Share on Facebook

14 cadeaux qui pourraient s’avérer embarrassants

Attention à ne pas offrir à une personne un cadeau qui pourrait lui faire penser : «alors, tu me trouves grosse, c’est ça ?».

1 / 14
Les cadeaux gag pourraient être embarrassants.iStock/chaiyon021

Un cadeau-gag

Difficile de savoir comment va réagir un ami à qui vous faites un cadeau-gag, alors mieux vaut s’en tenir à quelque chose de plus classique pendant les fêtes. «Un cadeau-gag n’a rien de très personnel, déclare Diane Gottsman, experte en étiquette. Ça donne à celui qui le reçoit l’impression qu’il est le dindon de la farce, et il ne repart pas avec quelque chose qu’il peut associer à un souvenir.» Envoyez à votre ami un lien vers la tasse grotesque qui se moque de son politicien préféré, mais faites-lui aussi un cadeau qu’il aura vraiment hâte d’utiliser.

Optez plutôt pour l’un de ces 50 cadeaux utiles à moins de 50$.

2 / 14
Les cadeaux contenant des produits pour le bain pourrait s'avérer gênants.iStock/kieferpix

Des produits pour le bain

Il y a une ligne à ne pas franchir entre un message qui dit «gâte-toi» ou qui insinue «tu en as besoin» lorsque vous offrez des produits de beauté – savon, sels de bain, shampooings… Si vous choisissez des produits d’hygiène personnelle, ajoutez une note avec un message sympa. Par exemple, vous pourriez complimenter votre mère sur le fait qu’elle sent toujours bon et lui dire que vous espérez qu’elle aimera ce nouveau parfum autant que vous, dit Sharon Schweitzer, experte en étiquette et fondatrice de Protocol & Etiquette Worldwide. «En écrivant un joli petit mot, vous faites passer quelque chose de sentimental et de chaleureux, dit-elle. Exprimez votre affection et vos pensées sincères.»

Passez à la pharmacie pour trouver le cadeau idéal! Choisissez l’une de ces 20 idées de cadeaux pour faire plaisir à votre hôte.

3 / 14
Cadeaux à éviter : une bouteille de vin bien fraîche.iStock/webphotographeer

Une bouteille de vin bien fraîche

Une bouteille de vin est un beau cadeau pour remercier les hôtes d’un dîner de fête. Assurez-vous simplement de leur faire comprendre que vous voulez qu’ils l’ouvrent après le départ des invités, pour se détendre, et pas que vous aimeriez vous joindre à eux pour prendre un verre. « Apporter une bouteille bien froide indique que vous voudriez qu’ils la servent », dit Diane Gottsman.

Assurez-vous de savoir comment ouvrir une bouteille de champagne en toute sécurité.

4 / 14
Cadeaux à éviter : les appareils électroménagers.iStock/didesign021

Des appareils ou des gadgets associés à des corvées

Offrir un aspirateur, une échelle ou une tondeuse à gazon pourrait être interprété par votre partenaire comme une incitation à en faire plus à la maison. «En d’autres termes, c’est comme si vous disiez : “Il faut ajouter des trucs sur ta liste de choses à faire, chéri(e)”», ajoute Sharon Schweitzer. Remplacer ces objets est un incontournable de votre mariage, et les emballer dans un beau papier n’en fera pas quelque chose de plus sympathique.

Ces astuces vous aideront à prolonger la vie de vos appareils électroménagers.

5 / 14
Les cadeaux extravagants sont à éviter lors d'une nouvelle relation.iStock/dolgachov

Un cadeau extravagant pour une nouvelle flamme

Un amoureux ou une amoureuse de longue date adorera probablement que vous lui offriez une semaine de vacances ou un magnifique bijou, mais essayer d’impressionner quelqu’un qui vient juste d’entrer dans votre vie pourrait mettre beaucoup de pression sur votre relation. «Commencer à sortir avec quelqu’un et lui faire un cadeau très personnel comme un bijou dispendieux, c’est faire un pas de plus dans une relation dont vous ne savez pas encore si elle va durer», explique Diane Gottsman.

Avant d’offrir un cadeau dispendieux à votre partenaire, vérifiez avec ces 20 signes si votre couple va durer.

6 / 14
Les cadeaux personnels pour votre patron pourrait être embarrassants.iStock/microgen

Un cadeau personnel pour votre patron

Offrir à votre patron un parfum, un chèque-cadeau pour un massage ou des vêtements peut donner l’impression que vous êtes plus intime avec lui que vous ne l’êtes réellement. Si vous voulez offrir un cadeau à votre superviseur, achetez-lui donc des biscuits que vous pourriez partager avec le personnel du bureau, ou associez-vous à vos collègues pour lui acheter un cadeau plus personnel. La meilleure façon de procéder est de vous associer avec vos collègues afin de faire un cadeau qui ne viendra pas seulement de vous», note Diane Gottsman. Consultez la politique de votre entreprise en matière de dons avant d’acheter quoi que ce soit, conclut-elle.

Si vous souhaitez vous faire remarquer par votre patron, ces 10 techniques seront davantage appropriées.

