Share on Facebook

8 aliments bons pour la santé (et 8 mauvais) chez Costco

Costco est un magasin très pratique pour faire son marché, mais on y trouve des produits nettement moins bons que d’autres pour la santé.

1 / 16
Il est recommandé d'acheter les fruits et légumes frais ou surgelés chez Costco.Gorodenkoff/Shutterstock

Recommandés: fruits et légumes frais ou surgelés

Les fruits et légumes chez Costco, qu’ils soient frais ou surgelés, contiennent tous des fibres et des vitamines essentielles. Et pour tous les budgets. La nutritionniste Meg O’Rourke préfère le Mélange de 3 baies, de Kirkland Signature, une bonne source de vitamine K, de fibres et d’antioxydants. «C’est le complément idéal des smoothies, des yogourts, ou tel quel, comme je le préfère, pour se faire une délicieuse collation estivale.»

Lors de votre prochaine sortie à l’épicerie, assurez-vous de ne plus racheter ces aliments!

2 / 16
Il n'est pas recommandé d'acheter les pains divers chez Costco.TonelsonProductions/Shutterstock.com

Déconseillés: pains divers

Le Dr John La Puma, diététiste et auteur de ChefMD’s Big Book of Culinary Medicine, ignore tout simplement le coin boulangerie de Costco. Bien qu’appétissants, les pains offrent en général un minimum de fibres. De plus, ils sont souvent transformés et remplis de calories, pour une valeur nutritive limitée ou parfois même nulle. Outre les aliments, retrouvez 30 bons (ou mauvais) achats à faire chez Costco.

3 / 16
Il est recommandé d'acheter le pain de grains entiers chez Costco.DUSAN ZIDAR/Shutterstock

Recommandé: pain de grains entiers

La grande exception est le pain de grains entiers! La nutritionniste et fondatrice de To The Pointe Nutrition, Rachel Fine, est une adepte du Méchant Bon Pain de Dave, un pain préparé avec des ingrédients biologiques et des grains entiers nourrissants et savoureux. Mais méfiez-vous de ces mythes sur l’épicerie qui vous font gaspiller de l’argent!

4 / 16
Il n'est pas recommandé d'acheter les goûters transformés chez Costco.jreika/Shutterstock

Déconseillés: goûters transformés

La nutritionniste Amanda Kostro Miller met tous les goûters transformés en haut de sa liste de produits à éviter chez Costco. Ils sont souvent saturés de gras, de sodium et de sucre, pour un minimum d’éléments sains. Les pires de tous sont les bouchées au fromage, les craquelins au beurre d’arachides, le maïs soufflé au fromage ou au caramel et les croustilles.

5 / 16
Il est recommandé d'acheter les noix et graines chez Costco.Melica/Shutterstock

Recommandées: noix et graines

Une alternative à ces goûters peu sains est le sac de noix géant de Costco. Les noix et les graines peuvent coûter cher, mais leur version en vrac est plus accessible, ce qui permet à nos nutritionnistes de les inclure dans leurs aliments conseillés. Les noix regorgent de fibres, de protéines et de gras sains rassasiants. Rachel Fine ajoute à la liste les graines de citrouille, de tournesol, de chia et de lin, toutes offertes chez Costco.

Renseignez-vous sur les bienfaits et les vertus santé des noix.

6 / 16
Il n'est pas recommandé d'acheter les produits de boulangerie chez Costco.TonelsonProductions/Shutterstock.com

Déconseillés: produits de boulangerie

Il est dommage que les produits de boulangerie préparés se retrouvent également en haut de la liste des produits à éviter. Meg O’Rourke dénonce en particulier les croissants tout beurre de Kirkland Signature, qui contiennent 45% de gras pour un seul gramme de fibres.

7 / 16
Il est recommandé d'acheter les viandes fraîches chez Costco.ARTYOORAN/Shutterstock.com

Recommandées: viandes fraîches

On peut se réjouir que les viandes fraîches soient toutes dans la bonne liste! Elles sont une excellente source de protéines, de fer et de vitamines. On en trouve un vaste choix à des prix très abordables chez Costco! Et vous apprécierez toutes les économies que vous amasserez en achetant ces produits en gros.

Consommez-vous trop de viande? Faites attention aux signes silencieux d’une surconsommation de protéines.

8 / 16
Il n'est pas recommandé d'acheter les viandes transformées chez Costco.beats1/Shutterstock

Déconseillées: viandes transformées

On sait qu’un aliment transformé contient un nombre indéfini d’additifs. Sans être totalement négative, la transformation implique une augmentation du taux de gras, de sodium, de nitrate et d’agents conservateurs dans la viande. Évitez la mortadelle, le salami et les viandes fumées.

9 / 16
Il est recommandé d'acheter le thon, le poulet et le saumon en boîte chez Costco.Ilia Nesolenyi/Shutterstock

Recommandés: thon, poulet et saumon en boîte

Bien que transformés, le thon, le poulet et le saumon en conserve présentent encore suffisamment de bienfaits pour la santé pour qu’on puisse s’en procurer. Amanda Kostro Miller apprécie en particulier leur apport protéinique ainsi que leur côté très pratique.

Il vaut mieux cependant éviter de manger ces poissons.

10 / 16
Il n'est pas recommandé d'acheter les articles du garde-manger chez Costco.NeydtStock/Shutterstock.com

Déconseillés: articles du garde-manger

Les produits préparés ou transformés comme le ravioli en conserve, le Hamburger Helper ou les aliments en boîte avec sauces en poudre sont souvent saturés de gras, de sodium et d’agents de conservation. Il semblerait tellement plus facile et économique de les préparer soi-même avec les produits frais.

11 / 16
Il est recommandé d'acheter le quinoa et le riz brun précuit chez Costco.uladzimir zgurski/Shutterstock

Recommandés: quinoa et riz brun précuit

Jusqu’ici, il était recommandé d’éviter de mettre les produits préparés ou super transformés dans votre panier d’épicerie. Mais pour Carla Schuit, nutritionniste en santé publique du Northwestern Medicine Central DuPage Hospital, les exceptions à cette règle sont le quinoa et le riz brun précuits de Costco, dont elle fait même des réserves. «Ces produits constituent une base parfaite pour des aliments protéinés comme le poulet, le saumon ou les crevettes en grillade. Ajoutez du quinoa ou du riz brun précuit pour concocter un repas rapide et complet. Pour ma part, j’en ai toujours deux paquets d’avance.»

Le riz et le quinoa font partie des superaliments à consommer pour une santé de fer.

12 / 16
Il n'est pas recommandé d'acheter les biscuits géants chez Costco.TonelsonProductions/Shutterstock.com

Déconseillés: biscuits géants

Il faut en avoir vu un pour comprendre la taille du problème. Le Dr La Puma précise que les conséquences négatives de cet imposant et délicieux dessert ne viennent pas de ses ingrédients, mais bien de sa taille excessive. «Vous pouvez le casser en plusieurs morceaux et profiter pendant des jours de ses savoureuses brisures de chocolat.»

13 / 16
Il est recommandé d'acheter le yogourt grec chez Costco.Ines Behrens-Kunkel/Shutterstock

Recommandé: yogourt grec

Le moelleux et nutritif yogourt grec peut se transformer en délicieux goûter ou en base parfaite pour un smoothie. Nature ou mélangé à des fruits ou du miel, il procure une collation savoureuse.

Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que ces choses ne sont pas nettoyées souvent dans les supermarchés!

14 / 16
Il n'est pas recommandé d'acheter de la pizza chez Costco.grandbrothers/Shutterstock.com

Déconseillée: pizza

On ne parle pas seulement de celle qui est offerte dans votre aire de restauration. La pizza au fromage Kirkland Signature de Costco présente des taux très élevés de gras et de sodium.

Assurez-vous aussi de faire les bons choix quand vous allez chez Canadian Tire.

15 / 16
Il est recommandé d'acheter l'huile d’olive chez Costco.TonelsonProductions/Shutterstock.com

Recommandée: huile d’olive

Selon Rachel Fine, l’huile d’olive de Costco se distingue par ses brillants résultats aux tests du Consumer Lab. L’huile d’olive est reconnue pour ses bons gras qui permettent une cuisson préservant la valeur nutritive des aliments. Certaines marques sont cependant coupées d’autres huiles, ce qui n’est pas le cas de l’huile Kirkland Signature qui a réussi tous ses examens.

16 / 16
Il n'est pas recommandé d'acheter les desserts préparés chez Costco.Pictures_n_Photos/Shutterstock.com

Déconseillés: desserts préparés

Les desserts préparés de Costco sont tout à fait délicieux, mais confectionnés avec de la farine blanche, du sucre, du beurre et des stabilisateurs, qui sont des ingrédients peu nutritifs. Une seule tranche de gâteau au fromage de Kirkland Signature, qui est un de nos préférés, contient 11 g de gras et trop peu d’éléments nutritifs pour compenser son taux élevé de calories.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest