Quand vacciner mon animal de compagnie?

L’Association canadienne des médecins vétérinaires recommande de suivre un programme de vaccination adapté aux besoins de votre animal.

Quand vacciner mon animal de compagnie?

Quand vacciner mon chien?

« Les chiots attrapent facilement des infections en flairant les crottes qui traînent dans le voisinage ou les chiens qu’ils rencontrent au parc », note Margaret Brown-Bury, vétérinaire à St. John’s, Terre-Neuve. Un vaccin unique, le DA2P-CPV, les protège contre les virus de la parvovirose, souvent mortelle pour un chiot, de la parainfluenza, de la maladie de Carré, qui attaque les nerfs, et de l’hépatite infectieuse. À quatre mois, les chiots devraient avoir reçu trois doses ; un rappel sera effectué un an plus tard, puis une fois tous les trois ans. À la clinique de Mme Brown-Bury il en coûte 78 $ plus taxes pour un examen et une série de vaccins polyvalents, mais le prix varie d’un endroit à l’autre.

Votre vétérinaire est en mesure de vous recommander d’autres injections en fonction de votre milieu de vie et de l’âge, l’état de santé et les habitudes de votre chien. Il existe des vaccins monovalents contre diverses maladies canines dont la leptospirose – « elle est transmissible à l’être humain et cause des troubles rénaux », avertit le vétérinaire – la bactérie Bordetella qui provoque la toux du chenil, la maladie de Lyme, la giardiose (parasitose intestinale qui se manifeste par un ballonnement et de la diarrhée) et le coronavirus qui, associé au parvovirus, peut dérégler complètement l’appareil digestif.

Quand vacciner mon chat?

Le vaccin polyvalent Felocell CVR protège les chats contre la panleukopénie, cause de troubles digestifs, la rhinotrachéite aux symptômes similaires à ceux de la grippe et la calicivirose qui provoque des difficultés respiratoires et des ulcères buccaux. Mme Brown-Bury recommande de l’administrer à tous les chats, qu’ils aillent à l’extérieur ou non, car le maître peut transmettre ces maladies simplement en caressant un autre animal infecté. Le calendrier de vaccination des chatons est le même que celui des chiots, et les prix des deux séries d’injections sont comparables dans la plupart des cliniques.

Les chats non stérilisés laissés en liberté peuvent contracter une chlamydiose, les chatons et les vieux chats, une péritonite infectieuse, maladie virale qui provoque parfois une insuffisance fatale d’un ou plusieurs organes. Renseignez-vous sur les vaccins disponibles contre ces infections et contre le virus de la leucose féline, cause de tumeurs et de dépression de la moelle osseuse.

Découvrez d’autres conseils sur les soins des animaux.

La vaccination contre la rage

Elle est obligatoire dans certaines provinces et requise pour franchir la frontière américaine. Si vous voulez emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances, faites-le vacciner et n’oubliez pas l’attestation du vétérinaire.

Vidéos les plus populaires