Share on Facebook

7 solutions maison pour toiletter votre chien

Vous en avez assez de dépenser pour de coûteux produits de toilettage pour chiens? Essayez ces solutions maison naturelles et abordables qui feront que votre animal aura fière allure pour bien moins cher.

1 / 7

1. Limez les griffes avec du papier abrasif

La plupart des chiens n’aiment pas se faire limer les griffes, mais il le faut pour les maintenir en bon état et les empêcher de se fendiller par temps plus froid. Pour soulager le stress de votre chien devant la grosse, misérable et méchante machine à limer qu’utilisent les toiletteurs, coupez un morceau de papier abrasif 120 grains de la taille d’un huard et enroulez-le autour de votre index. Procédez doucement en arrêtant de temps à autre pour encourager votre compagnon, puis renforcez son comportement avec une friandise.

2 / 7

2. Utilisez des chaussettes tubes contre les démangeaisons post-shampooing

Un grand nombre de chiens ont la peau sensible aux shampooings qui les forcent à se gratter après le bain (dont ils ne veulent pas de prime abord, au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu) causant ainsi des irritations cutanées. Empêchez votre gros chien de se gratter le cou et la tête en enfilant ses pattes dans des chaussettes tubes en coton et en les relevant le plus haut possible. Si vous avez un petit chien (avec des pattes plus courtes), essayez-lui une paire de chaussettes en coton pour bébé.

3 / 7

3. Huilez-le pour enlever le goudron

Retirez le goudron des coussinets de votre chien en les frottant légèrement avec de l’huile pour bébé ou de la vaseline. Laver ensuite le résidu avec une douce solution d’eau savonneuse. Pour éviter qu’il ramasse trop de goudron lors de vos promenades, coupez soigneusement les poils qui poussent entre les orteils de votre animal.

4 / 7

4. Huilez-le pour enlever le goudron

Les canaux lacrymaux de certains chiens créer un résidu qui s’accumule dans les poils sous le coin de l’œil. Cela peut tacher les poils des chiens de couleur claire et malgré les nombreux produits pour «éclaircir» vendus sur le marché, les vétérinaires vous diront qu’on ne peut y faire grand-chose et qu’il vaut mieux ne pas se tracasser avec ça. Pourtant, il faut l’enlever. Versez de l’huile pour bébé sur une boule de coton et frottez doucement pour ramollir le résidu et le rendre plus facile à enlever. Vous pouvez également utiliser un nettoyant doux pour le visage, mais dans ce cas, prenez soin de ne pas en mettre dans les yeux de votre chien.

5 / 7

5. Utilisez de l’huile d’olive pour les poils emmêlés

Assouplissez les poils emmêlés de votre chien en frottant les nœuds d’un peu d’huile d’olive. Puis, peignez doucement la zone emmêlée avec une brosse métallique jusqu’à ce que les dents de la brosse glissent en douceur dans la toison de votre fidèle compagnon.

6 / 7

6. Nettoyez les oreilles avec du vinaigre

Tous les chiens aux oreilles tombantes, surtout les chiens nageurs comme le labrador et le retriever, devraient avoir les oreilles nettoyées délicatement au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation de cire et les infections (qui causent à la fois de la douleur et des odeurs). Mélangez une partie de vinaigre blanc à une partie d’eau; trempez-y une boule de coton et essuyez soigneusement les oreilles de votre chien, sans insérer la boule de coton dans le conduit auditif. Utilisez une boule de coton distincte pour chaque oreille afin d’éviter la contamination croisée en cas d’infection.

7 / 7

7. Empêchez les bouchons de poils de chien avec un tampon à récurer

Au moment du bain, empêchez les poils de votre chien de boucher le drain de la baignoire en plaçant un tampon à récurer de nylon ou un morceau d’éponge sur le drain. Cette barrière poreuse permettra de recueillir les poils, que vous pourrez facilement enlever et jeter.