Share on Facebook

13 façons d’éviter les allergènes courants en faisant le ménage du printemps

Pollen, poussière, moisissure… ne laisser pas les allergènes vous empêcher de nettoyer la maison en profondeur!

1 / 13

Porter des gants et un masque pour éviter les allergènes.ALEKSANDR-RYZHOV/SHUTTERSTOCK

Porter des gants et un masque

Avant de commencer à nettoyer, assurez-vous de porter un masque et des gants de caoutchouc, avise Neeta Ogden, allergologue. Le masque vous aidera à éviter de respirer les allergènes, et les gants les garderont à distance de votre visage. «Toucher brièvement un œil ou le visage peut permettre aux allergènes d’atteindre votre nez ou votre bouche», dit le docteur Ogden.

Vous pourrez facilement vous protéger des allergies dans la maison en suivant ces astuces de médecins.

2 / 13

Laver une fenêtre à la fois pour éviter les allergènes.AFRICA-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Laver une fenêtre à la fois

Le ménage du printemps est l’opportunité de nettoyer les coins que l’on ne fait pas tous les weekends… comme les fenêtres. Cependant, ouvrir toutes les fenêtres en même temps et pendant trop longtemps pourrait laisser entrer des allergènes comme le pollen et la moisissure à l’intérieur de la maison. «Je nettoierais une seule fenêtre à la fois», dit Stephen Kimura, allergologue et immunologiste. «Ouvrez, lavez puis fermez immédiatement après. Gardez le climatiseur en marche pour que l’air soit filtré», dit-il.

Assurez-vous de connaître ces trucs pour réduire vos contacts avec les allergènes.

3 / 13

Sécher les vêtements dans la maison pour éviter les allergènes.NIKODASH/SHUTTERSTOCK

Sécher les vêtements dans la maison

Même si vous aimez faire sécher vos vêtements au soleil, il est préférable d’éviter la corde à linge. «Si vous êtes allergique au pollen ou à la moisissure et que vos vêtements sont sur la corde à linge, les allergènes risquent de s’y accrocher en grande quantité», dit le docteur Kimura.

Tous les vêtements qui ne peuvent aller dans la sécheuse devraient être étendus à l’intérieur pour sécher.

Il est surprenant de voir que ces choses inusitées peuvent provoquer des allergies!

4 / 13

Choisir le bon aspirateur pour éviter les allergènes.VGSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Choisir le bon aspirateur

Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA, conçu pour conserver la poussière plutôt que de la projeter à nouveau dans l’air, dit la docteur Ogden. Soyez à l’affût pour les nouveaux modèles qui comprennent une technologie plus avancée qui pourra contenir encore plus d’allergènes, suggère-t-elle. «Vous ne voulez surtout pas utiliser un vieil aspirateur ordinaire», dit-elle.

5 / 13

Laisser le nettoyage de tapis aux professionnels pour éviter les allergènes.SYDA-PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Laisser le nettoyage de tapis aux professionnels

Nettoyer un tapis implique nécessairement de le mouiller. Malheureusement, les acariens adorent les endroits avec 50 pour cent plus d’humidité et risquent de se rassembler sur le bois humide ou sous le tapis, dit Mark Aronica, allergologue. «Le nettoyage devrait être fait par un professionnel, là où le tout se fera beaucoup plus rapidement», dit-il. En attendant, vous pouvez essayer l’un de ces trucs insolites pour enlever les taches sur les tapis.

6 / 13

Ne pas épousseter à sec pour éviter les allergènes.DANIEL-JEDZURA/SHUTTERSTOCK

Ne pas épousseter à sec

Épousseter avec un chiffon sec pourrait vous nuire, dit la docteur Ogden. «Épousseter n’est pas très efficace si vous ne faites que balayer la poussière à nouveau dans l’air», dit-elle. Elle recommande d’utiliser un chiffon humide ou une solution de vinaigre afin d’essuyer les surfaces et de ramasser la poussière. Voyez cette liste de 11 objets du quotidien qui peuvent vous rendre malade.

7 / 13

Surveiller le désordre pour éviter les allergènes.GABCZI/SHUTTERSTOCK

Surveiller le désordre

N’ignorez pas votre désordre habituel lorsque vous faites le ménage du printemps. «Les piles de livres, de magazines et d’objets divers ont tendance à accumuler la poussière», dit le docteur Kimura. Débarrassez-vous des ordures et du fouillis pendant votre ménage pour éviter une accumulation d’allergène dans la maison.

8 / 13

Nettoyer la moisissure à distance pour éviter les allergènes.WILLROW-HOOD/SHUTTERSTOCK

Nettoyer la moisissure à distance

La moisissure peut provoquer des allergies et peut être difficile à nettoyer complètement. Voici ce que les spécialistes recommandent pour enlever la moisissure dans votre maison.

La docteur Ogden suggère un produit à vaporiser, plutôt que de se tenir dans la douche alors que vous en enlevez la moisissure: «Vous n’avez qu’à retourner une quinzaine de minutes après la vaporisation pour rincer le tout avec le jet de douche». Utilisez une solution faite à 10 pour cent d’eau de Javel. Le tout sera assez puissant pour retirer la moisissure, mais sécuritaire pour vos allergies, dit le docteur Kimura.

9 / 13

Utiliser des produits naturels pour éviter les allergènes.BUDIMIR-JEVTIC/SHUTTERSTOCK

Utiliser des produits naturels

Favorisez les produits ménagers sans parfum puisque les odeurs pourraient empirer vos allergies. «Ce n’est pas une réaction allergique directe, mais plutôt un irritant pour un nez déjà irrité», dit le docteur Aronica. Utilisez des produits nettoyants naturels lorsque vous le pouvez, comme une solution faite d’eau et de vinaigre pour passer la serpillière, suggère le docteur Kimura.

10 / 13

Faites tourner le ventilateur pour éviter les allergènes.BOUYBIN/SHUTTERSTOCK

Faites tourner le ventilateur

Ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air ne fera qu’entrainer plus d’allergènes dans la maison. Optez plutôt pour un ventilateur. «Assurez-vous que la hotte de la salle de bain ou de la cuisine fonctionne pour éviter que les odeurs se propagent», dit docteur Kimura.

11 / 13

Investir dans une housse de matelas pour éviter les allergènes.ILKIN-GULIYEV/SHUTTERSTOCK

Investir dans une housse de matelas

Assurez-vous d’avoir une housse hypoallergénique pour votre matelas, vos oreillers et votre couette. «Les housses sont imperméables aux acariens», dit le docteur Aronica. «Ce qui s’accumule pendant la semaine sera éliminé au lavage». Lavez vos draps au cycle le plus chaud, ou au moins à 120°F, pour tuer les acariens, précise-t-il. D’ailleurs, voici 7 trucs de pro pour faire votre lavage de façon efficace.

12 / 13

Donner un bain au chien pour éviter les allergènes.135PIXELS/SHUTTERSTOCK

Donner un bain au chien

Le ménage du printemps n’inclut pas que la maison — profitez de l’opportunité pour donner à votre animal de compagnie un bon bain. «Cela éliminera de beaucoup les allergènes se trouvant sur leurs poils», dit le docteur Kimura.

Si vous souhaitez adopter un animal, mais que vous êtes allergique, sachez que ces races de chiens sont hypoallergènes.

13 / 13

Nettoyer le déshumidificateur pour éviter les allergènes.FRENKY362/SHUTTERSTOCK

Nettoyer le déshumidificateur

Un déshumidificateur peut éviter les risques de moisissure dans les sous-sols — mais seulement si vous le lavez régulièrement. «Rincez-le et utilisez une eau de Javel douce afin d’enlever les spores de moisissures», dit le docteur Kimura. Profitez de votre ménage de printemps pour le nettoyer. Il y a de plus en plus de personnes allergiques et les allergènes sont partout: voici pourquoi, d’après la science.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest