffage ou de climatisation.»

Des fenêtres étanches c'est important, mais pensez à aérer. Surveillez ces polluants pour purifier l’air de votre maison!

8 / 12
Bruits dans la maison: attention aux bruits d’écoulement dans les murs.HORIYAN/SHUTTERSTOCK

Bruits d’écoulement dans les murs

Si vous entendez un bruit d’écoulement dans un mur, il y a peut-être des tuyaux qui coulent, note Padilla, surtout si votre nez flaire aussi une odeur de moisi. Si vous entendez de l’eau couler alors que personne ne s’en sert, faites le tour de la maison pour vérifier s’il y a des toilettes qui fuient ou des clapets défectueux, a dit Alfonso Jimenez, maître plombier. «Ensuite, vérifiez si votre système de gicleurs, votre lave-vaisselle ou votre laveuse est en marche», poursuit Jimenez.

«Et si vous êtes encore perplexe après ces vérifications, fermez l’alimentation en eau de la maison et cherchez s’il y a des traces d’eau visibles à l’intérieur ou une accumulation d’eau à l’extérieur, sans oublier le vide sanitaire.» On vous dévoile 30 secrets de plombier pour réparer vos tuyaux.

9 / 12
Bruits dans la maison: attention aux bruits d’animaux au grenier.A-PHOTOGRAPHYY/SHUTTERSTOCK

Bruits d’animaux au grenier

Des animaux peuvent s’introduire dans le grenier et y faire toutes sortes de bruits, des «mâchouillements» aux piaillements, en passant par les grattements et les trottinements. Quoiqu’il soit peu probable que les propriétaires fassent la sourde oreille en entendant ces bruits, ils ne savent pas toujours à qui s’adresser.

Mieux vaut appeler un spécialiste, conseille Padilla, en précisant que les ratons laveurs, par exemple, sont porteurs d’un parasite, le ver rond, qui passe dans ses excréments et peut ainsi être transmis aux humains et aux chiens. Un exterminateur professionnel pourra libérer les lieux des animaux indésirables et nettoyer de manière sécuritaire la zone affectée, conseille The Human Society of the United States.

10 / 12
Bruits dans la maison: attention aux cognements dans les calorifères à vapeur.OLEKSANDRUM/SHUTTERSTOCK

Cognements dans les calorifères à vapeur

Quand le froid arrive, les propriétaires de maisons plus anciennes savent que le chauffage à vapeur chaude peut provoquer des cognements bruyants – et ce bruit devrait vous avertir que quelque chose cloche. Les calorifères à vapeur peuvent déformer le plancher, car l’alternance de dilatation et de contraction tend à fissurer le bois.

D’après le site de l’US Department of Energy, «ces effets conjugués peuvent faire incliner le calorifère, ce qui empêchera l’eau de s’écouler normalement quand elle refroidit. Cela provoquera des cognements quand le calorifère se remet à chauffer». On devrait placer des cales sous les calorifères pour les incliner légèrement vers le tuyau dans un système à un tuyau, ou vers le purgeur de vapeur dans un système à deux tuyaux, conseille le Ministère américain de l’Énergie.

Voici les rénovations qu’un courtier immobilier ne ferait jamais.

11 / 12
Bruits dans la maison: attention aux crissements ou cliquetis dans votre climatiseur.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Crissements ou cliquetis dans votre climatiseur

Quand les beaux jours reviennent, il arrive que les propriétaires de maisons équipées d’un climatiseur central remarquent que leur système émet divers bruits. «Si le filtre à air n’est pas remplacé assez souvent, il finira par être complètement envahi par la saleté et la poussière», a dit dans GoodHousekeeping Dean Deardan, propriétaire de l’entreprise Just Right Heating and Cooling. «Cela peut amener le système de distribution d’air à émettre un genre de gémissement aigu, et la même chose peut se produire avec le filtre de votre fournaise.»

De plus, les systèmes de climatisation peuvent vibrer beaucoup, desserrant des pièces qui vont finir par cogner ou claquer, note dans GoodHouseKeeping Scott McGillivray, entrepreneur. «Un crissement indiquera que la courroie du ventilateur est trop lâche, et un gargouillis, que vous devez refaire le plein de réfrigérant. La conclusion? Confiez l’entretien de votre système à un professionnel.»

12 / 12
Bruits dans la maison: attention aux grattements sur le toit.RATCHAT/SHUTTERSTOCK

Grattements sur le toit

Des grattements qui, à votre avis, viennent du grenier peuvent en réalité venir du toit. «Des branches d’arbres voisins du toit vont frotter sur les bardeaux et les abîmer à la longue», explique Padilla. «Les bardeaux composites peuvent contenir de la porcelaine. Une fois cette couche raclée, il ne reste plus que du papier goudronné, et vous constaterez bientôt que votre toit coule.»

Après ceux de votre maison, découvrez les bruits normaux et anormaux que produit votre corps.

Contenu original Reader's Digest