Feuilleté d’asperges à la sauce hollandaise

Essayez cette recette tout indiquée pour les occasions spéciales. L’acide folique, la vitamine C et le bêtacarotène contenus dans les asperges contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Recette de feuilleté d'asperges et sauce hollandaise.
Feuilleté d'asperges à la sauce hollandaise
Feuilleté d'asperges à la sauce hollandaise
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
8portions 55min. 60min.
Portions Temps de préparation
8portions 55min.
Temps de cuisson
60min.
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Pour la pâte: Dans une grande casserole à feu vif, amener à ébullition l’eau, le beurre, le sel et le poivre. Ajouter la farine en remuant vigoureusement, avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme et se décolle de la paroi. Retirer du feu; laisser reposer cinq minutes.
  2. Ajouter quatre œufs, un à la fois, en battant bien. Continuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.
  3. Étendre la pâte au fond d’une assiette graissée, ronde, de 25 cm (dixpouces) de diamètre. Cuire au four à 190 °C (375 °F) 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et brun doré.
  4. Cuire les asperges deux ou trois minutes dans une casserole moyenne d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Disposer le jambon et les asperges sur le feuilleté. Saupoudrer avec le fromage.
  5. Pour la sauce hollandaise: Placer dans un mélangeur les jaunes d’œuf, la moutarde, le citron, la sauce piquante et le sel. Couvrir et mélanger environ 15 secondes. Dans une petite casserole, à feu doux, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit liquide. Régler le mélangeur à haute vitesse et, pendant qu’il tourne, verser petit à petit le beurre dans le mélange. Il devrait s’épaissir presque sur-le-champ. Réserver.
  6. Faire griller le feuilleté environ une minute jusqu’à ce qu’il soit gonflé et doré. Verser un filet de sauce hollandaise. Servir immédiatement.