Guide pour les propriétaires d’animaux qui partent en vacances

Grâce à ces conseils, vous pourrez partir en vacances l’esprit en paix, que vous décidiez d’amener votre chien avec vous ou d’en confier la garde à quelqu’un d’autre.

Les meilleurs conseils pour faire garder votre animal de compagnie durant vos vacances.ShutterstockAmener Fido en vacances

Il existe diverses solutions pour ceux qui comptent prendre des vacances en famille et souhaitent amener leur chien :

Outre-mer

En Europe, on trouve facilement des hôtels et restaurants qui acceptent les animaux de compagnie, les Européens ayant l’habitude d’amener leurs animaux partout où ils vont. Informez-vous sur la réglementation en cours auprès des autorités de chacun des pays où vous comptez aller : vous aurez très probablement à faire installer une puce électronique sur votre animal, à le faire vacciner, à lui faire passer des analyses sanguines et à obtenir un certificat vétérinaire avant de partir.

Au sud de la frontière

Voyager en voiture avec son animal de compagnie est certainement la solution la plus pratique et la moins chère. Toutefois, pour entrer aux États-Unis, il faudra tout de même que votre animal soit vacciné et qu’on lui ait délivré un certificat vétérinaire 10 jours ou moins avant que vous ne passiez la frontière.

Bienvenue aux animaux de compagnie

Il y a sur Internet de nombreuses ressources qui vous aideront à trouver un hébergement qui accueille également votre animal de compagnie. Allez sur le site Partout avec mon chien pour obtenir la liste des hôtels, motels, stations de tourisme, cottages, chalets, gîtes touristiques et autres hébergements offerts au Québec acceptant les chiens. Pour obtenir la liste des hébergements offerts au Canada, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, allez sur le site Travel Pets; vous y trouverez également des conseils judicieux pour faciliter votre voyage, une liste de vérification pour votre animal de compagnie, une liste des parcs et sentiers qui acceptent les chiens et un localisateur d’hôpitaux pour animaux. Le site TripAdvisor compte également une liste d’établissements où les animaux de compagnie sont admis.

Pension pour animaux

La pension est parfois la meilleure solution pour les chiens qui ont besoin d’exercice quotidien ou pour les animaux à pedigree, qui peuvent y bénéficier d’un service de vétérinaire sur appel. Il en coûte de15 à 20$ par jour, selon la taille de l’animal. Vous pourriez peut-être obtenir un rabais si vous réservez longtemps à l’avance, si vous êtes un client régulier ou si vous mettez en pension plus d’un animal.

Optez pour une pension qui vous a été recommandée

Si possible, choisissez une pension qui vous a été recommandée par des amis ou demandez à votre vétérinaire de vous indiquer le nom d’une entreprise fiable. Les animaleries et les services de toilettage devraient également être en mesure de vous renseigner à ce sujet.

Pension privée

Il vous en coûtera de 30 à 40$ par jour pour faire garder votre animal chez un particulier.

Visitez avant de prendre une décision

Visitez toujours l’endroit où vous comptez mettre votre animal en pension avant de prendre une décision. Assurez-vous que la température, l’éclairage, la ventilation et la litière soient adéquats, que les animaux sont protégés contre les intempéries en tout temps et qu’ils disposent d’un enclos sécuritaire pour faire de l’exercice.

Vous aimerez aussi:

10 hôtels de rêve pour chiens

Assurances pour animaux de compagnie

Les races chiens les plus populaires

Popular Videos