7 / 14
Cadeaux à éviter : offrir le même présent que l'an passé.iStock/Alessandro Di Noia

Le même cadeau que l’an dernier

Ce n’est pas parce que votre père a adoré le pull que vous lui avez offert l’an dernier qu’il aimera le nouveau chandail que vous lui offrirez ensuite tous les ans! Vous êtes peut-être persuadé que c’est un cadeau qu’il appréciera à tout coup, mais offrir la même chose année après année revient aussi à dire que vous n’avez jamais pris la peine de trouver mieux. «Vous n’y avez pas pensé, vous n’avez pas pris le temps, vous n’avez pas fait de liste ou planifié quoi que ce soit, dit Diane Schweitzer. Pourtant, les fêtes ne sont jamais une surprise. Elles reviennent année après année, et sont toujours les mêmes. Il suffit d’un peu de créativité et de planification.»

8 / 14
Cadeaux à éviter : un abonnement au gym.iStock/h4ckermodify

Un abonnement au gym

S’abonner à un gym peut coûter cher, alors offrir un abonnement à votre amoureuse qui adore des appareils elliptiques pourrait se traduire pour elle par une belle économie, n’est-ce pas? Pas nécessairement. À moins que la personne n’ait spécifiquement demandé un plan d’entraînement, vous pourriez lui envoyer le message suivant : «Il faut que tu perdes du poids.» «Si vous ne l’avez pas demandé et qu’on vous l’offre, c’est embarrassant, indique Diane Schweitzer. Vous ne voulez pas que l’autre se sente coupable lorsqu’il s’empiffre de biscuits durant les fêtes.»

Découvrez quels sont les meilleurs appareils au gym pour maigrir.

9 / 14
Cadeaux à éviter : des chaussures de sport.iStock/BraunS

Des chaussures de sport

Peu importe la qualité ou la beauté de ces chaussures, la personne à qui vous les offrez y verra une invitation à s’entraîner davantage. «Tout ce qui touche à la condition physique, à moins qu’il s’agisse d’un ou d’une passionné/e de sport, enverra ce message, dit Sharon Gottsman. Et les chaussures sont en plus difficiles à acheter à cause de la taille qui peut varier d’un modèle ou d’une marque à l’autre.»

Consultez nos conseils pour choisir les bonnes chaussures de sport pour vous.

10 / 14
Cadeaux à éviter : des vêtements de maintien.iStock/Peter Hermus

Des vêtements de maintien ou de contrôle

Les vêtements de maintien corporel envoient le même message : la silhouette de celui ou celle à qui vous le destinez pourrait être plus belle. Vous adorez peut-être ce que votre gaine Spanx fait pour votre silhouette, mais votre ami ne partage peut-être pas cet engouement, dit Diane Schweitzer. Les collants renforcés, corsets et gaines censées vous faire le ventre plat sont à proscrire, dit-elle.

11 / 14
Évitez les cadeaux religieux.iStock/Maica

De objets religieux

À moins de tout connaître des croyances de l’autre, n’offrez rien qui soit lié à la religion, même pendant les fêtes religieuses. Cela pourrait envoyer le message que la personne à qui vous destinez ce cadeau fait fausse route en matière de foi. «Impossible de savoir s’ils vont utiliser votre cadeau si vous ne connaissez pas leurs orientations religieuses, observe Sharon Gottsman. Vous pourriez d’une certaine manière les forcer à recevoir quelque chose qui ne leur plaît pas.»

12 / 14
Cadeaux à éviter : une mijoteuse.iStock/Matthew Hart

Une mijoteuse

Vous pensez qu’offrir une mijoteuse donnera à votre partenaire l’occasion de sortir un peu de la cuisine ? Pas forcément. Donner à quelqu’un une mijoteuse ou un livre de cuisine pour mijoteuse, c’est lui dire que sa cuisine était si mauvaise que, finalement, il vaudrait mieux qu’il ou elle se contente de jeter quelques aliments dans une casserole pour faire quelque chose de comestible, avertit Diane Schweitzer. Ce n’est pas un cadeau, mais plutôt un acte passif-agressif.»

Préparez ces recettes de Fêtes pour un Noël gastronomique!

13 / 14
Les cartes-cadeaux indiquent que vous n'avez pas beaucoup réfléchi.iStock/Raisa Zwart

Une carte-cadeau

L’argent comptant et les cartes-cadeaux indiquent que vous n’avez pas beaucoup réfléchi au cadeau. Si vous choisissez la carte-cadeau, pensez à ajouter un mot pour expliquer pourquoi vous pensez que la personne à qui vous l’offrez l’aimera, et donnez-lui aussi quelque chose de plus concret à ouvrir. Nous aimons ouvrir des boîtes et des cadeaux, dit Sharon Gottsman. Une carte-cadeau n’amène pas la même énergie ni le même enthousiasme.» Offrez une tasse avec la carte-cadeau d’un café, par exemple.

14 / 14
Cadeaux à éviter : un livre pratique.istock/avosb

Un livre pratique

Même si un être cher vous a parlé de sa dépression ou de ses problèmes relationnels, n’allez surtout pas lui offrir un livre censé l’aider à traverser cette crise. «Les livres pratiques sont très personnels, et il faut qu’ils vous parlent, note Sharon Gottsman. Vous pensez peut-être qu’ils ont besoin de ça, mais ce n’est pas votre affaire.»

Offrez lui plutôt l’un de ces livres classiques, à lire ou à relire.

Contenu original Reader's Digest