8 excellentes raisons de ne jamais dormir avec son chat

Dormir avec son chat (cette douce boule de poils) a quelque chose de séduisant, mais sachez que cette habitude pourrait nuire à votre santé.

1 / 8
Dormir avec votre chat risque de perturber votre sommeil.
KUBAN_GIRL/SHUTTERSTOCK

Sommeil perturbé

Les chats sont des champions du sommeil, activité à laquelle ils peuvent consacrer une quinzaine d’heures pas jour, mais leur cycle de sommeil diffère du nôtre. Un chat qui a dormi toute la journée peut tout à fait être dans une forme olympique à deux heures du matin et se mettre à sauter de meuble en meuble et à courir dans tous les sens.

Outre ses prouesses athlétiques, il est tout à fait possible que votre chat ronfle, se fasse les griffes ou, tout simplement, qu’il réclame votre attention durant vos heures de sommeil, ce qui peut sérieusement nuire à la qualité de votre repos et vous laisser somnolent et léthargique pour toute la journée. Une étude de la clinique Mayo sur les troubles du sommeil a établi que 20% des patients qui dorment avec leur chat ont un sommeil perturbé.

Faites attention à ces signes que votre sommeil est de mauvaise qualité.

2 / 8
Dormir avec son chat c'est aussi s'exposer à des impuretés du bac de litière.
DAVYNIA/SHUTTERSTOCK

Exposition à des impuretés du bac de litière

Les litières pour chat sont des endroits peu recommandables dont les griffes du chat peuvent transporter certains débris qui pourraient finir dans votre lit. Les tapis de caoutchouc placés hors du bas peuvent réduire la quantité de débris qui seront ensuite traînés dans votre maison, mais vous ne pourrez jamais totalement éliminer ce risque à moins de faire de votre lit une zone interdite au chat.

Votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière? Apprenez à décoder le comportement de votre chat et découvrez ce qu’il veut vous dire.

3 / 8
Dormir avec votre chat pourrait entrainer de l'asthme et des allergies.
GONCHARENYA TANYA/SHUTTERSTOCK

Asthme et allergies

Plus de 30% des gens font des réactions allergiques aux chats et aux chiens, selon la Asthma and Allergy Foundation of America. Les allergies aux chats sont deux fois plus fréquentes que les allergies aux chiens, disent les experts. Les médecins recommandent de sortir le chat de la maison si quelqu’un est allergique, mais vous pouvez aussi réduire fortement les allergies et les risques de crise d’asthme en interdisant au chat d’entrer dans votre chambre et en vous munissant d’un bon filtre HEPA.

Testez l’un de ces remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies.

4 / 8
Les jeunes enfants ne doivent pas dormir avec un chat.
AYNUR_SIB/SHUTTERSTOCK

Une menace pour les jeunes enfants

Cette vieille légende voulant que les chats aspirent la vie des enfants durant leur sommeil n’est peut-être pas fondée, mais il reste que ce n’est pas une bonne idée de garder un chat dans une chambre où dort un bébé. Les berceaux constituent des zones de choix pour les chats dans la mesure où ils sont élevés, protégés de tous les côtés et bien douillets. Mais un chat pourrait accidentellement étouffer un nouveau-né endormi. Ne prenez aucun risque: pas de chat dans le berceau.

5 / 8
Les chats sont des êtres d’habitude et ils détestent tout changement affectant leur environnement.
AHULI LABUTIN/SHUTTERSTOCK

Un chat peut être difficile à expulser

Les chats sont des êtres d’habitude et ils détestent tout changement affectant leur environnement. Si vous décidez tout d’un coup que le chat ne peut plus dormir dans votre lit, l’animal risque de réagir à cette perte de territoire en adoptant des comportements destructeurs – en se faisant par exemple les griffes et en urinant sur les meubles. Les experts suggèrent de donner à votre animal de nouveaux jouets ou un arbre à chat pour lui donner d’autres centres d’intérêt.

Même dans un appartement, il reste un prédateur. Voici comment vous assurer du bonheur de votre chat d’intérieur, selon la science.

6 / 8
Dormir avec votre chat pourrait vous exposer à des parasites et des champignons.
elwynn/Shutterstock

Parasites et champignons

Partager votre lit avec le chat, c’est aussi accueillir les parasites qu’il héberge, et certains de ces parasites peuvent vraiment vous empoisonner la vie. Leurs puces ne peuvent pas vivre sur vous, mais sont tout à fait capables de vous piquer et de vous causer de fortes démangeaisons. Même chose avec les cheyletielles, qui peuvent sauter du chat à l’humain et provoquer de sérieuses irritations.

Parmi les parasites intestinaux qui colonisent le chat, on trouve le ver rond et l’ankylostome qui peuvent aussi rendre les humains malades et se transmettent par contact avec la matière fécale féline.

7 / 8
Dormir avec votre chat pourrait entrainer des comportements territoriaux.
Lucky Business/Shutterstock

Infections bactériennes

Difficile de passer huit heures par nuit à proximité d’un chat sans être exposé aux sécrétions et excrétions de l’animal. Bien que le risque d’être contaminé par votre chat soit mince, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire affaibli sont plus vulnérables. Chaque année en Amérique du Nord, près de 30 000 personnes contractent la maladie des griffes du chat, une infection bactérienne qui peut être mortelle pour les gens dont le système immunitaire est affaibli.

Comme son nom l’indique, cette maladie, aussi appelée bartonellose, est transmise par une griffure ou une morsure de chat infecté. Elle cause l’enflure des ganglions lymphatiques, fièvre, fatigue, douleurs musculaires et autres symptômes. Elle n’affecte généralement pas la santé à long terme, mais peut subsister dans le corps pendant des mois après l’infection initiale.

La salmonellose est une autre infection bactérienne que le chat transmet aux humains. Les chats passent une partie de leur temps dehors à manger des oiseaux et de petits animaux et sont donc à risque de contracter ce genre de maladie. Les humains peuvent  à leur tour l’attraper au contact de leurs excréments.

Vous serez étonné par ces faits fascinants sur les chats.

8 / 8
Dormir avec votre chat pourrait vous exposer à des infections protozoaires.
DIDESIGN021/SHUTTERSTOCK

Infection à protozoaires

Giardase, cryptosporidiose et toxoplasmose sont d’autres maladies que le chat peut nous transmettre, mais il est très improbable que l’on soit contaminé au contact direct d’un chat. Pour avoir un chat en santé, gardez-le à l’intérieur et planifiez des examens annuels chez le vétérinaire.

Voici comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit