Share on Facebook

Décoder le comportement des chats: 17 choses qu’il essaie de vous dire

Qui n’aimerait pas décoder le comportement des chats? Du moins, pour ceux qui partagent leur vie avec un félin. Voici ses actions les plus déconcertantes décortiquées.

1 / 18

Quel est le comportement normal des chats?CHRIS WINSOR/GETTY IMAGES

Le comportement des chats est-il normal?

Les enfants peuvent dire des choses pour le moins étranges, mais ce sont les chats qui nous sidèrent vraiment par leur comportement! Qu’ils pétrissent une couverture douce, qu’ils fassent tomber des choses de la table ou qu’ils griffent nos meubles neufs, ils ont tendance à tirer de nous autant de «Ah!» que de «Oh, non!» La lecture de ce guide sur le comportement des chats vous permettra de décoder toutes ces actions et bien d’autres. Vous voudrez également savoir pourquoi les chats aiment les boîtes, pourquoi les chats détestent l’eau et pourquoi les chats ronronnent. Lisez également ces explications sur le langage corporel félin pour comprendre ce que votre chat essaie de vous dire.

Comment décoder le comportement des chats?Sélection.ca/GETTY IMAGES (3)

2 / 18

Ronronner fait partie du comportement des chats.ANITA KOT/GETTY IMAGES

Ronronner

Ronronner est quelque chose que presque tous les chats font, mais, chose intéressante, nous en savons moins sur la raison pour laquelle les chats produisent ce son comparativement à d’autres sons qu’on leur associe (cracher ou caqueter, par exemple). En réalité, le ronronnement a beaucoup de significations différentes.

«Les chats ronronnent souvent lorsqu’ils se sentent détendus, mais ils peuvent aussi le faire pour s’apaiser s’ils sont stressés ou blessés, explique JoAnna Pendergrass, vétérinaire à Atlanta, en Géorgie. Lorsque les chatons naissent, les mamans ronronnent, créant ainsi une vibration qui guide les bébés vers leurs tétines. Les chats ronronneront aussi pour socialiser avec d’autres congénères ainsi que pour faire savoir à leurs propriétaires qu’ils veulent quelque chose.»

Si vous hésitez, ceci pourra vous aider à choisir le meilleur chat pour votre famille!

3 / 18

Exposer son ventre fait partie du comportement des chats.RAMUSTAGRAM/GETTY IMAGES

Exposer son ventre

Voici un scénario que vous connaissez trop bien: votre adorable chat s’étire et expose son ventre duveteux, ce qui vous donne envie de lui faire une petite caresse ou de le gratter affectueusement, mais cette marque d’affection n’est pas bien accueillie, se soldant peut-être même par un coup de patte ou une légère morsure. Drôle de comportement, n’est-ce pas?

«Lorsque les chats nous exposent leur ventre, ils nous disent qu’ils nous font confiance. Mais si nous voyons cela comme une invitation à leur caresser le ventre, ils peuvent nous repousser en mordant ou en griffant puisque ce geste se voulait seulement une forme de communication», explique Sam Meisler, vétérinaire et fondateur de PetWellClinic.

Si vous établissez un lien de confiance encore plus grand, vous réussirez peut-être à donner de l’affection à votre chat sans qu’il vous punisse, mais soyez doux et gardez à l’esprit que, pour lui, exposer son ventre est davantage une expression physique de confiance qu’une invitation.

On vous met au défi de deviner la race de ces 25 chats!

4 / 18

Remuer la queue fait partie du comportement des chats.LINDA RAYMOND/GETTY IMAGES

Remuer la queue

Lorsqu’un chat «remue» sa queue, ce n’est pas la même réaction de joie que celle d’un chien. En fait, ça peut même vouloir dire le contraire.

«Le remuement de queue chez le chat se veut davantage un avertissement, note Evelyn Kass, vétérinaire pour Pet Nutrition Doctor. La queue qui remue est un signe de grande excitation, de contrariété ou de frustration. Les coups de queue signifient généralement ‘’Arrête de faire ce que tu fais ou je vais me fâcher et peut-être te mordre’’». Elle ajoute que quand le bout de la queue remue, c’est souvent un signe que votre chat est prêt à bondir sur son jouet préféré, ou encore sur votre jambe. Vous resterez bouche bée devant ces faits fascinants au sujet des chats!

5 / 18

Faire la sieste fait partie du comportement des chats.BALZS KEMENDI/GETTY IMAGES

Faire la sieste

Vous avez probablement remarqué que votre chat aime faire la sieste et qu’il semble dormir tout le temps. «En général, ce trait a avantageusement évolué avec le temps afin que les chats puissent conserver leur énergie pour chasser. Évidemment, les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser, mais la génétique reste, elle, explique le Dr Sam Meisler. Et ils aiment dormir dans des endroits chauds. Gardez en tête que la température basale d’un chat est plus élevée que la nôtre d’au moins deux degrés.» Ça explique en partie pourquoi ils aiment se prélasser au soleil ou dormir sur des surfaces chaudes comme votre ordinateur portable.

6 / 18

Caqueter fait partie du comportement des chats.JEAN-PHILIPPE TOURNUT/GETTY IMAGES

Caqueter

En plus du ronronnement et du miaulement, le caquetage (un claquement de dents rapide) représente un autre son courant chez les chats. Votre chat peut caqueter lorsqu’il regarde un oiseau par la fenêtre ou lorsqu’il salue un congénère. Un caquetage de chat peut signifier deux choses: ses instincts de chasseur sont en éveil lorsqu’il épie un oiseau, un insecte, une souris ou un jouet, et il est probablement accompagné d’un remuement de la queue de droite à gauche et de pupilles dilatées. Un chat peut aussi caqueter lorsqu’il est excité de voir quelqu’un, que ce soit un ami chat… ou vous. Voici ce que votre chat essaie de vous dire.

7 / 18

Se lever tôt fait partie du comportement des chats.KRYSSIA CAMPOS/GETTY IMAGES

Se lever tôt

En plus d’être actifs au crépuscule, les chats sont aussi reconnus pour avoir les «zoomies» à l’aube (c’est-à-dire des explosions soudaines d’énergie refoulée appelées «périodes d’activités aléatoires frénétiques» ou, plus simplement, «le quart d’heure de folie des chats». C’est probablement un moment où vous aimeriez dormir un peu plus longtemps avant que votre réveille-matin ne sonne, mais ce comportement félin est naturel et votre chat ne se préoccupe pas de l’heure où votre réveil doit sonner.

Si vous voulez vraiment mettre un terme à ces bouffées d’énergie trop matinales, commencez par installer des stores ou des toiles opaques dans votre chambre pour que le soleil ne stimule pas votre chat. Ensuite, respectez un horaire strict pour le nourrir: une fois le matin (mais pas tout de suite après votre lever, car il l’associera à son heure de repas) et une fois peu de temps avant de vous mettre au lit (pour repousser l’heure où il aura faim le matin).

8 / 18

Faire tomber des choses fait partie du comportement des chats.NATALIIA PYZHOVA/GETTY IMAGES

Faire tomber des choses

Si vous avez déjà passé un peu de temps avec un chat, vous l’avez probablement vu donner des coups de patte à un objet posé sur une table jusqu’à ce que ce dernier tombe. Il peut s’agir d’un verre ou peut-être de votre téléphone. Même si c’est plutôt hilarant – et peut-être exaspérant –, c’est un comportement félin parfaitement normal. La Dre Evelyn Kass indique qu’il existe de nombreuses théories à ce sujet, allant de l’ennui à la recherche d’attention en passant par la chasse et la simple envie de jouer.

«Les chats sont naturellement curieux; si les chiens explorent leur environnement avec leur gueule, les chats, eux, sont plus susceptibles de le faire en touchant et en poussant un objet avec leurs pattes, de dire la Dre Kass. Ils réagissent également au résultat. Par exemple, si quelque chose roule, ça peut devenir une proie qui “fuit” et qu’ils vont poursuivre.»

Pour des raisons d’hygiène, entre autres, voici pourquoi il ne vaut mieux pas dormir avec son chat.

9 / 18

Griffer les meubles fait partie du comportement des chats.PKLINE/GETTY IMAGES

Griffer les meubles

Au même titre que vous coupez et limez vos ongles pour qu’ils ne vous gênent pas dans vos activités quotidiennes, les chats doivent entretenir leurs griffes. Griffer – un comportement profondément ancré chez les chats – est une manière d’y parvenir.

Il existe aussi d’autres raisons expliquant ce comportement. L’une d’elles est qu’ils marquent ainsi leur territoire. Les chats possèdent en effet des glandes odoriférantes sur leurs pattes qui, en sécrétant une odeur, leur permettent essentiellement de «marquer» des objets comme leurs possessions. Leurs autres raisons de griffer? Ils peuvent évacuer un trop-plein d’énergie ou d’excitation ou griffer simplement parce que c’est amusant et que ça leur procure du bien-être.

La meilleure solution pour empêcher votre chat de griffer vos meubles est de leur offrir quelque chose d’encore mieux à griffer, par exemple une tour à chat. Frottez-la d’un peu d’herbe aux chats et donnez-lui une friandise chaque fois qu’il l’utilise pour encourager ce comportement.

10 / 18

Vous lécher fait partie du comportement des chats.VOLANTHEVIST/GETTY IMAGES

Vous lécher

Un autre comportement que vous avez sans doute noté chez votre chat est lorsqu’il vous lèche de sa langue rugueuse. Il fait cela pour des raisons précises, selon la Dre JoAnna Pendergrass.

«Un chat va lécher ses humains pour leur montrer de l’attention et de l’affection. Lorsque votre chat vous lèche, il crée un lien social particulier avec vous, dit-elle. Ce comportement vient de son plus jeune âge quand sa maman chat léchait ses chatons pour faire leur toilette et leur montrer de l’affection.»

Si l’heure du toilettage est arrivée, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour laver votre chat.

11 / 18

Se lécher fait partie du comportement des chats.FAST_9/GETTY IMAGES

Se lécher

En plus de vous lécher, les chats tendent à se lécher beaucoup eux-mêmes! Ce sont littéralement des créatures autonettoyantes et leurs habitudes de toilettage sont assez impressionnantes. Les chats naissent avec les outils nécessaires pour se toiletter: leurs pattes, leur langue râpeuse et rugueuse ainsi que leur salive. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des bains de routine et du toilettage comme vous le faites pour un chien. Les chats n’ont besoin d’un bain qu’en de rares occasions.

12 / 18

Rapporter des animaux morts (ou des jouets) fait partie du comportement des chats.PHILIPPE LEJEANVRE/GETTY IMAGES

Rapporter des animaux morts (ou des jouets)

Vous êtes assis bien tranquille et voilà que votre chat produit toutes sortes de sons bizarres en transportant quelque chose dans sa gueule. Avec un peu de chance, ce sera un de ses jouets préférés, mais les chats sont également reconnus pour rapporter des insectes, des rongeurs et des oiseaux morts à leurs humains.

«Votre chat peut vous apporter une proie – un jouet ou une souris par exemple – en vous le présentant comme un cadeau, d’expliquer le Dr Sam Meisler. C’est sa façon de vous dire que vous faites partie de sa famille et qu’il veut s’assurer que vous mangez à votre faim.»

Autres raisons pour lesquelles il fait ça? Il peut aussi essayer de vous rendre la faveur que vous lui faites quand vous remplissez son bol de croquettes en imitant ce que sa maman chat faisait pour lui bébé, ou encore en vous donnant sa prise afin que vous la mettiez de côté pour plus tard.

N’oubliez pas que votre animal est un prédateur, mieux vaut savoir comment s’assurer du bonheur de votre chat d’intérieur.

13 / 18

Miauler fait partie du comportement des chats.TOSHIRO SHIMADA/GETTY IMAGES

Miauler

La science a découvert que les chats pouvaient produire plus d’une douzaine de miaulements, chacun ayant un sens qui lui est propre. En général, les chatons miaulent pour communiquer avec leur mère, mais les chats adultes ne miaulent que pour communiquer avec les humains. (Pour communiquer entre eux, ils préfèrent cracher, feuler et siffler.) Les propriétaires de chats les plus réceptifs parviennent à différencier un miaulement de «j’ai faim» d’un «qu’est-ce que je m’ennuie!» ou un «j’ai mal» d’un «j’ai peur».

Certaines races de chats sont plus bavardes que d’autres. Si votre chat est d’un naturel plutôt tranquille et devient soudainement très volubile, cela pourrait signaler que quelque chose ne va pas. Une visite chez le vétérinaire peut vous aider à comprendre le problème.

14 / 18

Mâchouiller les fils fait partie du comportement des chats.MARTIN DEJA/GETTY IMAGES

Mâchouiller les fils

Les chats aiment jouer et sont particulièrement attirés par des choses comme le ruban, la corde et les fils. Leur intention n’est pas d’être destructeurs ou dangereux – c’est seulement que les fils sont trop faciles d’accès. Rangez ceux que vous n’utilisez pas et protégez les autres en les dissimulant dans des boîtes prévues à cet effet (vous en trouverez dans les animaleries). Vous pouvez aussi essayer d’appliquer de la pomme amère en vaporisateur sur les fils, mais allez-y à petites doses, car une trop grande consommation des huiles essentielles contenues dans la pomme amère peut rendre les chats malades.

Si votre chat continue à mâchouiller les fils malgré la pomme amère, amenez-le chez le vétérinaire afin d’exclure des problèmes dentaires. Une chose est sûre: ne lui laissez pas mâchouiller ces plantes qui sont toxiques pour les chats!

15 / 18

Faire ses besoins en dehors de la litière fait partie du comportement des chats.DARIA KULKOVA/GETTY IMAGES

Faire ses besoins en dehors de la litière

Comme les chats préfèrent utiliser leur litière et qu’ils sont entraînés depuis leur plus jeune âge à «recouvrir» leur urine et leurs excréments, le fait qu’ils fassent leurs besoins en dehors de leur litière est un signe que quelque chose ne va pas. Ça pourrait s’expliquer par une raison aussi simple que le fait de ne pas aimer l’endroit où se trouve le bac à litière ou le type de litière utilisée. Ou encore ils préfèrent que la litière soit plus propre (tout comme nous préférons aller aux toilettes dans une salle de bain propre).

Parfois, un chat qui va faire ses besoins en dehors de sa litière indique un problème médical comme une infection des voies urinaires (IVU). Votre vétérinaire pourra prélever un échantillon d’urine pour déterminer s’il y a un problème qu’il faut traiter. Des problèmes comportementaux peuvent aussi expliquer pourquoi votre chat n’utilise pas sa litière. Ce pourrait être par exemple parce qu’il sent qu’il doit protéger son territoire des autres chats ou qu’il n’est pas aussi stimulé mentalement ou physiquement qu’il le souhaiterait.

16 / 18

Pétrir fait partie du comportement des chats.SILVIAJANSEN/GETTY IMAGES

Pétrir

Certains diront que leur chat pétrit alors que d’autres préfèrent employer les termes «malaxe», «masse» ou même «patoune». Mais peu importe le terme utilisé, ce comportement félin est tout simplement adorable! Et il y a une explication à cela.

«Ce comportement des chats est un pur geste d’amour et de recherche de confort», dit la Dre Pendergrass. Par exemple, un chat va pétrir son propriétaire pour lui montrer son affection ou encore pétrir une couverture pour créer l’endroit confortable parfait pour faire la sieste. Le pétrissage est aussi un comportement d’autoapaisement chez les chatons anxieux.

Soyez attentif à ces symptômes qui signifient que votre chat est malade.

17 / 18

Manger de l’herbe fait partie du comportement des chats.SALIMA SENYAVSKAYA/GETTY IMAGES

Manger de l’herbe

Vous nourrissez votre chat des meilleures croquettes du monde, alors pourquoi lui arrive-t-il de manger de l’herbe? La vérité est que nous ne comprenons pas totalement ce comportement des chats (c’est la même chose pour les chiens qui mangent de l’herbe), mais les experts ont certaines théories à ce sujet. L’une d’elles veut que les chats mangent de l’herbe pour se remettre l’estomac d’aplomb, l’herbe pouvant soulager les troubles gastro-intestinaux ou même faire passer les boules de poils. Ce pourrait être aussi pour eux une façon d’aller chercher certains nutriments qui manquent dans leur alimentation ou simplement parce que c’est un goûter savoureux.

18 / 18

Se frotter fait partie du comportement des chats.BOMBERMOON/GETTY IMAGES

Se frotter

Voilà l’un des comportements félins que chaque propriétaire de chat a déjà vu une multitude de fois sans nécessairement savoir ce qu’il signifiait. Les chats se frottent souvent contre des objets dans la maison, mais ils se frottent contre vous aussi. Qu’est-ce que ça signifie?

Ils marquent leur territoire, selon la Dre Kass, et ça vous inclut. «Les chats possèdent des glandes odoriférantes sur leur visage qui déposent des odeurs caractéristiques uniques sur l’objet contre lequel ils se frottent. Quand ils se frottent contre vous, ils affirment ainsi que vous êtes un membre de leur famille.» N’est-ce pas adorable?

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest