Share on Facebook

Comment savoir si votre animal est malade?

Voici 4 comportements inhabituels qui devraient vous alerter!

1 / 5

Il n’est pas toujours facile de savoir qu’un animal est malade. D’après la SPCA de Montréal, les chiens et chats en bonne santé sont enjoués, alertes, actifs, mangent de bon appétit et ont un poids correct pour leur âge et leur race. Comme les bêtes ne peuvent pas se plaindre de leurs malaises, il faut prendre au sérieux toute modification à ce tableau. (Les chats, en particulier, dissimulent leurs symptômes jusqu’à ce qu’ils soient très mal en point.) Eric Carnegy, vétérinaire à Halifax, nous donne quatre indices révélateurs. 

2 / 5

1. Il mange des feuilles

Si votre animal mange des feuilles ou la pelouse pendant l’été, soyez vigilent. «Cette verdure aide l’animal à régurgiter ce qui dérange son estomac.» Si vous venez de changer sa nourriture, revenez à l’ancienne marque. S’il continue à manger vos plantes, parlez-en à votre vétérinaire. http://www.selection.ca/animaux-de-compagnie/trouvez-le-meilleur-veterinaire-pour-votre-animal

3 / 5

2. Il vide son bol d’eau

Si vous n’arrêtez pas de le remplir, ce peut être le signe d’un trouble grave. «Il souffre peut-être du diabète ou d’un problème rénal.» Autres symptômes du diabète: l’animal fait pipi plus souvent, mange davantage, mais perd du poids.

4 / 5

3. Il se roule par terre

Si l’animal se frotte les oreilles ou le dos sur le parquet, il a probablement une infection et essaie de calmer l’irritation. «Il peut avoir des puces, mais aussi une dermatite, une réaction allergique, une mycose ou la gale.»

5 / 5

4. Il montre les dents

Nous avons tous des hauts et des bas, mais un animal anormalement hostile doit être surveillé. «Un chien calme et affectueux qui devient agressif peut souffrir d’hypothyroïdie», dit Eric Carnegy. Il n’est pas rare que la douleur rende un animal irritable et hypersensible à tout contact, au point de mordre ceux qui essaient de le flatter.