Le boeuf et ses vertus santé

Le bœuf possède de nombreuses vertus santé. Il est une très bonne source de protéines, à la condition bien sûr de choisir les coupes maigres et d’en manger avec modération. Un aliment à avoir dans son assiette!

boeuf-source-de-proteinesShutterstock

Le bœuf a de nombreuses vertus santé, il est une très bonne source de protéines, à la condition de choisir les coupes maigres et d’en manger avec modération. Il est notamment important pour votre glycémie : dans une étude menée à l’université du Minnesota, on a expérimenté deux régimes, l’un riche en protéines, l’autre moitié moins riche. La teneur en gras était la même dans les deux cas. Chez le groupe qui suivait la diète riche en protéines (qui était également pauvre en glucides), on a observé que la glycémie était aussi basse que si les participants avaient pris des médicaments hypoglycémiants.

Les six meilleures coupes sont maigres : noix de ronde, intérieur de ronde, surlonge, extérieur de ronde, côtelettes et filet. Les coupes moins maigres, donc plus riches en gras saturé, sont le faux-filet, les côtes, l’aloyau et, dans la plupart des cas, le bœuf haché; évitez-les autant que possible. (Pour le bœuf à hamburger ou à pain de viande, demandez de la viande extra-maigre à 93 ou 95 %, qu’il s’agisse de bœuf déjà haché, de ronde ou de surlonge à hacher.) En plus de boucher vos artères, les gras saturés contribuent à l’insulinorésistance; l’organisme a alors du mal à utiliser l’insuline pour faire passer le glucose de la circulation sanguine aux cellules.

En plus de ménager votre glycémie et d’être une bonne source de protéines, le bœuf maigre est bon pour votre ligne. Les personnes au régime perdent souvent de la masse musculaire en plus de la graisse, ce qui ralentit leur métabolisme, le tissu musculaire brûlant plus de calories que le tissu adipeux. En prenant des protéines, vous perdrez moins de tissu musculaire et aiderez votre métabolisme à fonctionner à plein régime. Nous ne prônons pas une diète extrêmement riche en protéines ou extrêmement pauvre en glucides, car ce n’est pas sain. Votre consommation de protéines devrait être de 20 à 30 % de votre apport calorique.

Vertus santé

En plus d’être riche en protéines, le bœuf est l’une des meilleures sources de zinc, un minéral qui est parfois déficitaire dans l’alimentation, particulièrement chez les personnes au régime, et de vitamine B12, qui ne se trouve que dans les aliments d’origine animale (œuf, lait, viande).

Autre vertu : le bœuf est riche en acide linoléique conjugué (ALC), un acide gras qui contribue à abaisser la glycémie.

Trucs culinaires

Si possible, procurez-vous du bœuf nourri à l’herbe; il aurait 60 % plus d’acides gras oméga-3 et deux fois plus d’ALC que le bœuf nourri au grain. Attendez-vous toutefois à payer plus cher pour ce type de produit.

Les vertus santé du boeuf dans votre assiette

  • Au souper, préparez des fajitas avec du bifteck de bavette, des poivrons et des oignons.
  • Préparez une salade orientale en garnissant de la laitue de bœuf grillé froid, de jus de lime et d’oignon haché.
  • Pour un repas improvisé, servez du riz avec du filet de bœuf maigre.
  • Faites sauter des languettes de bœuf avec une bonne quantité de légumes variés.
  • Préparez un chili aux trois haricots avec une petite quantité de bœuf extra-maigre.
  • Faites des brochettes à l’asiatique avec du bœuf mariné dans de la sauce soya, de l’huile de sésame, de l’ail et du gingembre. Servez sur du riz brun.
  • Pour un pain de viande sain, mélangez des épinards et des oignons finement hachés, des carottes râpées et du bœuf maigre. Liez avec des flocons d’avoine.
  • Faites mariner du bœuf dans du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, du basilic, de la moutarde de Dijon et de l’ail avant de le cuire. Succès garanti!

Meilleur, mais moins tendre

Les coupes maigres sont meilleures pour votre santé, mais elles sont moins tendres que les coupes plus grasses. Voici quelques trucs pour les attendrir :

  • Battez la viande au marteau à viande pour l’aplatir et l’amincir.
  • Servez-vous de jus d’ananas frais comme marinade : il contient une enzyme qui dégrade la viande et l’attendrit. À noter que le jus en conserve n’a pas cet effet, l’enzyme étant détruite en cours de transformation.
  • Utilisez une marinade à base de vinaigre, de vin ou de jus d’agrumes. L’acide assouplit les tissus de la viande, l’attendrissant et la rendant plus goûteuse.
  • Faites cuire le bœuf attendri rapidement et à haute température, ou longuement à la chaleur humide et à feu moyen ou faible.

Vous aimerez aussi :

10 repas santé prêt en 30 minutes 

La viande rouge nuit-elle à votre santé

L’agneau, une source de vitamines et minéraux

Popular Videos