L’agneau, une source de vertus pour la santé

La viande d’agneau ou de mouton a peut-être été la première à être consommée par les humains et, dans certaines parties du monde, c’est encore celle que l’on consomme le plus! Cette viande aux nombreuses vertus santé est une source riche en vitamines et minéraux.

agneau-source-vitamines-minerauxShutterstock

La viande d’agneau ou de mouton a peut-être été la première à être consommée par les humains et, dans certaines parties du monde, c’est celle que l’on consomme le plus. Si vous choisissez les bonnes coupes, l’agneau est une source riche de vertus santé, elle est pleine de minéraux et de vitamines et c’est un aliment tout aussi magique que le bœuf.

Le gigot est la partie la plus maigre, particulièrement le jarret (le soc l’est moins). En fait, le jarret avant est encore plus maigre, mais il doit cuire longuement dans un liquide, car il est moins tendre. Les côtelettes de longe sont un peu plus grasses, et l’épaule encore plus. Les côtelettes du carré sont les morceaux les plus gras, de même que la viande hachée. Si vous voulez de l’agneau haché maigre, vous devrez le faire préparer sur place par le boucher en lui demandant d’utiliser les coupes les plus maigres. L’agneau est moins persillé que le bœuf; il est donc facile d’enlever la couche externe de gras.

Vertus santé

Tout comme le bœuf, l’agneau est riche en vertus santé. Source de vitamines du complexe B,  riche en fer et en zinc. Ce dernier minéral est essentiel à la santé du système immunitaire. Quant au fer, son déficit entraîne une baisse de l’énergie et de la concentration. Enfin, les vitamines B améliorent le ratio entre cholestérol HDL et cholestérol LDL, et abaissent le taux d’homocystéine, un acide aminé associé à un risque élevé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie d’Alzheimer.

Trucs culinaires et vertus santé

L’agneau destiné à la boucherie a généralement moins d’un an; sa chair est donc tendre et juteuse et pleine de vertus santé : comme des vitamines et des minéraux. La viande doit être rose, de texture fine et avoir le moins de gras ferme possible. Retirez le gras visible ainsi que la membrane qui recouvre le gras de surface. La viande des animaux de plus d’un an est appelée « mouton ». Sa saveur est plus forte, et elle est moins tendre, mais plus maigre que celle de l’agneau. Pour l’attendrir, faites-la cuire longuement à feu moyen.

Vertus santé, la magie dans l’assiette

Ragoûts d’agneau, côtelettes, caris, gigot, etc., il y a une multitude de manières d’apprêter cet aliment aux nombreuses vertus santé, riche en vitamines et minéraux.

  • La fin de semaine, préparez un gros ragoût et congelez les restes pour les consommer plus tard dans la semaine. Mettez de nombreux légumes : carotte, courge, oignon, pois, patate douce.
  • Préparez des brochettes en alternant des morceaux d’agneau cru et des morceaux de courgette, tomate, et oignon. Faites griller et servez sur du couscous de blé entier.
  • Faites brunir des jarrets, puis faites-les braiser pendant 2 ou 3 heures dans du vin rouge aromatisé d’ail émincé et de romarin.
  • Servez de l’agneau rôti ou grillé avec une sauce composée de yogourt maigre, de feuilles de menthe hachées, d’ail émincé et d’un soupçon de piment de cayenne.
  • Pour enrichir une salade taboulé en protéines, ajoutez-lui des restes d’agneau cuit. Ou mettez-en dans un plat de boulghour cuit dans du bouillon de poulet et accompagné de céleri et d’oignon sautés, ainsi que d’amandes en julienne. Saupoudrez de la cannelle, un autre ingrédient magique!

Vous aimerez aussi:

Dans quels aliments trouver les gras bons pour la santé?

Les 7 secrets d’une alimentation saine

Top 10 des aliments bons pour la santé

Popular Videos