Share on Facebook

Perte de poids: les 4 meilleurs appareils au gym pour maigrir

Si la perte de poids est l’un de vos objectifs santé, essayez ces appareils d’exercice cardiovasculaire conçus pour vous aider à brûler plus de calories.

1 / 4
Au gym, essayez le tapis roulant pour un entrainement efficace.g-stockstudio/Shutterstock

Parmi les meilleurs appareils pour maigrir au gym, le tapis roulant

Les tapis roulants sont très populaires pour une bonne raison: on peut s’en servir, peu importe son niveau de forme physique et son objectif. Si la perte de poids est sur votre liste, faire du tapis roulant doit l’être aussi. «La marche ou la course sur tapis est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids, parce que cela simule une activité que nous pratiquons au quotidien», explique l’entraîneur personnel Colin Westerman. Passez de la marche à la course en 8 étapes faciles.

Pour brûler plus de calories sur un tapis roulant lorsque vous serez à l’aise, essayez de ne pas tenir les poignées sur les côtés. «Vous supporterez alors la charge de votre poids et brûlerez ainsi plus de calories », illustre l’entraîneur personnel Colin Westerman.

Si vous préférez un rythme plus lent, vous pouvez incliner l’appareil pour augmenter l’intensité et la dépense calorique. Vous pouvez aussi augmenter la vitesse de l’appareil. Optez pour une vitesse de croisière qui génère un effort suffisant et augmentez graduellement celle-ci à mesure que vous progressez.

2 / 4
Au gym, faites du cardio vélo, aussi appelé vélo de spinning, pour maigrir.GaudiLab/Shutterstock

Pour maigrir au gym, optez pour les vélos de spinning

La plupart des salles de sport sont pourvues de vélos stationnaires, mais les meilleurs appareils pour la maigrir sont souvent installés dans le studio d’exercices de groupe. «Le cardiovélo est différent du vélo stationnaire», déclare Krista Popowych, spécialiste du conditionnement physique à Vancouver.

«Ces vélos présentent plus de possibilités de réglage, comme la hauteur du siège, les positions avant et arrière de la selle, la hauteur du guidon et les positions avant et arrière du guidon.» Plus vous pouvez ajuster l’appareil à votre corps, plus votre balade sera confortable. Et plus vous vous sentirez à l’aise sur le vélo, plus vous serez en mesure de rouler longtemps, ce qui compte pour la perte de poids. Assurez-vous de connaitre ces 19 dangers cachés des machines les plus populaires des salles de sport.

«Les vélos d’intérieur offrent également un pédalage en douceur, dit Popowych, parce qu’ils sont conçus pour imiter la randonnée à l’extérieur.» Pour cette raison, ils complètent des techniques, comme l’interval-training, qui brûlent beaucoup de calories.

3 / 4
Au gym, le simulateur d'escaliers est très efficace pour maigrir.nd3000/Shutterstock

Le simulateur d’escalier pour perdre du poids au gym

Semblable à un escalier rapide pour salle de gym, cette machine stimule la montée d’escaliers, sauf que ce sont les marches qui bougent! «C’est l’un des appareils de cardio les plus exigeants», explique Westerman. «C’est comme un tapis roulant avec des marches.» Apprenez-en plus sur cette tendance fitness.

Une des raisons pour lesquelles cet appareil est si efficace pour la perte de poids est son potentiel de consommation de calories – vous pouvez monter l’équivalent de 10 ou 20 étages. «Vous luttez contre la gravité, essentiellement en montant une volée d’escaliers, et vous êtes obligé de porter la plus grande partie de votre poids corporel», explique Westerman.

«Qui plus est, ajoute-t-il, vous devez soulever votre pied et le déposer sur la prochaine marche, par opposition à un exerciseur elliptique où les pieds restent sur l’étrier durant la séance d’entraînement. Le mouvement supplémentaire demande plus de travail et brûle davantage de calories.»

Consultez aussi ces 25 meilleurs exercices pour maigrir et raffermir vos muscles.

4 / 4
Au gym, essayez l'appareil d'Indo-Row.g-stockstudio/Shutterstock

Un appareil particulièrement performant pour la perte de poids: le rameur Indo-Row

Les machines à ramer remplies d’eau Indo-Row sont efficaces pour la perte de poids et simulent la résistance dynamique d’un bateau glissant sur l’eau. «L’eau offre une résistance uniforme durant tout le mouvement», explique Josh Crosby, instructeur et créateur de l’Indo-Row à Los Angeles. «L’action très douce du mouvement vous permet d’augmenter à la fois l’intensité et la durée. C’est une recette parfaite pour brûler des calories.» Découvrez la réponse à cette question : la musculation brûle-t-elle plus de graisses que le cardio?

Si vous pensez que l’aviron ne fait bouger que les bras et le dos, détrompez-vous. «La machine Indo-Row utilise plus de 80 % de la masse musculaire, entraînant le corps dans une gamme de mouvements dynamiques», dit Crosby. «En répartissant la charge de travail sur tout le corps, vous êtes en mesure de faire de l’exercice d’une intensité plus élevée ou plus longtemps.» De toute façon, vous brûlez davantage de calories à l’entraînement. Si votre gym ne compte pas de tels appareils, n’hésitez pas à demander à un instructeur de vous conseiller sur l’appareil qui vous convient selon vos objectifs de perte de poids.

Ne manquez pas ces 13 secrets bien gardés autour du gymnase.

Contenu original Best Health Canada