Recommandés: fruits et légumes frais ou surgelés
Qu’ils soient frais ou surgelés, les fruits et légumes chez Costco contiennent tous des fibres et des vitamines essentielles. Et pour tous les budgets. La nutritionniste Meg O’Rourke préfère le Mélange de trois baies, de Kirkland Signature, une bonne source de vitamine K, de fibres et d’antioxydants. «C’est le complément idéal des smoothies et des yogourts, ou tel quel (comme je le préfère) pour une délicieuse collation estivale.»
Lors de votre prochaine sortie à l’épicerie, assurez-vous de ne plus racheter ces aliments!
Déconseillés: pains divers
Le Dr John La Puma, diététiste et auteur de ChefMD’s Big Book of Culinary Medicine, ignore tout simplement le coin boulangerie de Costco. Bien qu’appétissants, les pains offrent en général un minimum de fibres. De plus, ils sont souvent transformés et remplis de calories, pour une valeur nutritive limitée ou parfois même nulle. Outre les aliments, retrouvez 30 bons (ou mauvais) achats à faire chez Costco.
Recommandé: pain de grains entiers
La grande exception est le pain de grains entiers! La nutritionniste et fondatrice de To The Pointe Nutrition, Rachel Fine, est une adepte du Méchant Bon Pain de Dave, un pain préparé avec des ingrédients biologiques et des grains entiers nourrissants et savoureux. Mais méfiez-vous de ces mythes sur l’épicerie qui vous font gaspiller de l’argent!
Déconseillés: goûters transformés
La nutritionniste Amanda Kostro Miller met tous les goûters transformés en haut de sa liste de produits à éviter chez Costco. Ils sont souvent saturés de gras, de sodium et de sucre, pour un minimum d’éléments sains. Les pires de tous sont les bouchées au fromage, les craquelins au beurre d’arachides, le maïs soufflé au fromage ou au caramel et les croustilles.
Recommandées: noix et graines
Une alternative à ces goûters peu sains est le sac de noix géant de Costco. Les noix et les graines peuvent coûter cher, mais leur version en vrac est plus accessible, ce qui permet à nos nutritionnistes de les inclure dans leurs aliments conseillés. Les noix regorgent de fibres, de protéines et de gras sains rassasiants. Rachel Fine ajoute à la liste les graines de citrouille, de tournesol, de chia et de lin, toutes offertes chez Costco.
Renseignez-vous sur les bienfaits et les vertus santé des noix.
Déconseillés: produits de boulangerie
Il est dommage que les produits de boulangerie préparés se retrouvent également en haut de la liste des produits à éviter. Meg O’Rourke dénonce en particulier les croissants tout beurre de Kirkland Signature, qui contiennent 45% de gras pour un seul gramme de fibres.
Recommandées: viandes fraîches
On peut se réjouir que les viandes fraîches soient toutes dans la bonne liste! Elles sont une excellente source de protéines, de fer et de vitamines. On en trouve un vaste choix à des prix très abordables chez Costco! Et vous apprécierez toutes les économies que vous amasserez en achetant ces produits en gros.
Consommez-vous trop de viande? Faites attention aux signes silencieux d’une surconsommation de protéines.
Déconseillées: viandes transformées
On sait qu’un aliment transformé contient un nombre indéfini d’additifs. Sans être totalement négative, la transformation implique une augmentation du taux de gras, de sodium, de nitrate et d’agents conservateurs dans la viande. Évitez la mortadelle, le salami et les viandes fumées.
Recommandés: thon, poulet et saumon en boîte
Bien que transformés, le thon, le poulet et le saumon en conserve présentent encore suffisamment de bienfaits pour la santé pour qu’on puisse s’en procurer. Amanda Kostro Miller apprécie en particulier leur apport protéinique ainsi que leur côté très pratique.
Il vaut mieux cependant éviter de manger ces poissons.
Déconseillés: articles du garde-manger
Les produits préparés ou transformés comme le ravioli en conserve, le Hamburger Helper ou les aliments en boîte avec sauces en poudre sont souvent saturés de gras, de sodium et d’agents de conservation. Il semblerait tellement plus facile et économique de les préparer soi-même avec les produits frais.
Recommandés: quinoa et riz brun précuit
Jusqu’ici, il était recommandé d’éviter de mettre les produits préparés ou super transformés dans votre panier d’épicerie. Mais pour Carla Schuit, nutritionniste en santé publique du Northwestern Medicine Central DuPage Hospital, les exceptions à cette règle sont le quinoa et le riz brun précuits de Costco, dont elle fait même des réserves. «Ces produits constituent une base parfaite pour des aliments protéinés comme le poulet, le saumon ou les crevettes en grillade. Ajoutez du quinoa ou du riz brun précuit pour concocter un repas rapide et complet. Pour ma part, j’en ai toujours deux paquets d’avance.»
Le riz et le quinoa font partie des superaliments à consommer pour une santé de fer.
Déconseillés: biscuits géants
Il faut en avoir vu un pour comprendre la taille du problème. Le Dr La Puma précise que les conséquences négatives de cet imposant dessert ne viennent pas seulement de ses ingrédients, mais bien de sa taille excessive. «Vous pouvez le casser en plusieurs morceaux et profiter pendant des jours de ses savoureuses brisures de chocolat.»
Recommandé: yogourt grec
Le moelleux et nutritif yogourt grec peut se transformer en délicieux goûter ou en base parfaite pour un smoothie. Nature ou mélangé à des fruits ou du miel, il procure une collation savoureuse.
Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que ces choses ne sont pas nettoyées souvent dans les supermarchés!
Déconseillée: pizza
On ne parle pas seulement de celle qui est offerte dans votre aire de restauration. La pizza au fromage Kirkland Signature de Costco présente des taux très élevés de gras et de sodium.
Assurez-vous aussi de faire les bons choix quand vous allez chez Canadian Tire.
Recommandée: huile d’olive
Selon Rachel Fine, l’huile d’olive de Costco se distingue par ses brillants résultats aux tests du Consumer Lab. L’huile d’olive est reconnue pour ses bons gras qui permettent une cuisson préservant la valeur nutritive des aliments. Certaines marques sont cependant coupées d’autres huiles, il faut faire attention.
Déconseillés: desserts préparés
Les desserts préparés de Costco sont peut-être tentants, mais confectionnés avec de la farine blanche, du sucre, du beurre et des stabilisateurs, qui sont des ingrédients peu nutritifs. Une seule tranche de gâteau au fromage de Kirkland Signature contient 11 g de gras et trop peu d’éléments nutritifs pour compenser son taux élevé de calories.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!