La viande rouge nuit-elle à votre santé?

Vous ne savez pas si vous devez manger de la viande rouge? En voici les avantages et les inconvénients et des conseils sur les portions.

La viande rouge nuit-elle à votre santé?

Difficile d’aller quelque part sans être tenté par la viande rouge, une catégorie qui inclut les viandes foncées avant la cuisson, comme le bœuf, le porc, l’agneau et la chèvre, de même que la viande de gibier comme le canard, le bison et le chevreuil. À cause de la mauvaise presse, nombre d’entre nous se sentent coupables d’en manger plus d’une fois par semaine sans savoir exactement pourquoi. Selon Nicole Fetterly, diététiste à Vancouver, en Colombie-Britannique, nous mangeons beaucoup plus de viande rouge que nous le devrions. «Notre consommation de viande rouge devrait se limiter à 2,5 oz (environ 70 grammes), une à deux fois par semaine», affirme-t-elle. La plupart des autorités de santé publique, comme la Société canadienne du cancer, recommandent un maximum de trois portions par semaine.

La viande rouge est-elle bonne pour nous?

Toutes les viandes, incluant la volaille, fournissent des nutriments importants comme le fer, la vitamine B et des protéines. Mais toutes les viandes, surtout la viande rouge, contiennent des gras saturés, du type qui augmente notre taux de cholestérol sanguin, ce qui mène à l’accumulation de plaques dans les artères et un risque accru de maladie cardiaque. «La source du problème vient du changement du régime d’élevage (autrefois nourrit à l’herbe, aujourd’hui nourrit aux grains), ce qui a augmenté les niveaux de gras saturés dans la viande rouge. En nourrissant le bétail de maïs et d’autres céréales pour les engraisser, nous nous engraissons aussi.», explique Nicole Fetterly.

Les dangers de la viande rouge

‘ Le cancer colorectal

D’une part, la viande rouge est riche en fer d’un type que le corps absorbe facilement (contrairement aux sources de fer végétales). Elle note cependant que «des quantités excédentaires de fer pourraient endommager le tractus intestinal, conduisant à des maladies comme le cancer.» Des études ont montré qu’une alimentation riche en viande rouge augmente le risque de cancer du côlon. De nouvelles données préliminaires établissent aussi des liens avec d’autres cancers, y compris ceux du foie et de la prostate.

‘ Les maladies du cœur

Plusieurs études importantes ont démontré que les personnes qui mangent de la viande rouge chaque jour ou presque courent des risques beaucoup plus élevés de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui en mangent moins régulièrement.

Comment en manger en toute sécurité?

‘ Une coupe supérieure

Offrez-vous uniquement des coupes plus maigres; rechercher la ronde, la longe, le rôti d’intérieur ou d’extérieur de ronde, le bifteck de noix de ronde, le bifteck de contre-filet ou de surlonge. Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, les coupes de filet peuvent être maigres si l’on retire le gras visible. «Faites un plat de la viande rouge. Choisissez des coupes de qualité plutôt que du bœuf haché maigre, qui peut facilement être remplacé par de la dinde ou du poulet haché. La plupart des gens disent qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter des coupes fines, mais en réduisant votre consommation à une fois par semaine, vous ne grèverez pas votre budget.»

‘ Servez de plus petites portions

Une portion (2,5 oz/70 g) est d’environ la taille d’un jeu de cartes. Augmentez vos portions de légumes ou ajoutez d’autres sources de protéines à votre repas comme des lentilles ou des œufs.

‘ Parez vos pièces de viande

Afin de réduire la teneur en matières grasses de la viande rouge, retirez l’excès de gras visible avant la cuisson. Ne faites pas cuire la viande dans du gras et attention au sel. Plutôt que de saler, ajoutez de la saveur à la viande avec des marinades à base d’huile d’olive, d’ail, de jus de citron et de fines herbes. Les marinades sont aussi d’excellents moyens de réduire l’exposition à un dangereux sous-produit de cuisson des viandes à haute température qui cause le cancer, appelé amines hétérocycliques (AHC).

Popular Videos