Share on Facebook

Mon chien m’aime-t-il plus que son repas?

Nous posons la question à un chercheur en psychologie canine. Voici ses conseils d’expert pour mieux comprendre votre chien.

1 / 12
La marche en laisseJaromir Chalabala/Shutterstock

Que ferait un chiot s’il devait choisir entre ses croquettes et son maître?

En règle générale, il choisit son maître. Bien que domestiqués, les chiens gardent l’instinct de la meute et donc développent une véritable affection pour les autres membres du groupe. Le chien comme l’humain conçoit la sécurité en fonction du soutien qu’il reçoit des êtres chers. Si vous omettez un repas, il se peut que vous ne le revoyiez plus.

Votre chien vient d’arriver dans la maison? Assurez-vous de connaître ces 8 premières choses à apprendre à votre chiot.

2 / 12

Certaines races sont-elles plus loyales que d’autres? Plus affectueuses?


Ces deux qualités vont souvent de pair, comme on peut le constater chez les retrievers et les épagneuls, qui s’installent volontiers sur vos genoux en vous démaquillant à coups de langue. Ce sont des animaux de compagnie qui ont été élevés pour leur empathie. On trouve ensuite les chiens de travail, moins affectueux, mais plus susceptibles d’assister et de protéger leur maître.

Il y a des chiens plus affectueux que d’autres, mais il y a aussi ces 20 races de chiens étranges…

3 / 12
Les meilleures races de chiens pour la famille. Grigorita Ko/Shutterstock

Comme Lassie qui se précipite dans un bâtiment en feu pour secourir les infortunés à l’intérieur?


Oui. Ces chiens sont entraînés pour faire leur boulot, tout en demeurant plus loyaux envers un membre de leur famille qu’un inconnu.

Ce sont de vrais héros! Ces 3 histoires de sauvetages canins vont vous émouvoir.

4 / 12
Expressions faciales chez le chien : la tête baissée est un signe de soumission.Sam Strickler/Shutterstock

Les chiens éprouvent-ils des changements d’humeur comme les êtres humains?


J’aime mon petit ami plus que mon repas, mais parfois j’ai juste envie d’être seule avec une pizza.

Les chiens connaissent sans aucun doute les mêmes changements et peuvent être plus ou moins sociables, selon le moment. Ils sont parfois également victimes des mêmes problèmes mentaux que les humains, comme la dépression, les troubles obsessionnels-compulsifs et les phobies. Et puis si un chien a eu une longue journée active, il s’affalera sur le canapé et vous accordera à peine un regard avant de se mettre à ronfler.

Assurez-vous de mieux comprendre votre animal de compagnie en apprenant à décoder les expressions faciales de votre chien.

5 / 12
Vous pouvez avoir un cancerHitdelight/Shutterstock

Si les chiens et les humains partagent certaines émotions…


…pourquoi fait-on des expériences sur des chimpanzés plutôt que des chihuahuas?
Les singes sont génétiquement plus proches de nous, bien que nous en sachions beaucoup moins sur eux. Dans les années 1870, Charles Darwin a écrit un livre intitulé L’expression des émotions chez l’homme et les animaux, dans lequel de nombreux exemples comparent les chiens aux humains. Il a ainsi noté que, quand les chiens se sentent menacés, ils se font aussi petits que possible – et font le contraire lorsqu’ils veulent paraître menaçants. Tout comme les hommes.

Comme dans toute relation votre chien peut vous en vouloir! Découvrez ces 15 signes qui montrent que votre chien est en colère contre vous.

6 / 12
Personne qui enlace son chien.PAVEL ILYUKHIN/SHUTTERSTOCK

Éprouvons-nous aussi l’amour de la même manière?


On constate des similitudes. Il y a 20 ans, des scientifiques ont découvert les effets de l’« hormone de l’amour », l’ocytocine, et nous savons que les chiens la possèdent aussi.

7 / 12
Votre chien dort dans votre litISTOCK/SOLOVYOVA

Existe-t-il un équivalent canin de la « tentation d’infidélité » après sept ans de mariage?


Eh bien, ils ne vont pas soudain se refaire une beauté et chercher un nouveau maître, mais la relation évolue. Au début, votre chien vous suivra peut-être comme votre ombre et s’inquiétera dès que vous êtes hors de sa vue, ce qui correspond un peu à la période fusionnelle dans les relations amoureuses. Plus tard, vous partagerez un amour plus apaisé, qui préfère le confort et la sécurité. Personne ne bondit plus à votre arrivée, mais être ensemble est suffisant.

Votre compagnons à quatre pattes vous connait bien! La preuve, voici 13 secrets que votre chien sait sur vous…

8 / 12
Chien et chat : pour le récompenser, offrez-lui un aliment gras. Susan Schmitz/Shutterstock

De nos jours, il y a des chiens qui mangent mieux que moi!


Oui. À l’origine, les chiens montaient la garde, chassaient et rassemblaient les troupeaux. En nous enrichissant, nous avons commencé à gâter nos animaux, qui sont à leur tour devenus des membres de la famille.

9 / 12
Les chiens peuvent savoir si une personne est généreuse ou non.Nina Buday/Shutterstock

Et maintenant…


…certains maîtres choisiraient leurs animaux plutôt que leur repas – ceux qui vont jusqu’à comparer leurs «bébés à fourrure» à des enfants.
Oui, et en l’absence d’enfants dans le foyer, les chiens peuvent jouer un rôle très important. Maintenant que les humains vivent bien au-delà de l’âge où leurs rejetons quittent la maison, de nombreux parents éprouvent le besoin de continuer à prendre soin de quel-qu’un. Les chiens savent parfaitement bien suivre cette voie.
Il existe également certains avantages à être le «parent» d’un chien: il ne se droguera jamais, par exemple, ni ne vous demandera les clés de la voiture.

S’ils pouvaient parler… voici 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire!

10 / 12
Les chiens sentent lorsque vous entretenez des sentiments négatifs envers d'autres personnes. Irina Bg/Shutterstock

Amitiés royales


Les « parents de chiens » sont peut-être un phénomène moderne, mais l’amitié entre chiens et humains remonte loin. Dans les années 1830, par exemple, la jeune reine Victoria posait souvent en compagnie de son épagneul adoré, Dash. Elle lui a même rédigé une épitaphe poétique à sa mort.

11 / 12
Avant d'adopter un chien, sachez qu'il faudra l'entraîner.Dmitry-A/Shutterstock

Toucher thérapeutique


Le Dr Coren a récemment conclu une étude dans laquelle des étudiants d’université jouaient avec des chiens de 5 à 10 minutes en période d’examens. En moyenne, leur niveau de stress baissait alors de 45%.

Avoir un animal est bénéfique pour votre santé! Découvrez comment les chiens peuvent contribuer à la détection précoce du cancer.

12 / 12
Conseils pour trouver un logement où les chiens sont acceptés.Shutterstock

Un amour de chien


Selon un sondage mené auprès de 1450 maîtres de chiens, 67% affirmaient regarder affectueusement leur chien dans les yeux – et un tiers d’entre eux le faisaient plus souvent qu’avec leur partenaire.

Contenu original Selection du Reader’s Digest