13 aliments à ne jamais mettre dans la mijoteuse (ou presque…)

Certains aliments deviennent savoureux quand ils sont mijotés lentement, pendant des heures à température basse, mais pour d’autres, c’est tout le contraire.

1 / 14
La mijoteuse n'est pas faite pour cuire tous les aliments.Ronald Sumners / Shutterstock

Les exceptions

La mijoteuse est un ustensile vraiment prodigieux. On y dépose les ingrédients, on la démarre et on obtient un repas exquis. Cuit à la perfection, avec un minimum de préparation et de nettoyage. La mijoteuse s’occupe du déjeuner et des autres repas, des boissons et même des desserts : soit de presque tout. Mais il existe des exceptions.

Après avoir utilisé sa mijoteuse tous les jours pendant un an, Stephanie O’Dea – auteure du best-seller Make it Fast, Cook it Slow – a relevé certains aliments peu appropriés à la cuisson lente. En voici 13 qui ne font pas bon ménage avec cette forme de cuisson.

À l'inverse, ces 7 plats étonnants peuvent être cuisinés dans une mijoteuse.

2 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire du riz.Pavlo Lys/Shutterstock

Riz

« La mijoteuse semble idéale pour faire cuire le riz. Mais il faut bien calculer le temps de cuisson », précise Stephanie O’Dea. Du riz trop cuit devient gluant. Le mieux consiste à ajouter du riz à cuisson rapide (il est précuit, et cuit donc vite) au plat mijoté dans les 20 dernières minutes de cuisson. « Il ne risque pas de se désintégrer », explique-t-elle. Ou choisissez du riz sauvage qui est plus ferme.

Méfiez-vous du mode de cuisson que vous choisissez. Ces erreurs culinaires peuvent ruiner les bienfaits de vos aliments.

3 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire des pâtes.Ongala/Shutterstock

Pâtes

« On doit suivre avec précision le mode de cuisson et la durée recommandés pour les pâtes à la mijoteuse, pour empêcher qu’elles se déforment ou s’agglutinent », prévient Stephanie O’Dea. Tout comme le riz, mieux vaut les ajouter à la toute fin. « Quand on utilise la mijoteuse, il est toujours plus prudent de suivre une recette qui a déjà fait ses preuves jusqu’à ce qu’on maîtrise bien toutes les fonctions de notre machine », conseille-t-elle.

Vous voulez essayer de nouvelles façons de cuisiner les pâtes? Optez pour l'une de ces 25 meilleures recettes.

4 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire du bacon.Glenn Price/Shutterstock

Bacon

Il peut sembler évident qu’on ne fait pas rissoler des aliments dans une mijoteuse. Mais comme beaucoup de gens font cuire leur bacon au four, « j’ai déjà tenté sur un coup de tête et sans succès de faire cuire des pétoncles bardés de bacon dans la mijoteuse, raconte Stephanie O’Dea. J’ai obtenu un dégât puant, gluant et incolore, que j’ai dû mettre dans un sac à déchets étanche. » N’essayez même pas.

Pour gagner du temps en cuisine, appliquez ces trucs d'experts qui vont changer votre vie.

5 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire des fruits de mer.Ingrid Maasik/Shutterstock

Fruits de mer

Les pétoncles, même sans bacon, sont aussi condamnés. Les fruits de mer doivent être cuits rapidement, or c’est tout le contraire avec la mijoteuse. Il existe de bien meilleures façons de faire ressortir les délicates saveurs des poissons et des fruits de mer.

Toutefois, n'hésitez pas à en consommer! Les pétoncles font partie des 7 meilleurs fruits de mer pour votre santé.

6 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuisiner avec du vin.Valentyn Volkov/Shutterstock

Alcool

Le vin ou l’alcool dont on parfume les plats s’évapore durant la cuisson. Ce n’est cependant pas le cas avec la cuisson lente, et encore moins lorsqu’on ajoute l’alcool à la toute fin. Il risque d’accaparer tout le goût. À vous de juger!

