Conseils pour choisir ses chaussures de sport

Quand on pratique un exercice physique, chaque fois que le pied frappe le sol, l’impact se propage dans la cheville, le genou et la hanche, voire jusqu’au dos. D’où l’importance de choisir des chaussures de sport capables d’absorber le choc. Voici nos conseils en la matière.

1 / 2
Conseil : choisir ses chaussures selon le sport à exercerShutterstock

Conseil : choisir ses chaussures selon le sport à exercer

Vous devriez acheter une nouvelle paire de chaussures de sport après environ cent heures d'utilisation - soit une fois par an si vous faites deux heures de sport par semaine. Pour choisir le bon modèle, prenez en compte la forme de votre pied, la façon dont vous bougez, votre poids, les surfaces que vous allez fouler et le type d'activité que vous pratiquerez. Il est préférable d'acheter vos chaussures de sport dans un magasin spécialisé plutôt que chez un marchand de chaussures, surtout si vous n'êtes pas sûr du type de chaussures le plus adapté à vos besoins.

SPORT: COURSE
La course à pied régulière, sur de longues distances ou un terrain dur.

Les chaussures de course (ou runnings) doivent être légères mais bien soutenir et très bien amortir ; elles doivent aussi avoir un talon surélevé pour éviter de trop solliciter le tendon d'Achille et les mollets. Il existe trois types principaux de chaussures de course selon le type de coureur:

1. Les chaussures contrôlant le mouvement sont relativement rigides, ont une forme droite et incorporent un soutien plantaire - qui empêche le pied de tourner vers l'intérieur. Elles sont conçues pour compenser un pied qui tourne et une pronation excessive (tendance rotative de l'extérieur vers l'intérieur).

2. Les chaussures amortissantes ont des semelles intermédiaires molles et une forme plus incurvée pour favoriser les mouvements latéraux du pied. Elles sont conçues pour les coureurs ayant tendance à la sous-pronation, ou supination (tendance rotative de l'intérieur vers l'extérieur).

3. Les chaussures privilégiant la stabilité ont un soutien plantaire et une forme semi-incurvée, et elles conviennent aux coureurs ayant une pronation normale.

2 / 2
SPORT: TENNIS

SPORT: TENNIS

Les sports de raquette sur court comme le tennis, le squash et le netball, qui impliquent des déplacements latéraux brusques.

Les chaussures doivent être légères et confortables, avec des semelles extérieures qui adhèrent bien et des semelles intérieures amortissantes pour absorber l'impact lors des réceptions. Elles maintiennent bien la cheville pour éviter les blessures causées par les changements rapides de vitesse et de direction.

SPORT: AÉROBIE
La gymnastique aérobique régulière et soutenue inluant des séquences de sauts et de bonds.

Les chaussures d'aérobique ont des semelles qui adhèrent bien au sol pour éviter que vous ne glissiez, ainsi qu'une bonne flexibilité et un bon amortissement des chocs. Elles possèdent des attaches hautes ou stabilisatrices solides pour empêcher votre pied de bouger vers l'avant ou latéralement à l'intérieur de la chaussure, et un bout large pour éviter les frictions du dessus de vos orteils et de vos ongles.

MULTISPORTS
Les activités multisports telles que l'aérobique légère, ainsi que la marche et le jogging occasionnels ou le tennis et le badminton occasionnels.

Les chaussures multisports offrent un niveau raisonnable de stabilité, de confort et d'amorti et sont adéquates si vous voulez essayer diverses activités sportives y compris la gymnastique. Toutefois, elles n'offrent ni le soutien ni la protection des chaussures de sport spécialisées comme les chaussures d'aérobique, de marche ou de course.

Découvrez d'autres conseils santé dans notre section Exercices