Nutrition : Les bienfaits des fruits de mer sur la santé

Le petit monde sous-marin est loin d’être négligeable lorsqu’il est question de bienfaits santé ; les fruits de mer de tout acabit étant particulièrement riches en protéines.

Les fruits de mer ont de nombreux bienfaits sur la santéShutterstockLe petit monde sous-marin est loin d’être négligeable lorsqu’il est question de bienfaits santé ; crevettes, homard, crabe et coquillages de tout acabit étant particulièrement riches en protéines. La crevette et le homard sont presque entièrement dépourvus de gras saturés, tout en étant de bonnes sources d’oméga-3. Ces substances, qui se retrouvent également dans les poissons gras, sont réputées diminuer le risque de cardiopathie, un objectif primordial pour les diabétiques. C’est vrai que ces crustacés sont relativement riches en cholestérol, mais on sait que c’est le gras saturé plutôt que le cholestérol alimentaire qui élève le taux de cholestérol dans l’organisme. Une portion moyenne de ces crustacés contient environ le tiers du cholestérol d’un œuf. On peut donc en manger en quantité modérée sans que cela pose un problème, surtout quand on sait qu’ils protègent le cœur.

Le homard est particulièrement riche en vanadium, un minéral assez peu connu qui, selon certaines études, pourrait rehausser l’action de l’insuline dans l’organisme, aidant à la régulation de la glycémie. Dans des études menées au Centre de diabète Joslin à Harvard, on a observé que le vanadium améliorait l’insulinosensibilité et abaissait le cholestérol. Dans une autre étude, à l’université de Philadelphie, on a montré que les suppléments de vanadium abaissaient la glycémie.

Malgré sa riche saveur, le homard est l’un des crustacés les moins gras, à la condition de ne pas le noyer dans le beurre fondu. Il contient moins de gras que le bœuf, le porc et même le poulet.

De nombreux bienfaits santé

La plupart des fruits de mer ont de nombreux bienfaits, pour la santé ; riches en cuivre et en zinc, deux minéraux importants pour le système immunitaire. Ils contiennent également une quantité impressionnante de vitamine B12, qui pourrait aider à prévenir la dépression, la maladie cardiaque, voire même la maladie d’Alzheimer. Enfin, ils sont riches en sélénium, un minéral anticancérogène. Quant aux palourdes, elles sont riches en stérols, composés dont nous avons déjà souligné les effets positifs sur le taux de cholestérol.

Pour en retirer tous les bienfaits

Palourdes, huîtres et moules doivent être vivantes lorsque vous les achetez, c’est-à-dire que les coquilles doivent être bien fermées ou se refermer lorsque vous les frappez légèrement. Vous pouvez les garder au réfrigérateur dans un contenant recouvert d’un linge humide, mais ne les mettez pas dans l’eau. Les coquilles ouvriront durant la cuisson (rejetez celles qui n’ouvrent pas) ; une fois ouvertes, cuisez-les 4 à 9 minutes à la vapeur ou 3 à 5 minutes à l’eau bouillante.

Il vaut mieux éviter de manger les coquillages crus ou insuffisamment cuits, compte tenu du risque de contamination par des bactéries, des virus ou des parasites, qui sont tous détruits à la cuisson.

De nos jours, on trouve facilement en épicerie des sachets gros format de crevettes surgelées ; profitez-en pour faire des réserves. Faites-les dégeler en suivant le mode d’emploi indiqué sur l’emballage et servez-les, par exemple, dans un plat sauté.

 Fruits de mer et bienfaits dans votre assiette

  • Apprêtez les fruits de mer le plus simplement possible, en évitant les sauces au beurre ou à la crème, de même que la panure et la haute friture. Ne les faites pas trop cuire, ce qui les assécherait, et arrosez-les d’un filet de jus de citron avant de les servir.
  • Servez des crevettes bouillies avec de la sauce cocktail à l’apéritif ou en entrée.
  • Remplacez le poulet par des crevettes dans les plats sautés. Ajoutez-les au plat 5 minutes avant de servir pour éviter de trop les cuire.
  • Ajoutez des crevettes, des palourdes ou des moules cuites dans une sauce que vous servirez sur des pâtes.
  • Ajoutez des morceaux de crevettes cuites dans une salade verte. Servez avec une vinaigrette au citron.
  •  Mélangez de la chair de crabe avec une vinaigrette et servez sur un lit de verdure.
  •  Garnissez une pizza de palourdes cuites.
  •  Roulez des crevettes ou des pétoncles dans un mélange d’huile d’olive et de jus de citron, montez- les en brochette et passez-les 5 minutes au gril.
  • Enveloppez dans une feuille de laitue une crevette cuite, des morceaux d’avocat et de tomate et de la salsa, fermez la papillote et dégustez.
  • Farcissez des coquilles à taco dures de crevettes, laitue, tomate, d’un peu de fromage râpé et de salsa verte.
  • En entrée, commandez des palourdes vapeur.
  • Plutôt que de servir les palourdes dans une sauce crémeuse et grasse, servez-les sur des linguines avec de l’ail, de l’huile d’olive, des piments forts et des tomates hachées.

Vous aimerez aussi :

Oméga-3 : bienfaits santé des poissons

Où trouver les bons gras (et comment éviter les pires!)

Les bienfaits santé du fromage

Popular Videos