Pour utiliser vos restes de vin, découvrez 8 astuces ingénieuses.

7 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuisiner des produits laitiers.showcake/Shutterstock

Produits laitiers

« Les produits laitiers caillent à la chaleur dans une réaction chimique qui fait coaguler les protéines et crée des grumeaux. Si votre but était de faire du yogourt, c’est bon, vous pouvez utiliser votre mijoteuse », prévient Stephanie O’Dea.

Sinon, mieux vaut les ajouter en toute fin de cuisson ou choisir une autre méthode pour les recettes qui contiennent beaucoup de produits laitiers.

8 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire des aliments surgelés.Photosiber/Shutterstock

Aliments congelés

La cuisson lente se fait à feu doux et à une température qui dépasse rarement les 150 °C (300 °F), même à réglage élevé. Évitez de mettre des produits encore congelés pour ne pas faire baisser la température et dérégler votre temps de cuisson. « Ma devise est de ne jamais mettre une masse congelée dans la mijoteuse », ajoute Stephanie O’Dea.

Évitez également de mettre ces aliments congelés directement dans votre four. Consultez ces 10 erreurs répandues et dangereuses en cuisine.

9 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire des légumineuses.Tenaht/Shutterstock

Légumineuses

Les haricots doivent tremper toute la nuit avant de cuire très lentement, ce qui est parfait pour la mijoteuse. Cependant, certaines légumineuses, comme les haricots rouges, contiennent une toxine naturelle qui s’évapore quand on les fait bouillir. La mijoteuse n’atteignant presque jamais le point d’ébullition (100 °C/212 °F), il faut absolument les faire tremper, les rincer et les faire bouillir au moins 10 minutes avant de les mettre à la mijoteuse.

10 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire des poitrines de poulet.Powerofflowers/Shutterstock

Poitrines de poulet désossées

« La viande blanche, particulièrement si elle est désossée et sans peau, a tendance à sécher pendant une longue cuisson comme celle de la mijoteuse. C’est parce que c’est une viande maigre; la mijoteuse convient aux viandes plus grasses. Il serait mieux de préparer les poitrines en sauce », conseille Ashley Sauvé, nutritionniste holistique.

11 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire des légumes verts.Ataly/Shutterstock

Légumes verts

« Les légumes verts sans amidon, comme le chou frisé, l’épinard ou le brocoli, sont très nutritifs combinés à de la viande. Ils risquent cependant de tourner en bouillie dans la mijoteuse », prévient Ashley Sauvé. Comme la cuisson lente pourrait éliminer certains de leurs nutriments, il vaut donc mieux les ajouter dans les toutes dernières minutes de cuisson.

12 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire des fines herbes.marcin jucha/Shutterstock

Fines herbes

« Il ne faut jamais mettre de fines herbes fraîches dans la mijoteuse », prévient Ashley Sauvé. Le basilic, la sauge et l’origan trop cuits perdent leur goût, deviennent ratatinés et prennent une couleur brune repoussante. Ne les ajoutez qu’à la toute fin, ou utilisez des herbes séchées qui résistent mieux à ce type de cuisson longue.

Vous conservez vos épices au frais? Voyez ces 20 aliments à ne JAMAIS mettre au réfrigérateur.

13 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire du couscous.Isaac-m/Shutterstock

Couscous

« Comme le riz et les pâtes, la graine de couscous s’imbibe beaucoup de liquide et devient flasque au terme d’une cuisson lente, explique Ashley Sauvé. Faites-la plutôt cuire séparément sur la cuisinière, pour pouvoir l’apprécier comme plat d’accompagnement. »

14 / 14
La mijoteuse ne dois jamais servir à cuire des oeufs.Duangnapa Kanchanasakun/Shutterstock

Œufs

« Les œufs durs sont totalement impossibles à réussir à la mijoteuse », prévient Stephanie O’Dea. Elle en parle en connaissance de cause!

Retrouvez plus d'astuces de chef pour réussir vos plats en un temps record!

Contenu original Reader's Digest