Share on Facebook

Comment prolonger la vie de vos électroménagers

Voici des conseils indispensables pour prolonger la vie de vos appareils électroménagers.

1 / 5

Laveuse

Certaines pièces de la laveuse sont faciles à remplacer, mais les dégâts sur le tambour interne ou la cuve extérieure, causés par des pièces ou des objets métalliques dans les poches, peuvent sonner le glas de votre machine. Les dommages au tambour entraînent la déchirure et l’étirement des vêtements, alors que les dommages à la cuve provoquent des fuites.

Quoi faire:
▪ Ne jamais laver quoi que ce soit avec des attaches métalliques lourdes.
▪ Sonder les poches des vêtements avant de les placer dans la machine.

Conseil du réparateur: Une surcharge use certaines pièces telles que les roulements et la suspension. Assurez-vous de suivre le mode d’emploi du fabricant en ce qui a trait à la charge.

(Crédit photo: Thinkstock)

2 / 5

Sécheuse

Lorsqu’une charge moyenne de 5 kg (11 lb) sort de la machine à laver, elle peut contenir jusqu’à 2 litres d’eau. La sécheuse chauffe les vêtements pour convertir l’eau en vapeur et projeter celle-ci à travers le conduit d’évacuation. Toute accumulation de charpie et de peluches dans le filtre réduit considérablement le flux d’air, de sorte que la sécheuse doit travailler plus fort pour sécher les vêtements, ce qui conduit à une augmentation des coûts de fonctionnement et à une possible défaillance prématurée. Le nombre d’incendies domestiques liés aux sécheuses est encore plus préoccupant.

Quoi faire:
▪ Enlever l’excès de peluches.
▪ Lire le manuel d’instructions et nettoyer le filtre à charpie chaque fois que vous utilisez la sécheuse.
▪ En cas de doute, demander une vérification par un technicien pour vous assurer que tous les conduits et les évents sont libres de peluches.
▪ Suivre les instructions du manuel de votre sécheuse pour une ventilation adéquate. Si cela est possible, remplacer les tuyaux de plastique ou de vinyle par du métal, rigide ou flexible, et rendre le conduit d’évacuation aussi rectiligne que possible.
▪ Vous assurer de supprimer les peluches de tous les endroits où elles ont tendance à s’accumuler (le fond, les évents, autour de la bouche du filtre à charpie et autour de la porte). Une fois par an, il peut être utile de demander à un professionnel de nettoyer l’intérieur de votre machine.

Conseil du réparateur: Une fois par an, il peut être utile de demander à un professionnel de nettoyer l’intérieur de votre machine.

(Crédit photo: Thinkstock)

3 / 5

Cuisinière à plaque de verre ou de céramique

Parce qu’une cuisinière électrique ne comporte pas de pièces mobiles, elle peut durer longtemps. Mais les dommages à la surface en céramique ou en verre peuvent être coûteux à réparer, ce qui rend souvent la réparation peu rentable.

Quoi faire:
▪ Ne pas frapper la surface de la cuisinière.
▪ Utiliser des casseroles à fond plat et s’assurer qu’elles ne sont pas plus grandes que le brûleur.
▪ Interdire l’utilisation de certains nettoyants et ustensiles qui peuvent causer des égratignures.

Conseil du réparateur: Nettoyer les déversements d’aliments dès qu’ils se produisent, afin d’éviter de les brûler.

(Crédit photo: Thinkstock)

4 / 5

Réfrigérateurs et congélateurs

La partie la plus coûteuse d’un réfrigérateur ou d’un congélateur est son compresseur, une partie du système de refroidissement, scellée, souvent protégée par une garantie spéciale de cinq ans et qui devrait durer au moins deux fois plus longtemps. Vous devez retirer la poussière qui s’accumule sur le serpentin du condenseur, généralement derrière une grille, à l’arrière ou au bas de l’appareil. À défaut, le compresseur travaille plus fort et peut surchauffer. S’il brise prématurément, mais après l’échéance de la garantie, une réparation peut être si coûteuse que vous devrez remplacer l’appareil.

Quoi faire:
▪ Une fois par an, deux fois si vous avez des animaux à long poil, nettoyer soigneusement la poussière sur le serpentin du condensateur et les bouches d’air à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse de nettoyage (une brosse conique à manche court).
▪ Brosser doucement la surface du serpentin et entre les bobines, puis passer l’aspirateur.
▪ Répéter jusqu’à ce que les bobines soient propres.
▪ Ne pas piquer les bobines avec le suceur plat en plastique dur d’un aspirateur et ne pas utiliser d’objets métalliques.

Conseil du réparateur: Un congélateur plein est plus efficace qu’un vide, qui n’a rien pour emmagasiner le froid, alors il est bien de le remplir.

(Crédit photo: Thinkstock)

5 / 5

Lave-vaisselle

Une entaille dans le râtelier de vinyle est une porte d’entrée pour la rouille qui peut ruiner un lave-vaisselle. Une fois que le métal commence à rouiller, il est impossible de l’arrêter. La rouille colore les plats jusqu’à ce que vous remplaciez le râtelier ou la machine.

Quoi faire :
▪ Utiliser un détergent et un agent de rinçage adéquats.
▪ Laver à la main les couteaux pointus, les casseroles, passoires et autres ustensiles de cuisine aux arêtes vives.
▪ Ne jamais forcer de casseroles ou des articles de verre dans un petit espace.
▪ Pour que le lave-vaisselle soit toujours aussi performant, s’assurer d’ajouter un détartrant une fois par mois.
▪ Placer les articles tranchants dans le panier à couvert afin qu’ils n’endommagent pas les râteliers ni le joint de la porte et charger les couteaux de cuisine aiguisés le manche vers le haut.

Conseil du réparateur: Pour obtenir un fini impeccable à tous vos articles, s’assurer que le sélecteur de produit de rinçage est réglé correctement. De petites marques circulaires ou des fenêtres de couleur indiquent que la dose doit être augmentée (ou que le réservoir de liquide de rinçage est vide [des taches et un film sur la verrerie sont des indices sûrs encore qu’il manque de produit de rinçage].

(Crédit photo: Thinkstock)